# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ REVUE DE PRESSE : LA FRANCE ‘VEUT LIQUIDER LA REVOLUTIONNER MALIENNE’ (WEMA-INFO)

0
651

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 09 04/

Mes analyses géopolitiques quotidiennes sont de plus en plus reprise sur des sites alternatifs, certains sur une base régulières : SITA à Beyrouth, PALESTINE-SOLIDARITE à Paris, GENERAL RUSSO en Italie, WEMA-INFO (Charleroi, Wallonie), ou encore nos confrères de ‘NOUVEAUX HORIZONS MAGAZINE’ au Cameroun. Précisément WEMA-INFO, une Webt et une agence de presse (1), vient de publier à Charleroi (ma ville natale que j’ai quitté pour Bruxelles) ce 3 sept. 2020, sous le titre « Mali :Les militaires minimisent les menaces de la France et procèdent à des nominations », une analyse géopolitique qui me cite, sur « la France (qui) veut liquider la révolutionner malienne » …

Parfois je suis à ma fenêtre et j’analyse les choses avec un regard extérieur, parfois je suis dans la rue internationale et je suis directement engagé dans le combat anti-impérialiste pour la Cause des Peuples. Au Mali, je suis en action avec mes réseaux aux côtés de la Fraction néopanafricaniste du mouvement M5-RFP (Aminata Fofana) et je multiplie les interventions et émissions TV. Je plaide inlassablement pour la SYNERGIE DES REVOLTES POPULAIRES MALIENNE ET IVOIRIENNE et pour un AUTOMNE PANAFRICAIN. NOTRE réponse anti-impérialiste – un « effet boomerang » – aux révolutions de couleur et aux soi-disant « printemps arabe et africain » …

# MALI :
LES MILITAIRES MINIMISENT LES MENACES DE LA FRANCE ET PROCÈDENT À DES NOMINATIONS (WEMA-INFO, 3 SEPT. 2020)

Texte complet :
« Au Mali les militaires prennent leurs marques quelques semaines après avoir renversé le régime d’Ibrahim Boubacar Keita. Malgré les menaces de la France qui a donné un ultimatum de quelques mois pour rendre le pouvoir aux civils,le conseil national pour le salut du peuple reste dans sa logique. Ce mercredi 2 septembre il a procédé à des nominations.
Malgré les nombreuses pressions de la communauté internationale, les putschistes restent droit dans leurs bottes,ils ont procédé à des nominations ce mercredi deux septembre. Du coté des civils, Cheikh Oumar Traoré est érigé au poste de conseiller spécial du CNSP et chargé de l’information et de la communication, le docteur Youssouf Coulibaly, conseiller spécial du chef des putschistes, chargé des affaires juridiques. Chez les militaires le général Souleymane Doucouré l’ancien patron de l’actuel porte-parole des militaires devient secrétaire général du ministère de la défense. Le général Oumar Diarra est le nouveau, chef d’état-major général des armées.

L’ULTIMATUM DE LA FRANCE

Ce 30 Août, la ministre de la défense française, Florence Parly invitée de l’émission «Le grand Rendez-vous » sur Europe1 s’est prononcée sur la situation politique au Mali. Elle a sommé les militaires« de rendre sous quelques mois le pouvoir à une autorité civile». Une transition de trois ans est impensable pour la ministre. Florence Parly qui deux jours après le putsch avait publié sur son compte twitter que l’opération Barkhane allait se poursuivre a prévenu que la communauté internationale pourrait « remettre en question son soutien à l’opération Barkhane». Elle poursuit que« l’affaiblissement de l’état peut profiter aux terroristes »

Cette position de la France est perçue une ingérence sur le continent et pourtant le 20 Août, Emmanuel Macron qui dénoncait le coup d’état au Mali avait même précisé que « la France n’a pas à se substituer à la souveraineté malienne et au peuple malien ». Mais cette sortie de Florence Parly démontre tout à fait le contraire.

LUC MICHEL “LA FRANCE « VEUT LIQUIDER LA REVOLUTIONNER MALIENNE”.

Le géopoliticien belge, Luc Michel pense que la France « veut liquider la révolutionner malienne». Il rappelle que les militaires n’ont jamais évoqué une transition qui s’étale sur 3 ans, d’ailleurs ces derniers ont démenti RFI qui a relayé cette information. « La France n’est pas en Afrique pour aider les africains mais plutôt pour ses intérêts particuliers » affirme le géopoliticien.

Pour répondre à Florence Parly qui craint que « l’affaiblissement de l’état puisse profiter aux terroristes », Luc Michel évoque l’engagement de la Russie auprès des militaires maliens «l’armée malienne a repris, elle est en train d’annihiler les groupes terroristes », il poursuit que « la Russie qui est déjà présente au Mali, fournit à l’armée malienne des images satellites lui permettant de frapper les cibles avec efficacité» (2).

LES SANCTIONS
Placé sous embargo par la CEDEAO suite au coup d’état, le Mali a aussi été suspendue par l’union africaine. Sur le plan international, la Francophonie suit aussi le mouvement.Les états unis et l’union européenne ont cessé toutes activités dans ce pays. Une démarche d’ensemble qui vise à mettre la pression sur les militaires à qui ces organisations somment de rendre le pouvoir à une autorité civile. Une invite qui semble tombée dans l’oreille d’un sourd car les militaires n’ont manifesté jusque-là aucune envie de retourner dans les casernes.

* L’original sur Wema Info :
https://wemainfo.com/mali-les-militaires-minimisent-les-menaces-de-la-france-et-procedent-a-des-nominations/?fbclid=IwAR0gUel-g7TCU3-4ul6TnBtkFO6h2zRsq4K3n2pUtuXY3JigdTSe8gIMRDA

NOTES ET RENVOIS /

(1) WEMA INFO est une agence de presse afro-européenne, dirigée par la journaliste Amina Gueye, basée à Charleroi (Brussels South, en Belgique) …

(2) WEMA INFO fait référence à mon analyse (extraite de l’émission), développée dans APPELS SUR LE CONTINENT du 31 08 2020 sur AFRIQUE MEDIA.
Voir sur LUC-MICHEL-TV/
COMMENT PARIS COMPLOTE POUR LIQUIDER LA REVOLUTION MALIENNE ?
(APPELS SUR LE CONTINENT 31 08 2020)
https://vimeo.com/453426003

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

* Voir l’émission complète (LM 120 min non-stop)/
sur AFRIQUE-MEDIA-WEBTV/
LUC MICHEL SUR APPELS SUR LE CONTINENT 31 08 2020/ MALI:
PARIS APPELLE A UNE TRANSITION RAPIDE DU POUVOIR
sur https://vimeo.com/454358222

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
Sur WEMA-INFO

Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily de
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv

PAS DE COMENTAIRES