Par FABRICE BEAUR (ФАБРИС БЭОР), 24 novembre 2020, 00H05 /
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus

La mesure annoncée durant l’été par le président russe est entrée en vigueur lundi 23 novembre. Elle sonne la fin du taux d’imposition unique en Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a signé, lundi 23 novembre, une loi sur la hausse de l’impôt sur les hauts revenus, annoncée cet été, qui représente une première modification au taux d’imposition unique.
Dès 2021, le taux d’imposition passe ainsi de 13 à 15 % pour les revenus supérieurs à cinq millions de roubles par an (55 350 euros au taux actuel). (1)
Cette mesure avait été annoncée par le président cet été en même temps que des mesures de soutien à l’économie mise à mal par la pandémie de coronavirus.

Une somme destinée aux enfants malades

La réforme de l’impôt sur le revenu, qui est une des principales sources de financement du budget fédéral (2), devrait rapporter quelque 60 milliards de roubles supplémentaires (66 millions d’euros environ), avait indiqué le président, précisant que cette somme serait utilisée pour soigner les enfants atteints de maladies rares.
L’impôt unique sur le revenu, introduit en 2001, était une des réformes clés du premier mandat de Vladimir Poutine. Sa modification est abordée régulièrement depuis plusieurs années, l’hypothèse de l’effacer ou de la baisser pour les faibles revenus ayant été évoquée. (3)
L’introduction de l’impôt unique « a permis de sortir les salaires et les revenus de l’ombre, de simplifier et de rendre compréhensible l’administration fiscale », avait déclaré le président en juin.
Mais avec « la nouvelle qualité de l’administration, l’introduction des technologies digitales, il est devenu possible de distribuer le fardeau fiscal de manière plus différenciée », avait-t-il ajouté.

FB

Notes
(1) Cela concerne donc les classes moyennes supérieures, celles qui ont le plus profité de la politique de redressement national engagé par Vladimir Poutine depuis 2.000.
(2) Notez que nous n’avons plus ici le discours habituel sur les revenus énergétiques comme seule source de revenus de l’État russe. Enfin, on s’approche de la réalité de la situation russe, bien plus diverses que le trait grossier des « analyses » et autres « experts » qui parle de la Russie comme de la Chine : sans rien y connaître.
(3) Ici, on aborde un des points important du cours politique en Russie. Avant la crise sanitaire actuelle, Vladimir Poutine avait indiqué qu’il allait donner une importance majeure à l’aspect social de la politique gouvernementale. Et parmi les nombreuses mesures proposées, dont certaines sont déjà mis en place, il y a effectivement cette question de la modulation de cet impôt sur le revenu.

INFORMATION DIFFUSEE EN AVANT-PREMIERE
SUR LE CANAL TELEGRAM CI-DESSOUS ! ABONNEZ-VOUS !

» TELEGRAM : https://t.me/russosphere
» VK : https://vk.com/fabricebeaur.officiel
» TWITTER : https://twitter.com/fabricebeaur
» FACEBOOK : https://www.facebook.com/beaur.fabrice
_____________
EODE-RUSSIA – ЕСДВ РОССИЯ /
EODE – Eurasian Observatory for Democracy & Elections
ЕСДВ – Евразийский Совет за Демократию и Выборы
@EODE.russia.caucasus
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus
http://www.eode.org

PAS DE COMENTAIRES