# PRESS TV / LUC MICHEL DANS LE REPORTAGE DU 21 11 2021/ GEOPOLITIQUE DU CAUCASE: L’IRAN FACE AU TRIANGLE AZERBAIDJAN-ISRAEL-TURQUIE

0
141

Dimanche 21 novembre, Shahin Mustafayev, vice-Premier ministre de la République d’Azerbaïdjan, est arrivé Téhéran à la tête d’une délégation économique de haut rang. Il s’agit de la première visite d’un responsable azerbaïdjanais en Iran après les récents malentendus entre les deux pays. Selon les analystes, Tel-Aviv a essayé ces dernières années de s’implanter en Azerbaïdjan, premièrement pour réduire l’influence politique et spirituelle de l’Iran parmi les Azerbaïdjanais et deuxièmement pour faire de ce pays un pays hostile contre L’Iran, ignorant que les racines culturelles et idéologiques entrelacées des deux pays ne peuvent pas être facilement brisées, et que les hauts responsables de Téhéran et d’Azerbaïdjan sont trop intelligents pour tomber dans de tels pièges. En effet, cette visite montre que les ennemis des deux nations ont été lapidés et que les deux pays reprennent le chemin précédent et développent leurs relations.
Ce voyage montre que le pouvoir d’agir et la position géopolitique et civilisationnelle de l’Iran dans les équations de la région et du monde sont fondamentalement indéniables.
Illusion ou réalisme ? Comment analyser cette situation ? Luc Michel, géopoliticien, nous en dit plus.
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmicheltv

PAS DE COMENTAIRES