Avec Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 03 02/
Série III/1388

Voici la nouvelle version de mon quotidien géopolitique. Depuis quelque mois , je suis personnellement focalisé sur le lancement de ma radio en ligne et sur mes nombreuses emissions de TV (de 15 à 25 chaque semaine). Aussi j’ai décidé d’ouvrir les colonnes de mon Quotidien géopolitique aux collaborateurs de notre équipe internationalet et à mes revues de presse.

« Le géopoliticien Luc MICHEL est en fait le créateur d’un puissant LOBBY PRO-RUSSE en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (où il a été un précurseur) depuis les années 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’explique par un travail de Lobbying, qui a mené à la création d’une RUSSOSPHERE AFRICAINE, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales. Il est au cœur de cette DIPLOMATIE PARALLELE , dont le but est de « tester le terrain là OU LA DIPLOMATIE PUBLIQUE OFFICIELLE EST FAIBLE OU LIMITEE ».

UN AUTEUR « ETONNAMMENT PROLIFIQUE »

Nos ennemi reconnaissent maintenant notre efficacité :
Le livre américain, où est inventé le « fantomatique Groupe Wagner », écrit : « Michel s’est occupé de constituer un réseau de contacts médias en Afrique depuis au moins 2014 (…) UN ECRIVAIN ETONNAMMENT PROLIFIQUE, MICHEL PUBLIE DES DIZAINES DE PIECES PAR SEMAINE SOUS UNE MYRIADE DE MEDIAS avec des noms comme l’euro-libyan Action Comittees, Mouvement pour la démocratie directe européenne, Nouvelle culture nationale-européenne et Résistance européenne. Ses sites africains incluent La Voix de la Guinée Équatoriale, PanAfricom-TV, WebTV-Tchad et Centrafrica News. Michel apparaît sur Afrique Media TV depuis au moins février 2014 (…) La page des Comités d’action euro-libyenne de Michel figure également en bonne place sur la page d’accueil de Jamahiriya TV. Cela suggère que le Kremlin a profité des réseaux existants gérés par des actifs, tels que Michel, pour développer de nouvelles initiatives telles que l’entreprise Prigozhin en Afrique »
– Extrait du Livre THE COMPANY YOU KEEP:
Yevgeny Prigozhin’s Influence Operations in Africa (2020).

PARMI LES 5 CINQ PREMIERS INFLUENCEURS SUR FACEBOOK ET SUR TWITTER, AUTOUR D’UNE THEMATIQUE CENTRALE, CELLE DE LA PRESENCE FRANÇAISE EN AFRIQUE

Des observateurs plus neutre, un magazine de France Télévisions, étudie « l’analyse du phénomène des Cyber Influences en France et dans le Monde. Notamment l’impact que peuvent avoir des vidéos, des informations, sur les opinions publiques, quand elles sont distillées à travers des canaux bien identifiés ». Luc Michel, ses « nom et comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers influenceurs sur facebook et sur twitter, autour d’une thématique centrale, celle de la présence française en Afrique, à travers notamment l’actualité de l’opération Barkhane et des dernières évolutions. Compte tenu de l’annonce du retrait français, il est évident que vos communications ont eu un effet concret sur les opinions publiques ». Ils évoquent « cette incroyable influence » du géopoliticien sur les opinions publiques au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire ».

ENTREPRENEUR D’INFLUENCE RUSSE : UN DES 5 GRANDS « ENTREPRENEURS D’INFLUENCE » AU CŒUR DE LA GUERRE DE L’INFORMATION RUSSE

Un Rapport du Pentagone – intitulé « AU-DELA DE LA « GUERRE HYBRIDE » : UNE EXPLORATION NUMERIQUE DES ENTREPRENEURS D’INFLUENCE RUSSES » (16 oct. 2020) – identifie 5 grands « entrepreneurs d’influence » au cœur de la guerre de l’information russe et de la diplomatie parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et Luc Michel. Ce « Rapport », établi sur des sources dites « scientifiques » (en fait ces universitaires recrutés et financés pat l’Administration US, sont devenus des agents d’influence américains spécialisés dans la Russophobie) est là pour donner un vernis scientifique aux campagnes russophobes du Pentagone et des vitrines légales de la CIA. Outre le think-tank US de la Fondation Carnegie, il a été édité en anglais en version courte par la POST-SOVIET AFFAIRS review (Volume 37, 2021, dont sont extraites les citations de cette analyse) et en version longue par ORBIS review (Volume 65, Issue 3, 2021, Pages 403-419) sous le titre « RUSSIA’S AFRICAN TOOLKIT: DIGITAL INFLUENCE AND ENTREPRENEURS OF INFLUENCE », où l’on dit que Luc Michel est un des « premiers aventuriers de l’influence médiatique russe »…

C’est ce rapport qui alimente la soi-disant « enquête sur les mercenaires de Poutine » (sic) (26 juillet 2021) du Moniteur de la Françafrique, les petites mains du Quai d’Orsay. Sous-titrée « « La symphonie africaine de Poutine » » (resic) ! Une soi-disant « enquête » intégralement pompée copier-coller de publications américaines. Qui en particulier dénonce hystériquement « les coulisses du softpower russe en Afrique », en particulier Luc Michel et don ami Justin Tagouh, le PDG de Afrique Média : « Productions de contenus audiovisuels, financement de médias locaux, parrainage d’influenceurs « anti-impérialistes », campagnes de propagande sur internet… Les moyens déployés par Moscou pour promouvoir son action sont innombrables ».

« Les pionniers locaux » comme Luc Michel agissent pour « ouvrir de nouvelles lignes de front », dit le Rapport : « Dans un troisième cercle concentrique se trouvent les acteurs locaux qui se joignent aux actions de la Russie à l’étranger par conviction idéologique (…) Ces acteurs locaux ont leurs propres agendas à poursuivre en termes de sécurisation de leurs propres réseaux et légitimité, et interagissent de manière plus distante avec les institutions ou les représentants russes. Nous prenons le Belge Luc Michel comme étude de cas de ces « pionniers locaux ». « (…) Il a ensuite créé sa propre organisation d’observation électorale, l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections (EODE), qui a validé les élections et référendums sécessionnistes organisés en Transnistrie, Abkhazie, Haut-Karabakh, Crimée, Donbass, etc., et a des bureaux à Moscou. , Paris, Bruxelles, Sotchi et Chișinău. »

« MICHEL S’EST ENSUITE INTERESSE A L’AFRIQUE EN DEVENANT LA FIGURE DE PROUE DE LA CHAINE DE TELEVISION AFRIQUE MEDIA (AFRIQUEMEDIA.TV)

Basée au Cameroun, où son nom de domaine a été enregistré en 2011, la chaîne se nomme « CNN panafricaine » (…) Michel semble avoir soutenu Afrique Media dès 2014 » (…) Outre son soutien financier, Michel apparaît souvent sur la chaîne, où il se présente comme un géopoliticien et spécialiste de l’Afrique. En avril 2019, il a rencontré la Première Dame du Tchad à Ndjamena, se présentant comme le principal présentateur TV d’Afrique Media (Alwihda Info 2019). Afrique Media n’est pas la seule plateforme liée à Michel. L’aventurier belge anime également un vaste réseau de sites Internet destinés à un public africain. Il gère le site Internet La voix de la Libye ainsi que plusieurs chaînes de télévision en ligne au Tchad, au Cameroun et au Bénin ».

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

Photo :
Luc Michel avec Denis Pouchiline, le président de la République Populaire de Donetsk, à Yalta en août 2014:
Dès le début avec les républiques Pro-russe autoproclamées en Ukraine, Moldavie, Géorgie et Azerbaïdjan, au nom de la Démocratie Directe et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes!
En UE aussi, avec les flamands, les wallons, les catalans, les basques, les écossais, les lombard et vénitiens…


* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

PAS DE COMENTAIRES