Voir sur – See on – Смотрите дальше :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/10/13/712645/Zoom-Afrique-du-13-octobre-2023

Texte intégral :

Luc Michel.
La Russie va commencer à livrer gratuitement des céréales à l’Afrique dans les mois à venir, ont rapporté les médias locaux, citant vendredi 6 octobre le ministre russe de l’Agriculture, Dmitry Patrouchev.
«Nous sommes en train de terminer le travail sur tous les documents. Je pense que les navires commenceront à s’y rendre d’ici un mois ou un mois et demi», a indiqué M. Patrouchev.
En juillet, le président Vladimir Poutine a déclaré aux dirigeants africains qu’il leur offrirait des dizaines de milliers de tonnes de céréales malgré les sanctions occidentales qui, selon lui, compliquent l’exportation de céréales et d’engrais par Moscou.
«Nous serons prêts à fournir au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales gratuites au cours des trois ou quatre prochains mois», a déclaré M. Poutine lors d’un sommet Russie-Afrique.
En plus de cela, le projet de fourniture d’un million de tonnes de blé aux pays pauvres via la Turquie, à des prix préférentiels, est en cours de développement, a fait savoir le haut responsable russe. «Ces céréales russes, après leur transformation en Turquie, seront acheminées vers des pays qui en ont vraiment besoin, et non vers des pays bien nourris, où les céréales ukrainiennes sont acheminées tout au long de l’année», a noté M. Verchinine.
Le projet doit être réalisé avec la médiation du Qatar, selon les autorités russes et turques. La livraison a été annoncée après la suspension de l’accord céréalier par Moscou, qui a dénoncé à plusieurs reprises le non-respect de ses conditions. De plus, l’objectif essentiel de cet accord, à savoir la fourniture du blé ukrainien aux pays pauvres, n’a jamais été respecté.


NOTE 1
Le géopoliticien Luc MICHEL est en fait le créateur d’un puissant LOBBY PRO-RUSSE en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (où il a été un précurseur) depuis les années 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’explique par un travail de Lobbying, qui a mené à la création d’une RUSSOSPHERE AFRICAINE, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales. Il est au cœur de cette DIPLOMATIE PARALLELE , dont le but est de « tester le terrain là OU LA DIPLOMATIE PUBLIQUE OFFICIELLE EST FAIBLE OU LIMITEE ».

NOTE 2
« La plupart des opérations de Michel en Afrique promeuvent le panafricanisme et les sentiments anticolonialistes comme point de ralliement pour soutenir la thèse centrale de Michel : que les pays africains gagneraient s’ils se distanciaient de leurs colonisateurs européens et développaient des relations solides avec la Russie (…) L’argument a du succès dans plusieurs pays africains car il repose sur des sentiments réels et répandus au sein de la population. »
La Russie s’appuie également sur le soutien de plusieurs penseurs de la sphère panafricaniste, une idéologie qui « plaide pour une solidarité entre tous les peuples africains, en opposition à un continent dépendant de l’Occident (…) Un monde multipolaire, où les Occidentaux ne dirigent pas tout, est le combat commun des Russes et des panafricanistes », selon les théses de Luc Michel depuis 2013.

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

PAS DE COMENTAIRES