Ce mardi matin 28 février 2017

Dans LIGNE ROUGE

la grande émission matinale de AFRIQUE MEDIA !

En pleine crise anglophone dans le sud du Cameroun, voici qu’après la soi-disant « Ambazonia » (ou « Ambaland ») on reparle du dossier de Bakassi !

BAKASSI UN CONFLIT ENTRE LE NIGERIA ET LA CAMEROUN POUR LE PETROLE ET DE GAZ

Le Nigeria a remis en août 2008 la péninsule de Bakassi au Cameroun. Ce chapelet d’îlots, riches en gaz et en pétrole, avait été l’objet de quinze années de conflit entre les deux pays, qui avaient soumis leur différend à la Cour internationale de Justice de La Haye (ne pas confondre avec la CPI). L’instance judiciaire des Nations unies avait ordonné au Nigéria de retirer son armée au 14 août 2008. Abuja espère marquer des points en se conformant à cette décision judiciaire. La question de la souveraineté de Bakassi ne date pas d’hier. Son origine se trouve dans le tracé des frontières adopté par les colonisateurs britanniques et allemands, il y a plus d’un siècle. Mais personne ne se serait réellement préoccupé du sort de ce territoire de mangrove et de marécages, sur le golfe de Guinée, si son sous-sol n’avait pas été riche en pétrole et en gaz. En 1994 et en 1996, le Cameroun et le Nigéria étaient passés tout près d’une guerre …

Luc MICHEL analysera le dossier des complots sécessionnistes contre le Camaroun …

DERRIERE LA CRISE AU CAMEROUN ANGLOPHONE ET SUR FOND DU SOI-DISANT « PRINTEMPS AFRICAIN » :

LES COMPLOTS SECESSIONNISTES, AMBAZONIE, BAKASSI …

Le géopoliticien et patron de EODE THINK TANK répondra aux questions suivantes :

* Le dossier de Bakassi resurgit dans la déstabilisation des provinces anglophones du Cameroun. On parle de « complot pour le pétrole » et d’ingérence de pays voisins. Comment analysez-vous cette affaire ?

* Lorsque vous évoquez la question du Cameroun anglophone, vous parlez de « mines géopolitiques et politiques héritées du colonialisme ». Qu’entendez-vous par là ?

* Et comment ces problèmes resurgissent-ils au moment même où le soi-disant « printemps africain » cible le Cameroun ?

* Revenons à ce « printemps africain », cette vague de changements de régime. Comment la crise anglophone et les tentatives de sécession de l’ancien « South Cameroun » prennent-ils place dans la tentative de changement de régime au Cameroun ?

EODE-TV / EODE PRESS OFFICE

___________________

SUR AFRIQUE MEDIA/

LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’

LA GRANDE EMISSION DU MATIN

Ce mardi matin 28 février 2017

de 05h30 GMT à 9h GMT

(Malabo-Ndjaména-Douala et

Bruxelles-Paris-Berlin de 06h30 à 10h)

___________________________

AFRIQUE MEDIA

* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm

* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org

PAS DE COMENTAIRES