Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-eode-geopolitique-luc-michel-eode-bruxelles-comment-linde-est-devenue-le-principal-partenaire-de-la-russie-139245/

Jadis maillon faible de BRICS et partenaire stratégique des USA et de la France dans l’Océan Indien, après le 24 février, l’Inde est devenue le principal partenaire géopolitique de la Russie. L’Inde est le pays le plus pertinent et le plus utile pour la coopération maritime et militaire avec la Russie en raison de son appartenance aux BRICS, à l’OCS et de ses intérêts dans l’Arctique
Luc Michel, géopoliticien, s’exprime sur ce sujet.

APRES LE 24 FEVRIER, L’INDE EST DEVENUE LE PRINCIPAL PARTENAIRE GEOPOLITIQUE DE LA RUSSIE.

Les deux pays se sont rapprochés tant sur le plan géopolitique qu’économique.

Selon les statistiques indiennes, le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays s’est élevé à 6,4 milliards de dollars américains de janvier à avril 2022. C’est presque deux fois plus que sur la même période l’année dernière. L’Inde achète des hydrocarbures russes sanctionnés et des entreprises laissées par des sociétés occidentales.

Fin 2021, lors du sommet de New Delhi, des accords militaires ont été signés, notamment sur la fourniture de systèmes S-400. En outre, la Russie et l’Inde organisent des exercices militaires conjoints.

L’accord clé RELOS (Reciprocal Exchange of Logistics Agreement) est élaboré depuis longtemps et doit être signé prochainement. Conformément à ce document, la Russie et l’Inde peuvent utiliser des installations logistiques militaires lorsqu’elles visitent leurs ports, bases et installations militaires respectifs.

L’Inde a ouvertement appelé à soutenir la vision russe du développement du système de production de matériel et s’intéresse au développement de l’Arctique.

L’INTERET DE L’INDE POUR LA REGION ARCTIQUE

L’intérêt de l’Inde pour la région arctique s’est accru dernièrement, en partie pour contrebalancer l’ambition de la Chine. Dans un avenir proche, New Delhi a l’intention d’investir, notamment, dans l’exploration du pétrole, du gaz et d’autres minéraux de terres rares russes. Le soutien de la Fédération de Russie dans le domaine de la sécurité stratégique est nécessaire pour leur protection.

Actuellement, l’Inde ne dispose ni d’installations portuaires ni de bases navales dans l’Arctique. Un accord tel que RELOS permettra à la marine indienne d’avoir une plus grande couverture opérationnelle dans cette région, et la Russie pourra étendre son influence dans l’océan Indien – une zone d’intérêts directs des États-Unis.

LA RUSSIE ET L’INDE VEULENT RENFORCER LEURS POSITIONS DANS L’ARCTIQUE

La Russie veut renforcer ses positions dans l’Arctique, à la fois sur le plan économique et militaire, selon une nouvelle doctrine navale russe, signée dimanche par Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Flotte russe.

L’Arctique est en train de « se transformer en une région de concurrence internationale, non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue militaire », stipule cette doctrine, signée en grande pompe dans le cadre d’une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Compte tenu de ces facteurs, la Russie va renforcer « ses positions dirigeantes dans l’exploration et la conquête de l’Arctique » et de ses gisements de minéraux et assurer sa « stabilité stratégique » dans la zone en renforçant le potentiel militaire des Flottes russes du Nord et du Pacifique, précise le document.

Dans l’Arctique, le pays souhaite également « développer pleinement la Route maritime du Nord », aussi appelé le Passage du Nord-Est qui relie l’Europe à l’Asie en longeant les côtes russes, pour le transformer en une voie « sécurisée et compétitive qui fonctionnerait toute l’année », selon la doctrine.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* EODE-TV sur YouTube
https://www.youtube.com/user/EODEtv

PAS DE COMENTAIRES