2023 07 16
Malgré l’interdiction des rassemblements par la préfecture de police, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.
Une trentaine de manifestations contre les violences policières ont été organisées ailleurs en France samedi, rassemblant des centaines de personnes à Marseille (sud-est), Nantes (ouest), Strasbourg (est) et Bordeaux (sud-ouest).
Au total, près d’une centaine d’associations, de syndicats et de partis politiques de gauche avaient appelé à des « marches citoyennes » pour exprimer leur « douleur et leur colère », dénoncer les politiques jugées « discriminatoires » à l’égard des quartiers populaires et exiger une « réforme en profondeur de la police ».
Le gouvernement a dénoncé les appels à manifester « dans les grandes villes qui ne se sont pas encore remises des destructions ».
Alors que les tensions sont encore vives à la suite des troubles provoqués par le meurtre de Nahel par la police, un tribunal a jugé que le risque de troubles à l’ordre public était trop élevé pour autoriser la poursuite de la marche de protestation.
La préfecture de police de Paris a également indiqué, dans un communiqué publié sur son site web, qu’elle avait interdit le rassemblement prévu, invoquant un « contexte de tension ».
Les autorités ont également interdit un rassemblement dans la ville de Lille, dans le nord du pays, samedi.
Félix Bouvarel, un professionnel de la santé qui a participé au rassemblement de Paris, a qualifié l’interdiction de « choquante », déclarant que « la liberté de réunion, en particulier, est menacée » en France.
Le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a demandé vendredi à la France d’adopter une législation définissant et interdisant le profilage racial et a mis en cause « l’usage excessif de la force par les forces de l’ordre ».
Les derniers troubles survenus en France ont provoqué une crise majeure pour le gouvernement de M. Macron, qui espérait tenir ses promesses pour son second mandat après avoir été confronté à des mois de manifestations violentes en janvier contre sa décision de relever l’âge de la retraite.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv