Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 07 27/ Série V/

Après les producteurs d’énergie Fortum et Uniper, Danone et Carlsberg ont vu leurs actifs en Russie saisis par le Kremlin, victimes du jeu de sanctions européennes et contre-sanctions russes.

«La réponse aux actions agressives de pays inamicaux», selon les termes du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a visé ce week-end le géant français de l’agroalimentaire Danone ainsi que les brasseries Baltika, la filiale russe du danois Carlsberg. Elle a pris la forme d’une «saisie provisoire» des actifs dont la gestion a été placée sous la supervision de l’agence fédérale russe des participations, Rosimouchtchestvo.

Cette mesure a pris de court Danone et Carlsberg, toutes deux engagées dans un processus de cession de leurs actifs en Russie, avancé dans le cas de la seconde.

« L’EUROPE, ELLE, PEINE A SAISIR LES AVOIRS RUSSES SOUS SANCTION » (LE FIGARO)
En Belgique, Euroclear a enregistré 1,7 milliard de profits sur les dépôts du Kremlin sanctionnés. Une manne qui embarrasse les autorités.

L’Union européenne avance sur la pointe des pieds pour décider que faire des milliards russes gelés depuis le début de la guerre en Ukraine. Environ 300 milliards d’euros d’avoirs, en grande partie des réserves de change de la Banque centrale de Russie placées en Europe, sont concernés. Un pactole qui pourrait financer la reconstruction de l’Ukraine après la guerre (sic), selon des déclarations de dirigeants européens.

Mais le diable se cache dans les détails, et la mise en œuvre de ce plan de confiscation des biens de l’agresseur se heurte à des questions juridiques, ainsi qu’à un manque de volonté politique. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé un plan détaillé avant l’été. Il est désormais reporté au mois de septembre. Le sujet figurait au menu du dernier sommet des Vingt-Sept à Bruxelles, fin juin. Mais les chefs d’État et de gouvernement se sont contentés de «prendre acte du travail accompli» pour identifier ces biens …

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES