* Le chef de file catalan détient les clés du gouvernance de l’Espagne

Saturday, 05 August 2023

Après les indépendantistes modérés, les socialistes espagnols ont demandé jeudi à Carles Puigdemont de leur «permettre de gouverner le pays». C’est que le chef de file catalan qui fuit la justice de l’Espagne détient les clés de sa gouvernabilité.

Luc Michel, géopoliticien, décrypte la situation.

Le Temps (03 08 2023) :
« L’Espagne face au faiseur de roi Carles Puigdemont
Après les indépendantistes modérés, les socialistes espagnols ont demandé jeudi à Carles Puigdemont de leur «permettre de gouverner le pays». C’est que le chef de file catalan qui fuit la justice de l’Espagne détient les clés de sa gouvernabilité (…) C’est quand même incroyable que l’Espagne soit aujourd’hui entre les mains d’un proscrit qui l’avait fuie dans le coffre de sa voiture après avoir déclaré l’indépendance de la Catalogne!» Par sa colère, l’analyste Belén Molleda se fait l’écho de la stupéfaction d’une large majorité d’Espagnols et de leurs dirigeants. Quelques heures après les indépendantistes modérés d’Esquerra (ERC), le Parti socialiste a demandé officiellement à Carles Puigdemont de les laisser diriger l’Espagne.
A l’issue des législatives générales du 23 juillet, gagnées par des conservateurs incapables de former un gouvernement, tout dépend aujourd’hui de ce séparatiste exilé à Waterloo, en Belgique, pour échapper à la justice espagnole qui réclame sa détention. »
* LA VIDEO SUR/
https://french.presstv.ir/Detail/2023/08/05/708402/la-gouvernance-de-l-Espagne

PAS DE COMENTAIRES