Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 08 08/ Série V/

Revanche ou ironie de l’histoire : les indépendantistes catalans arbitres des élections espagnoles …

« L’Espagne face au faiseur de roi Carles Puigdemont », titre Le Temps (Genève) :

« Après les indépendantistes modérés, les socialistes espagnols ont demandé jeudi à Carles Puigdemont de leur «permettre de gouverner le pays». C’est que le chef de file catalan qui fuit la justice de l’Espagne détient les clés de sa gouvernabilité. «C’est quand même incroyable que l’Espagne soit aujourd’hui entre les mains d’un proscrit qui l’avait fuie dans le coffre de sa voiture après avoir déclaré l’indépendance de la Catalogne!» Par sa colère, l’analyste Belén Molleda se fait l’écho de la stupéfaction d’une large majorité d’Espagnols et de leurs dirigeants. Quelques heures après les indépendantistes modérés d’Esquerra (ERC), le Parti socialiste a demandé officiellement à Carles Puigdemont de les laisser diriger l’Espagne. A l’issue des législatives générales du 23 juillet, gagnées par des conservateurs incapables de former un gouvernement, tout dépend aujourd’hui de ce séparatiste exilé à Waterloo, en Belgique, pour échapper à la justice espagnole qui réclame sa détention. »
2017 : LE REFERENDUM EN CATALOGNE SUR L’INDEPENDANCE DE L’ESPAGNE DUREMENT REPRIME PAR MADRID ET L’UE

Le chef de la Catalogne avait alors annoncé son intention d’organiser prochainement un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Espagne.

En 2017, malgré une violente répression néo-franquiste de Madrid, 90,18 % des électeurs avaient voté pour l’indépendance. Eet les autorités espagnoles avaient qualifié le référendum « illégal ».

Le 1er octobre 2017, les Catalans étaient sensés répondre par les urnes à la question suivante : « Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme d’une république ? ». Ce referendum convoqué par la Generalitat, le gouvernement autonome catalan, et approuvé par le Parlement catalan le 6 septembre, a été jugé illégal par le Tribunal constitutionnel espagnol.

Carles Puigdemont, président du gouvernement catalan, n’ayant pas l’intention d’y renoncer, la réaction de Madrid ne s’est pas faite attendre : le 20 septembre 2017, la guardia civil avait procédé à 14 arrestations de hauts-fonctionnaires et perquisitionné plusieurs ministères. Les Catalans ont déferlé dans la rue pour dénoncer des méthodes répressives qui ravivaient les souvenirs encore frais du franquisme.

Le vote Légal ou illégal ? Le traitement juridique de cette crise majeure pour l’Espagne (et l’Europe !) insuffisant.

LE REFERENDUM C’EST LA BASE DE LA VRAIE DEMOCRATIE DIRECTE : VOILA POURQUOI DE LA CRIMEE A LA CATALOGNE WASHINGTON, MADRID ET BRUXELLES REFUSENT QUE LE PEUPLE S’EXPRIME !

Union dite « européenne » :
Entre « Patriot Act à la française » et répression dure de Madrid en Catalogne : ta démocratie fout le camp …

* Pourquoi je soutiens l’indépendance de la Catalogne :
Lire sur PCN-INFO/
LE REFERENDUM ARME DES PEUPLES EUROPEENS : DU BREIXIT A L’INDEPENDANCE DE L’ECOSSE ?

DEFICIT DEMOCRATIQUE DE L’UE : REFERENDUM OU REPRESSION ?


Comme en Belgique contre les Républicains flamands ou la direction du PCN, l’état espagnol et l’état italien ont choisi la répression contre les autonomistes catalans ou vénitiens.

Leur crime : Vouloir un référendum d’auto-détermination …

Visiblement ce qui est permis en Crimée ne l’est pas dans la soi-disant ‘démocratique’ UE !

Des indépendantistes vénitiens arrêtés par la police anti-terroriste :

Lire article (en Italien) sur le Corriere del Veneto :
« Indipendentisti, blitz all’alba: 24 arresti. Sequestrato ‘tanko’, in manette Rocchetta.
Sedici in Veneto, accusati di terrorismo ed eversione. «Epicentro» nel Padovano. Pronto un blitz in piazza San Marco. Questa sera Plebiscito.eu manifesta a Venezia »
http://corrieredelveneto.corriere.it/veneto/notizie/politica/2014/2-aprile-2014/blitz-contro-indipendentisti-24-arresti-2236075968.shtml

Sur le Référendum à Venise, lire aussi :
http://www.eode.org/eode-international-elections-monitoring-vers-un-referendum-dauto-determination-pour-lindependance-de-venise

Sur le Référendum en Catalogne, lire :
http://www.eode.org/eode-press-office-referendum-en-catalogne-le-droit-des-peuples-a-lautodetermination-a-nouveau-exige

LE REFERENDUM ARME DES PEUPLES EUROPEENS : VERS L’INDEPENDANCE DE L’ECOSSE ?

Les britanniques ont-ils ouvert la boîte de Pandore avec leur Brexit ?

L’Ecosse annonce l’option d’un 3e référendum d’indépendance !

La possibilité d’un troisième référendum d’indépendance de l’Ecosse est « sur la table », a déclaré Nicola Sturgeon, Première ministre de la région septentrionale du Royaume-Uni, constatant que ses habitants avaient voté majoritairement contre le Brexit, a déclaré devant la presse Mme Sturgeon, également chef du Parti national écossais (SNP). Organisé en septembre 2014, le premier référendum sur l’indépendance de l’Ecosse avait été remporté par le camp du non à 55% des voix.

LE REFERENDUM ARME ABSOLUE DES PEUPLES !

En juillet 2015, j’analysais pour SPUTNIK (Moscou) la peur (justifiée) qu’a l’UE des référendum : « Pour l’Union européenne, le référendum de Crimée, comme forme de démocratie directe et d’autodétermination du peuple, est un danger et un mauvais exemple en lui-même (…) L’Union Européenne a un malaise lorsqu’il s’agit de l’organisation d’un référendum. Cette union, de moins en moins « européenne » et chaque jour davantage atlantiste, prétend représenter un processus « démocratique » basé sur « l’expression populaire ». Mais quant il s’agit du référendum, la base même de cette expression populaire, l’oligarchie compradore qui dirige véritablement l’UE est aux abonnés absents.»

Le référendum est l’arme absolue (comme l’ont démontré le référendum d’autodétermination de la Crimée) contre la politique coloniale des USA en Europe et l’oligarchie politico-financière compradore sur laquelle s’appuie l’impérialisme yankee en Europe.

LA TACTIQUE DU SOUTIEN AUX REFERENDA

La position du PCN est simple et claire : il faut soutenir TACTIQUEMENT tous les référenda susceptibles :

– d’affaiblir l’UE, devenue le bras politique de l’OTAN,
– et d’anémier les grands (Grande-Bretagne, Espagne, etc) et petits (Belgique, domino central de l’OTAN qui doit disparaître) états sur lesquels s’appuient les USA !

Tactiquement veut dire que nous importent peu à ce stade l’idéologie ou le positionnement politique des promoteurs de ces référendum …

L’UNION EUROPEENNE N’AIME PAS LES REFERENDA : APRES LA CRIMEE IL Y A EU LA GRECE

L’Union européenne a un malaise face à l’organisation d’un référendum. Cette union, moins « européenne » et chaque jour plus atlantiste, prétend représenter un processus « démocratique » fondé sur « l’expression populaire ». Mais comme c’est le référendum, la base même de cette expression populaire, l’oligarchie compradore qui dirige actuellement l’UE est aux abonnés absents.

La colère de cette minorité oligarchique contre le référendum en Grèce sur la crise de l’euro renvoie à celle contre le référendum d’autodétermination de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol en mars 2014, où une majorité de Criméens a démocratiquement choisi le retour de la péninsule à la Russie.

L’UE a définitivement un gros problème avec les référendums !

« LE RÉFÉRENDUM EN CRIMÉE ÉTAIT UN PRÉCÉDENT POUR LES PAYS DE L’UE – EXÉCUTIF D’ONG » (13 MARS 2015)

« Le référendum de Crimée du 16 mars 2014, qui a abouti à la réunification avec la Russie, était un danger et un mauvais exemple du point de vue de l’UE, a déclaré un administrateur général d’ONG.

Le référendum qui a eu lieu en Crimée le 16 mars 2014 et a conduit à sa réunification avec la Russie a créé un précédent pour les pays de l’UE, a déclaré mardi à Sputnik l’administrateur général de l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections (EODE).
« Pour l’Union européenne, le référendum de Crimée, en tant que forme de démocratie directe et d’autodétermination du peuple, est un danger et un mauvais exemple en soi », a déclaré Luc Michel à l’agence de presse.

« Michel a expliqué que beaucoup de gens appellent à l’autodétermination dans les pays de l’UE, comme les Flamands en Belgique, mais aussi une partie de la communauté française du pays qui veut revenir à la République française, les Catalans, les Galiciens, les Basques en Espagne, les Écossais au Royaume-Uni, des Vénézuéliens et des Padaniens en Italie et aussi des Siciliens. »

Le 11 mars 2014, la Crimée et sa ville portuaire à statut spécial de Sébastopol ont adopté une déclaration d’indépendance vis-à-vis de l’Ukraine, demandant la réunification avec la Russie. La déclaration a été suivie d’un référendum régional le 16 mars 2014 et d’un traité d’adhésion le 18 mars 2014 entre la Crimée et la Russie.

LE REFERENDUM EN CRIMEE CREE UN PRECEDENT POUR LES PAYS DE L’UE – NGO EXECUTIVE

« Le référendum de Crimée du 16 mars 2014, qui a abouti à la réunification avec la Russie, était un danger et un mauvais exemple du point de vue de l’UE », a déclaré l’administrateur général d’une ONG.

« Le référendum qui a eu lieu en Crimée le 16 mars 2014 et a conduit à sa réunification avec la Russie a créé un précédent pour les pays de l’UE », a déclaré l’administrateur général de l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections (EODE) à Spoutnik. « Pour l’Union européenne, le référendum de Crimée, en tant que forme de démocratie directe et d’autodétermination du peuple, est un danger et un mauvais exemple en soi », a déclaré Luc Michel à l’agence de presse.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES