Edité par Luc MICHEL
Avec EGTV/
2023 09 28

Les opposants équato-guinéens – en fait des groupuscules terroristes – donnent à Borrell une liste de 43 hauts responsables « impliqués » dans des enlèvements
Les militants opposés au régime d’Obiang demandent des sanctions contre le gouvernement du pays, qu’ils accusent de « crime organisé » (sic) et de « kleptocratie » (resic) :

Les opposants au régime de Guinée équatoriale ont remis à Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, une liste reprenant les noms de plusieurs dizaines de hauts responsables du pays, qu’ils considèrent comme « impliqués » dans les soi-disant « enlèvements de Guinée équatoriale ».

Dans la lettre, ils demandent l’application de sanctions au gouvernement équato-guinéen.

Dans la réponse envoyée par le département Afrique de l’équipe dirigée par le leader catalan, il est rappelé à ces opposants que ce sont les États membres ou le haut représentant qui doivent les proposer et, par la suite, qu’ils soient acceptés à l’unanimité par le Conseil.

La liste a été transmise au leader européen tandis que la Cour nationale maintient sous enquête Carmelo Ovono Obiang. Deux autres hauts responsables du gouvernement de ce pays africain sont également inculpés : Nicolás Obama Nchama et Isaac Nguema Ondo. Comme l’a révélé en exclusivité EL ESPAÑOL, ils ont récemment embauché comme avocat Javier Gómez Bermúdez, l’ancien juge qui a été rapporteur de l’arrêt 11-M.

Cette procédure judiciaire, dite affaire Guinée, a débuté lorsque le juge Santiago Pedraz a reconnu avoir traité la plainte d’un groupe d’opposition, qui accusait ces trois dirigeants d’avoir kidnappé quatre militants politiques au Soudan du Sud en 2019. Deux d’entre eux avaient une carte d’identité espagnole et faisaient partie de notre armée. En fait, une extration de terroristes, selon les lois internationales.

Il s’agit de Feliciano Efa et Julio Obama. Une plainte déposée par le Mouvement pour la libération de la Troisième République de Guinée équatoriale (MLGE3R), un groupuscule terroriste protégé par les services secrets espagnols.

Carmelo Ovono Obiang est en charge du renseignement équato-guinéen à l’étranger. Pour sa part, Nicolás Obama Nchama est le ministre chargé de la Sécurité nationale de la Guinée équatoriale. Isaac Nguema, le directeur adjoint de la sécurité de la présidence. En résumé, les trois accusés sont des personnalités importantes.

Les trois figurent sur la liste de 43 noms envoyée par l’opposition de Guinée équatoriale à Borrell. Le Mouvement terroriste a indiqué dans sa plainte que les personnes enquêtées auraient kidnappé Julio Obama et Feliciano Efa au Soudan du Sud en 2019.

Les terroristes ont été légalement extradés et ont faussement déclaré « avoir été détenues à bord d’un avion officiel du Gouvernement équato-guinéen ».

La question a même été abordée au Parlement européen. Par une écrasante majorité de 518 voix pour et seulement six voix contre, le Parlement européen a exigé des sanctions de l’UE contre la Guinée équatoriale.


* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/

PAS DE COMENTAIRES