Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 09 29/ Série V/

« L’ancien officier du renseignement de l’armée américaine, Scott Ritter, a déclaré dans une interview à la chaîne YouTube Ask The Inspector que les forces armées russes libéreraient de nouveaux territoires en Ukraine en 2024. « L’Ukraine est finie. C’est ma nouvelle prévision. Ce conflit ne prendra fin que lorsque la Russie s’emparera de cinq régions supplémentaires. Odessa, Nikolaev, Dnepropetrovsk, Kharkov et Soumy », a suggéré Ritter. »

Vladimir Poutine a félicité les citoyens à l’occasion de la Journée de la réunification des régions de la DNR, de la LNR, de Kherson et de Zaporozhye avec la Russie : « Il y a un an, le 30 septembre, s’est produit un événement déterminant, véritablement historique et décisif. Les gens ont pris ensemble, lors de référendums dans le plein respect des normes internationales, cette décision consciente, tant attendue, âprement disputée et véritablement populaire, et ont fait preuve de courage et de caractère inflexible. Rien ni personne ne peut briser la volonté de millions de personnes, leur foi dans la vérité et la justice historique. »
Des milliers de personnes sont rassemblées vendredi sur l’emblématique Place Rouge, à Moscou, pour célébrer le premier anniversaire de l’annexion revendiquée par la Russie de quatre régions d’Ukraine. Dans la foule, une véritable marée de drapeaux russes, qui ont été distribués aux participants.

Face à eux, la scène est entourée d’écrans portant le slogan « une seule nation, une seule famille, une seule Russie », l’intitulé du concert. Et juste au-dessus, trône l’inscription « le Donbass est la Novorossiya », référence au projet visant à créer un territoire russe dans le Sud et l’Est ukrainien.

Fin septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine avait signé les documents entérinant l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (est), ainsi que de Zaporijjia et de Kherson (sud). Peu après, il s’était exprimé lors d’un concert festif sur la Place Rouge, déclarant à l’adresse des habitants de ces territoires: « Bienvenue à la maison ».

Vladimir Poutine avait estimé que ces territoires étaient « revenus dans leur patrie historique ».
A MOSCOU, UN CONCERT POUR L’ANNIVERSAIRE DE L’ANNEXION REVENDIQUEE DE REGIONS UKRAINIENNES

Des milliers de personnes sont rassemblées vendredi sur l’emblématique Place Rouge, à Moscou, pour célébrer le premier anniversaire de l’annexion revendiquée par la Russie de quatre régions d’Ukraine.

Dans la foule, une véritable marée de drapeaux russes, qui ont été distribués aux participants.

Face à eux, la scène est entourée d’écrans portant le slogan « u_ne seule nation, une seule famille, une seule Russie »,_ l’intitulé du concert. Et juste au-dessus, trône l’inscription « le Donbass est la Nouvelle Russie », référence au projet visant à créer un territoire russe dans le Sud et l’Est ukrainien, dénoncé comme « impérialiste » par Kyiv.

«REVENUS DANS LEUR PATRIE HISTORIQUE»

Vladimir Poutine avait estimé que ces territoires étaient «revenus dans leur patrie historique». Ces annexions avaient déclenché de fermes condamnations de Kiev et de ses soutiens occidentaux, qui les avaient jugées «illégales».

Le 30 septembre a été décrété par Vladimir Poutine «jour de la réunification». Cette année, il n’est pas attendu sur la Place Rouge, mais le présentateur de l’événement prêche le même discours. «Il y a exactement un an, la justice historique a triomphé», a-t-il affirmé avant le début du concert. «Les territoires russes ont rejoint la Russie.» «La Russie n’abandonne pas les siens. Nous sommes un seul et même pays!», a-t-il ajouté, alors que la foule criait «Russie». Du côté du public, en attendant le début des représentations, certains font la queue pour acheter une glace, profitant de la fin d’été moscovite, d’autres font des selfies ou entonnent des chants.

Au début du mois, la Russie a organisé des élections dans ces territoires.

DMITRI MEDVEDEV PROMET PLUS DE CONQUÊTES, UN AN APRÈS L’ANNEXION DE TERRITOIRES

Un an après l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie, l’ancien président assure que « de nouvelles régions intègreront » le pays.

L’ex-président russe Dmitri Medvedev a juré ce samedi que la Russie capturera plus de territoires en Ukraine, un an après l’annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes, présentée par Vladimir Poutine comme l’accomplissement du projet impérial de « Novorossiya ».

« L’opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuivra jusqu’à la destruction complète du régime nazi de Kiev et la libération des mains de l’ennemi de territoires originellement russes », a écrit sur Telegram Dmitri Medvedev. « La victoire sera à nous. Et d’avantage de nouvelles régions intègreront la Russie », a poursuivi l’actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe et partisan zélé de l’attaque du Kremlin en Ukraine.

Des « référendums » non-reconnus par l’Occident :
Pour sa part, le président russe, Vladimir Poutine, a promis « une régénérescence et un développement socio-économique » des régions annexées en Ukraine, dans un discours filmé diffusé samedi par le Kremlin.

« En défendant nos concitoyens dans le Donbass et en Novorossiya (projet impérial de rtour à Moscou du sud et l’est de l’Ukraine), nous défendons la Russie elle-même et combattons pour notre patrie, notre souveraineté, pour nos valeurs spirituelles et notre unité », a assuré Vladimir Poutine.

Fin septembre 2022, après l’organisation de référendums, Vladimir Poutine avait entériné l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (est), ainsi que celles de Zaporijjia et de Kherson (sud). Ces annexions ont déclenché de fermes condamnations de l’Ukraine et de ses soutiens occidentaux, qui les jugent « illégales ».

MOSCOU POURRAIT ANNEXER LES REGIONS SEPARATISTES DE GEORGIE

Le Kremlin n’exclut pas d’intervenir en Géorgie pour annexer les régions séparatistes de l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie où la population d’origine russe est importante. La Géorgie a perdu le contrôle de ces régions après l’effondrement de l’Union soviétique. Moscou a reconnu l’indépendance de ces régions à l’issue de la guerre menée contre la Géorgie en 2008.

« Nous n’attendrons pas si nos inquiétudes semblent près de se réaliser », a-t-il averti.

La Russie ne cache pas ses ambitions. L’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, deux régions séparatistes de Géorgie, pourraient en effet être annexées par Moscou, a laissé entendre Dmitri Medvedev, ancien président et Premier ministre russe. Pour rappel, la Géorgie a perdu le contrôle de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, situées respectivement dans le Caucase et sur les bords de la mer Noire, après l’effondrement de l’Union soviétique. Avec la Russie, à l’issue de la guerre menée contre la Géorgie en 2008, seuls le Venezuela, le Nicaragua, Nauru et la Syrie reconnaissent leur indépendance.

« L’idée de rejoindre la Russie est toujours populaire en Abkhazie et en Ossétie du Sud, a fait valoir le vice-président du Conseil de sécurité russe, dans un article publié tôt ce mercredi 23 août par le journal Argoumenty i Fakty (« Arguments et Faits », ndlr). Cela pourrait tout à fait être mis en œuvre s’il y a de bonnes raisons pour cela. »

Une éventuelle adhésion de la Géorgie à l’Otan inquiète la Russie.

Si les relations entre Moscou et Tbilissi se sont améliorées depuis 2008, Dmitri Medvedev a accusé l’Occident de créer des tensions en discutant d’une éventuelle adhésion de la Géorgie à l’Otan. « Nous n’attendrons pas si nos inquiétudes semblent près de se réaliser », a-t-il averti.

Les responsables géorgiens ont affirmé à plusieurs reprises qu’ils étaient déterminés à rejoindre l’Alliance, espérant ainsi préserver l’intégrité territoriale du pays. Le 8 août, le gouvernement géorgien a demandé la fin de l’occupation des régions « indépendantistes » d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, pointant du doigt « l’agresseur » russe.

Mais, depuis le 24 février 2022, date à laquelle la Russie a lancé les hostilités contre l’Ukraine, « la posture à mi-chemin entre Moscou et l’UE est de plus en plus difficile à tenir ».

Si « la Géorgie a officiellement déposé sa candidature à l’UE en mars 2022, son gouvernement n’en a pas moins été sévèrement critiqué pour sa position ambiguë face à la guerre en Ukraine et pour sa politique d’apaisement à l’égard de Moscou.

Photo :
Des membres du mouvement de la Jeunesse patriotique russe Yunarmiya assistent à un concert dédié au premier anniversaire de l’annexion de quatre régions d’Ukraine.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES