Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 08 08/

L’hypocrisie dans la politique migratoire des pays occidentaux a souvent été pointée du doigt des hauts placés à travers le monde (dont Toudera à l’ONU), parfois avec des différences de point de vue, certes, mais au moins tous sont d’accord sur un point, c’est que la politique étrangère, et surtout africaine des pays occidentaux y est pour quelque chose.

Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU a récemment affirmé que l’UE ne s’occupe que des questions de migrations des Ukrainiens, ne prenant pas en compte celles des citoyens d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

L’afflux actuel de migrants en Europe est dû à l’ingérence de l’Occident dans les affaires d’autres États. Cette déclaration a été faite par le représentant permanent de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU lors d’une réunion sur la migration dans la région méditerranéenne, convoquée à l’initiative de Moscou ce 29 septembre.

« L’exode massif de personnes de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique vers l’Europe est une conséquence de l’ingérence irresponsable et irréfléchie des pays occidentaux, y compris des pays de l’UE, dans les affaires intérieures d’États souverains afin de les déstabiliser et de changer par la force les gouvernements non désirés par eux. Ces pays sont les principaux responsables de ces conséquences », a noté Vassili Nebenzia.

Selon le diplomate, « l’Union européenne ne traite les questions migratoires qu’en relation avec les Ukrainiens ». Les citoyens des pays d’Afrique et du Moyen-Orient ne peuvent donc manifestement pas compter sur « un niveau similaire de solidarité et, en général, d’humanité de la part des Européens ».

« Il est temps que Bruxelles cesse de blâmer des contrebandiers pour la mort des gens et prenne ses responsabilités, plutôt que de se contenter d’exprimer des regrets pour la mort d’un énième groupe de migrants et de réfugiés », a avancé Nebenzia.

Auparavant, Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, n’a pas mâché ses mots contre la France. En 2019, elle a accusé la France d’être le principal responsable de l’immigration massive touchant l’Italie en dénonçant la politique « colonisatrice » de Paris en Afrique.

Dans une émission télévisée italienne, en janvier 2019, elle avait montré la photo d’un enfant burkinabé travaillant dans une mine. Elle avait alors affirmé que l’or extrait par ce jeune homme dans son pays finissait dans les caisses de l’État français. « La banque de France imprime la monnaie du Burkina Faso, le franc CFA. En échange, la France prend 50 % des revenus de ce pays, y compris l’or que cet enfant ramasse dans ce trou… », avait-elle déclaré.

Et plus récemment, selon un ministre sud-soudanais, ces changements de pouvoir brusques en Afrique de l’Ouest sont dus à la politique d’exploitation de l’Afrique par l’Occident. Pour lui, les coups d’État en Afrique sont en partie liés à la politique des pays occidentaux, notamment de la France, en Afrique, a déclaré ce 29 septembre, le ministre sud-soudanais des Affaires présidentielles.

« La plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, surtout les anciens territoires francophones, sont devenus ceux qui se rebellent aujourd’hui parce que la plupart de leurs ressources très sensibles, telles que l’uranium et autres et leurs économies liées à la France, sont contrôlées par des sociétés françaises et les citoyens de ces pays n’en tirent pas profit », a-t-il indiqué.

Pour lui, c’est ce qui provoque l’immigration, mais également la colère dans ces pays, mais aussi parmi leurs militaires qui pensent que les politiciens encouragent la France à poursuivre cette politique.

Ce que beaucoup oublient visiblement de rappeler, c’est que les Africains ou encore les moyen-orientaux ne veulent pas quitter leur terre. Ce déracinement fait plus de mal qu’autre chose. Mais ils y sont contraints. Pour l’exemple du Moyen-Orient, les migrants constatent que c’est suite à des nombreux bombardements des pays occidentaux, bombardement qui se fait pour le compte personnel des États occidentaux et non pour la fameuse démocratie, que leur pays est en ruine ce qui les contraint à partir. Même chose pour l’Afrique, évidemment que si les Africains pouvaient bénéficier de leurs propres ressources naturelles, leur niveau de vie serait largement suffisant et donc ils n’ont aucune raison de quitter leur pays ou leur continent.

Il serait temps que l’Afrique, mais le monde entier se réveil et accepte de voir la vérité en face, les interventions militaires des pays occidentaux à travers le monde n’ont jamais rien résolu. Bien au contraire. Alors au lieu d’investir des sommes faramineuses dans des politiques migratoires bidon, il suffirait déjà de cesser les ingérences dans les États souverains et regarder les autres pays dans le monde avec égalité, et la « politique migratoire » n’aura même pas à exister.

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMENTAIRES