2023 10 08/

Haut-Karabakh :
pourquoi l’artiste André Manoukian évoque-t-il des « élites européennes corrompues par l’Azerbaïdjan » ?

La ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna se rend à Erevan pour soutenir la «
souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie»

Très attendu par les Arméniens, Paris est resté en retrait depuis la guerre éclair menée par Bakou, à l’image des autres gouvernements européens.

Pourquoi ?

En raison des liens historiques et culturels qui unissent la France et l’Arménie, Paris était sans doute la capitale européenne la plus attendue sur le dossier du Haut-Karabakh. Celle qui aurait été la plus à même de mobiliser ses partenaires et d’initier une vraie réaction européenne. Ces relations particulières, symbolisées par une diaspora forte de plus de 600.000 personnes, expliquent aussi la virulence des critiques envoyées par la classe politique et par certains intellectuels à Emmanuel Macron, dont la réponse à la guerre d’Aliev n’a pas été jugée à la hauteur du défi.

Quant à la visite de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à Erevan pour soutenir la «souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie», elle intervient, comme le déploiement de la mission de l’ONU, bien tard, quand l’enclave du Haut-Karabakh s’est déjà presque entièrement vidée de ses habitants arméniens. La proposition d’ouvrir une antenne consulaire dans la région, pour symbolique qu’elle…

Sur France Inter, l’artiste d’origine arménienne évoque la corruption de responsables européens par l’Azerbaïdjan.

LA « DIPLOMATIE DU CAVIAR »

Un secret de polichinelle, puisqu’il fait référence à la vaste affaire de la « diplomatie du caviar », qui visait en particulier le Conseil de l’Europe et avait été révélée au grand public en 2017.

La réponse européenne tarde après la victoire éclair de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh et la désertion de ses habitants arméniens. Invité de France Inter, lundi 2 octobre, André Manoukian a expliqué savoir pourquoi. « Une résolution européenne va être un peu compliquée, d’autant plus qu’il y a la diplomatie du caviar depuis une vingtaine d’années maintenant. On sait très bien qu’il y a des élites européennes qui sont corrompues par l’Azerbaïdjan », a lancé le compositeur d’origine arménienne en citant même « un documentaire » et « une mission faite par une organisation humanitaire » sur le sujet. Et d’évoquer le cas de « personnalités françaises […] qui sont achetées par l’Azerbaïdjan » pour redorer son image.

Comme le rappelle le documentaire La caviar connection, tout commence en 2013, lorsque l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe – l’intance délibérante de l’organisation qui défend les droits humains – rejette un rapport sur l’existence de prisonniers politiques en Azerbaïdjan. C’est l’incompréhension dans l’hémicycle qui compte 46 pays européens, mais l’incident est vite oublié. Ce n’est qu’en 2017 qu’une enquête est publiée dans 11 médias européens, dont Le Monde, et que les révélations s’enchainent sur une « diplomatie du caviar » : l’achat de plusieurs responsables européens par l’élite azerbaïdjanaise via des voyages luxueux, des sommes en liquide… ou des boites de caviar.

« 2,9 Milliards De Dollars » De Pots-De-Vin

En échange de ces présents, ces élus européens sont soupçonnés d’avoir passé sous silence des entraves aux droits de l’homme de la part de l’Azerbaïdjan. À l’époque, Bruxelles n’est pas épargné puisque des députés sont suspectés d’avoir été corrompus par Bakou.

Mais la principale institution visée est l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui n’appartient pas à l’UE. Au total, « 2,9 milliards de dollars auraient servi à blanchir la réputation internationale du pays, par le versement de pots-de-vin à de hauts responsables politiques européens ».

Le scandale conduit alors à nommer trois experts indépendants pour évaluer l’ampleur des dérives au sein de l’APCE. Parmi eux, l’ancien juge d’instruction français Jean-Louis Bruguière. Contacté sur cette affaire, ce dernier nous renvoie simplement aux conclusions rendues en 2018. Dans ce rapport de plus de 200 pages, le groupe d’enquête s’accorde sur de « forts soupçons » de corruption pesant sur « certains membres actuels et anciens de l’APCE ». S’il admet que « des cadeaux et autres formes d’avantages » ont été offerts par l’Azerbaïdjan, il juge « impossible d’établir que ces cadeaux avaient été remis en contrepartie de l’engagement de tel parlementaire ou de tel membre du Secrétariat à agir d’une manière particulière » (sic).

SOUPÇONS DE CORRUPTION

Le Parlement européen a-t-il refusé la mise en place d’une commission d’enquête ?
Comme évoqué par André Manoukian, les noms d’élus français ont bien été cités par les médias ou les ONG. Une structure française est notamment dans le viseur, l’Association des amis de l’Azerbaïdjan (AAA). Elle est vue comme un « outil essentiel » d’influence par l’Observatoire Pharos, avec comme objectifs de « mettre en valeur le jeune pays pétrolier et contrebalancer l’influence de la diaspora arménienne, dont le pays d’origine est en conflit avec l’Azerbaïdjan depuis 30 ans ».

D’après Le Monde, des figures politiques comme Rachida Dati ou Thierry Mariani sont soupçonnées en 2017 de s’être attirées les faveurs de Bakou. En cause, leur présence dans le conseil d’administration de l’AAA, au moins jusqu’en 2018. Thierry Mariani a également présidé le groupe d’amitié France-Azerbaïdjan à l’Assemblée nationale, pendant son mandat de député RN. Auprès du Monde, il admet avoir reçu des boites de caviar à l’époque, mais assure que « leur valeur ne dépassait pas le seuil de 150 euros qui astreint les parlementaires à déclarer les cadeaux qu’ils reçoivent aujourd’hui ».

UN PROCÈS ET QUATRE ENQUÊTES OUVERTES

Que peut-on dire maintenant des suites européennes données à cette affaire ?

Concrètement, 14 membres du Conseil de l’Europe ont été exclus à vie à la suite des révélations. Mais elles ne se sont pas forcément traduites en actes dans les pays concernés. Dans une carte mise à jour jusqu’en 2020, on rappelle que des enquêtes sont en cours dans seulement quatre pays européens, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark et l’Estonie, et qu’un procès est ouvert en Italie.

ON IMPLORE L’UNION EUROPÉENNE À SE PRÉMUNIR CONTRE DES TENTATIVES DE CORRUPTION.

Car un scandale plus récent est venu éclabousser cette fois les institutions de Bruxelles. Le Qatargate, lui, a amené à des réformes vue en demi-teinte : la publication obligatoire des rencontres avec les lobbyistes, y compris les représentants de pays tiers, au Parlement européen, en fait partie.

« Dire que l’ensemble des fonctionnaires européens sont à la merci de pays qui cherchent à les soudoyer, c’est un peu fort ». Le risque de corruption persiste quand même à Bruxelles.

On cherchait par exemple à faire interdire l’existence des « groupes d’amis avec des pays tiers » au sein de l’hémicycle. Désormais, ces derniers doivent simplement être déclarés.

AUTRE SCANDALE :
COMMENT L’UE , MACRON, BERLIN ET URSULA VON DER LEYEN ONT VENDU LES ARMENIENS POUR UN CONTRAT GAZIER AZERI ?

« les Européens ont une (grosse) épine dans le pied. Pour remplacer les importations de gaz russe, les Vingt-Sept ont signé un accord gazier avec l’Azerbaïdjan en février 2023. Résultat, l’UE, qui avait déjà augmenté de 30 % ses livraisons de gaz azerbaïdjanais entre 2021 et 2022, est devenue la première cliente de cette dictature. A Bruxelles, il sera difficile d’aller plus loin que des incantations. »

Un processus amorçé dès 2018. Le gaz d’Azerbaïdjan, une nouvelle ressource pour l’Europe : Le 29 mai 2018, Ilham Aliev, président de l’Azerbaïdjan, a officiellement inauguré le corridor gazier sud-européen – Southern Gas Corridor – au terminal de Sangacal, à cinquante kilomètres de la capitale, Bakou.

“Le gaz azéri est une nouvelle source d’approvisionnement pour l’Europe : le Southern Gas Corridor redessine la carte énergétique du continent”, a déclaré Ilham Aliev à la télévision nationale.

Le projet – fruit de la coopération entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne – implique plus d’une douzaine de grandes entreprises énergétiques, dont British Petroleum, pour un investissement total de 40 milliards de dollars. Le Southern Gas Corridor est un complexe de trois gazoducs : le South Caucasus, déjà existant, le Trans-Anatolian, presque terminé, et le Trans-Adriatic”, en cours de construction.
sur un parcours de 3 500 kilomètres, au départ de l’Azerbaïdjan et à destination de la Grèce, de la Bulgarie, de l’Albanie et de l’Italie, via la Géorgie et la Turquie, un volume de 16 gigamètres cubes (Gm³) de gaz par an. Dans le détail, il fournira 6 Gm³ à la Turquie et 10 Gm³ à l’Europe. Aux alentours de 2026, la capacité du gazoduc pourrait atteindre 31 Gm³. Le gaz proviendra de Shah-Deniz, gisement offshore azéri situé en mer Caspienne (…) la question est de savoir qui est le véritable fournisseur de gaz à l’Europe …

_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
PAGE OFFICIELLE I https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
TWITTER @LucMichelPCN https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
INSTAGRAMM https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
TELEGRAM @LucMichelOrg https://t.me/LucMichelOrg
WHATSAPP groupes LUCMICHEL.ORG & LUCMICHEL.ORG-II
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

PAS DE COMENTAIRES