Nous vous livrons ici un nouvel élément de notre revue de presse permanente.

Il s’agit d’un article du site de la radio française gouvernementale RFI. Nous sommes tout autant habitués à la couverture souvent biaisée de cette radio comme le fait qu’elle est plus que souvent la courroie de transmission des positions qu Quai d’Orsay (Ministère des affaires étrangères du gouvernement français). 

Mais il arrive parfois que le diable porte vérité. Et dans le cas d’espèce, nous pensons que porter à votre connaissance de cet article est plus qu’instructif pour la compréhension de ce qui se apsse dans la région des Grands Lacs et plus particulièrement dans l’opération toujours en cours de déstabilisation de la République du Burundi par les USA via son Dominion du Rwanda de Kagamé.

Par RFI

Un rapport confidentiel remis au Conseil de sécurité des Nations unies accuse le Rwanda d’avoir aidé, au moins jusqu’au début de l’année 2016, les rebelles burundais. C’est ce qui ressort d’une commission de six experts indépendants, mise sur pied par l’ONU pour veiller au respect des sanctions imposées à la République démocratique du Congo (RDC). Celle-ci a fait savoir, de façon confidentielle, en février, que 18 combattants burundais de l’est du Congo avaient dit avoir été recrutés dans un camp de réfugiés au Rwanda à la mi-2015 et entraînés par des instructeurs parmi lesquels figuraient des militaires rwandais. Kigali dément ces accusations. Joint par RFI, Willy Nyamitwe, porte-parole du gouvernement burundais, estime que les faits sont irrévocables.

Le rapport confidentiel des Nations unies évoque l’infiltration présumée en République démocratique du Congo (RDC) de rebelles burundais en provenance du Rwanda.

« Ce qu’il faut savoir c’est que seules les évidences parlent, seuls les faits sont éloquents. On ne peut pas continuer à discuter à ce propos. Nous restons attachés aux faits, à la réalité sur le terrain », a réagi sur RFI Willy Nyamitwe, porte-parole du gouvernement burundais.

→ A (RE)LIRE : RDC: le Rwanda mis en cause dans l’infiltration de rebelles burundais

« Que des réfugiés aient été recrutés, entraînés, armés, renvoyés sur le sol burundais pour commettre des atrocités, ce sont des faits qui sont vérifiables sur le terrain », a-t-il insisté. Le porte-parole du gouvernement burundais ajoute également que le Rwanda défend ainsi « des intérêts idéologiques ».

« Il n’y a personne qui peut venir réfuter ces faits parce que même des personnes qui ont été là, témoignent elles-mêmes avoir été formées, recrutées, armées et avoir commis des actes atroces sur le sol burundais, pour défendre des intérêts idéologiques du Rwanda », a affirmé Willy Nyamitwe.

→ LIRE AUSSI : La RDC démantèle deux nouvelles filières de rebelles burundais

(Source : RFI)

PAS DE COMENTAIRES