« L’échec des opposants pousse les Occidentaux à aller d’une structure fantoche à une autre (…) L’Occident adapte ses méthodes de prédation de la RDC aux réalités de l’évolution de la situation politique en RDC pour atteindre ses objectifs », écrit le site CONGO VIRTUEL, ce 10 juin 2016, qui fait la part belle aux analyses de Luc MICHEL :

Extrait : « Nous retenons de leur naissance que « …le « Balais citoyen » et ses clones partout en Afrique sont des mercenaires au service des Américains et de la recolonisation de l’Afrique ! », selon Luc Michel, un géopoliticien belge. A l’en croire, « au même moment que le sommet officiel « USA – AFRICAN LEADERS » (où se met en place une vague de changements de régimes en Afrique décidée par Obama, les 4-6 août 2014), se tenait aussi à Washington un « sommet alternatif » organisé par un organisme d’Etat US (créé par Ronald Reagan dans les années 1980), financé sur le budget américain, la NED, que certains analystes qualifient de « vitrine légale de la CIA ». En collaboration avec une de ses filiales, la NDI (lui aussi un organisme d’Etat US, financé sur le budget américain), l’USAID, l’Open Society de Söros et un ensemble d’ONG et médias que l’on retrouve depuis 15 ans dans les « révolutions de couleur » en Eurasie et le « printemps arabe ». Des centaines d’activistes, de syndicalistes, de journalistes africains surtout y sont pris en main. ». Des informations qui nous permettent de comprendre quand et comment sont nés Filimbi et Lucha, présentés comme les clones du Balai citoyen en RDC. C’est plus en début 2015 qu’on a commencé à entendre parler de Filimbi et Lucha en RDC. Curieusement, c’est en janvier 2015 qu’il y a eu des manifestations qui ont visé la déchéance précipitée du régime actuel en RDC.
Le même analyste donne ces informations supplémentaires : « …Depuis les élections au Sénégal où l’ex-Président Abdoulaye Wade a voulu se maintenir au pouvoir, un mouvement citoyen appelé « ‘Y’ en a marre » est né. Le même modèle sera reproduit au Burkina Faso sous l’appellation « Le balai citoyen. ». Puis deux mouvements similaires ont également vu le jour en RD Congo, le « Lucha » et le « Filimbi. ». … ces mouvements ne réussissent pas à tromper les spécialistes des questions politiques en rapport avec l’Afrique. Il suffit de s’interroger sur le financement des activistes pour percevoir une télécommande occidentale pilotant à distance qui parait comme une « génération spontanée. » L’actualité récente en RD Congo nous montre que la rencontre – débat entre les mouvements « Y’en a Marre », « Filimbi » et « Balai Citoyen » à Kinshasa où des jeunes activistes ont été arrêtés et jetés en prison, était le fruit de l’organisation et du financement, d’ailleurs revendiqué comme tel, de l’USAID (United States Agency for International Development.) Or, il est de notoriété publique que tous ces organismes sont des bras armés des USA au service de leur diplomatie souvent hégémonique en direction des pays généralement pauvres. »
http://www.congovirtuel.net/index.php/2-uncategorised/270-l-echec-des-opposants-pousse-les-occidentaux-a-aller-d-une-structure-fantoche-a-une-autre

PAS DE COMENTAIRES