Vers 17h25 (Bruxelles/Paris/Berlin)
En direct sur PRESS TV (Iran)
Dans l’émission « LE DEBAT »
Luc Michel en multiplex depuis les studios EODE-TV
de Bruxelles

PRESS TV en direct en streaming sur :
 
LES QUESTIONS POSEES PAR LE DEBAT :

1/ l’onu a-t-il donné le bon mandat et les effectifs suffisants pour empêcher les massacres à Juba ?
2 / pourquoi l’embargo sur les armes n’a pas été appliqué dès le début pour éviter le massacre ? Y aurait-il un accord de vente d’arme au gouvernent du sud soudan et l’acceptation du massacre dans la capitale Juba en échange des autorisations de forage de pétrole a des compagnies américaines ?
3/ le fait de créer des camps de protection pour les civils était-il la bonne stratégie ?
4/ y a-t-il un risque d’extension du conflit .on sait que le gouvernent du soudan du sud est soutenu par l’Ouganda par exemple mais oppose à l’Ethiopie ?
5/ l’Ethiopie est très proche de Riek Machar donc hostile au gouvernent du soudan du sud . Le projet de pipeline doit passer par l’Ethiopie pour rejoindre le port de Lamu, comment va se passer le projet américain avec une hostilité flagrante entre les 2 pays ?
6/ le gouvernement du sud soudan a refusé au début l’envoi de casque bleus supplémentaires, ce dernier ne voulait il pas avoir une force d’interposition trop importante en face de lui ?
7/ Donald Booth a déclaré le 08/09 lors d’une audition devant la Chambre des représentants, que vu l’instabilité persistante dans le jeune État, il ne serait pas sage que Riek Machar retourne à Juba. Les américains sont-ils si naïfs pour se rendre compte maintenant que on ne met jamais deux opposants face à face dans la même capitale ?
8/ le président salva kiir est dinka
Riek Machar est nuer
Y aurait-il une épuration ethnique sous-jacente ?
9/ lors des affrontements de juillet à Juba La présence d’hélicoptères de combat et de chars a également été signalée. Or comment se fait il qu’aucune observation n’a précisé le type de matériel, militaire utilise ca permettrait de remonter au pays complice avec ces massacres ?

EODE PRESS OFFICE

PAS DE COMENTAIRES