Ce lundi matin 27 mars 2017

Dans LIGNE ROUGE

la grande émission matinale de AFRIQUE MEDIA !

présentée par Vanessa Ngadi Kwa

Thème de l’émission de ce jour :

« Le peuple africain demande la libération des banques centrales de tutelle française ».

En direct de Bruxelles, le géopoliticien Luc MICHEL (et patron de EODE Think Tank), analyse la géopolitique du Franc CFA et de l’AFREXIT CFA (1).

GEOPOLITIQUE DU FRANC CFA :

COMMENT LE FRANC CFA, PILIER ECONOMICO-MONETAIRE DE LA FRANCAFRIQUE, A CONFISQUE LES INDEPENDANCES DES COLONIES AFRICAINES DE LA FRANCE ET MAINTENU LA DIMENSION ET LA PUISSANCE FRANCAISES …

Le géopoliticien, qui est aussi un militant panafricaniste et dirige l’organisation transnationale PANAFRICOM (2), « néopanafricaniste » (3), répondra aux questions :

* Vous dites que « la Question du Franc CFA et l’AFREXIT CFA ont des conséquences géopolitiques directes et un arrière-plan géopolitique ». Dites-nous en plus ?

* Vous insistez sur la dimension coloniale du Franc CFA. Il nait en 1939 et repose sur les principes de l’économie coloniale, pas seulement celles des colonies d’Afrique et d’Asie, mais aussi sur les mécanismes économiques de l’exploitation économique impérialiste de l’Europe occupée par le IIIe Reich nazi de 1940-44 ?

* Le Franc CFA a sa seconde naissance fin 1945, lorsque la France rejoint les institutions du FMI. Déjà la Banque de France joue un rôle central et contrôle tout le système monétaire. Nous sommes en 2017 et rien n’a changé ?

* Le Franc français a disparu et le Franc CFA s’est alors satellisé à l’Euro, et la zone CFA à la zone Euro. Tout va alors empirer pour les économies africaines ?

* Et le fameux Compte des opérations ? Il vient aussi affaiblir des économies africaines, déjà anémiées par la satellisation du Franc CFA à l’Euro, et les « thérapies de choc » du FMI ?

* Venons-en à la conclusion de votre analyse. Esquissez-nous les grands traits de votre « Géopolitique du Franc CFA » ? En quoi le Franc CFA empêche non seulement l’indépendance réelle des anciennes colonies françaises, mais aussi l’unification continentale panafricaine ?

(1) Il existe depuis plusieurs mois un mouvement d’insoumission généralisée de l’Afrique à l’encontre de la CPI, initié par le Burundi, le premier État à quitter l’institution. Mouvement que l’on désigne sous le nom d’ « AFREXIT CPI » et parallèle à l’ « AFREXIT CFA » contre le Franc CFA, deux grandes causes panafricaines initiées par AFRIQUE MEDIA …

(2) Sur PANAFRICOM :

* Découvrir la WebTv/

http://www.panafricom-tv.com/

* Voir la Page Officielle Panafricom/

@panafricom https://www.facebook.com/panafricom/

(3) Sur le NEOPANAFRICANISME :

* Aborder l’Idéologie panafricaniste/

Voir la Page Panafricom II – Néopanafricanisme

@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2/

EODE-TV / EODE PRESS OFFICE

___________________

SUR AFRIQUE MEDIA/

LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’

LA GRANDE EMISSION DU MATIN

Ce lundi matin 27 mars 2017

de 05h30 GMT à 08h GMT

(Malabo-Ndjaména-Douala et

Bruxelles-Paris-Berlin de 6h30 à 9h)

___________________________

AFRIQUE MEDIA

* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm

* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org

PAS DE COMENTAIRES