Luc MICHEL/En Bref/ 2017 03 15/

Tournant dans le kazakhgate : le libéral (MR) De Decker (ex président du Sénat belge), lâché par son parti, mais aussi sa majorité communale, démissionne du mayorat d’Uccle (Bruxelles-Capitale) !

Armand De Decker a démissionné samedi en tant que bourgmestre d’Uccle, a-t-il annoncé dans un communiqué. Il explique sa décision par sa volonté de « préserver la sérénité dans la gestion de la commune » et le « climat délétère » autour du dossier Kazakhgate. Membre de la chambre des représentants de 1981 à 1995, il devient ensuite sénateur et s’installe sur le perchoir du Sénat de 1999 à 2004 et de 2007 à 2010. Ministre de la Coopération au Développement entre 2004 et 2007, Armand De Decker est également ministre d’Etat et président honoraire du Sénat. C’est une « grosse pointure » libérale qui tombe …

* Lire sur :
http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/uccle-armand-de-decker-demissionne-de-son-poste-de-bourgmestre-594525d4cd70d27800ad1a30
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)

DE DECKER AU CŒUR DU VOLET FRANCO-BELGE DU KAZAKHGATE

Pour l’instant, on reste discret dans les enquêtes sur le volet congolais de l’Affaire …
L’ancien président MR du Sénat est, pour rappel, soupçonné d’avoir reçu plus de 700.000 euros selon un montant avance par le Canard Enchaîné, au titre de rémunération pour son intervention dans le cadre de l’affaire Chodiev. Le président Nicolas Sarkozy aurait ainsi voulu débarasser Patokh Chodiev de ses ennuis judiciaires en Belgique afin de faciliter la conclusion d’un marché militaire, fin juin 2011, entre la France et le Kazakhstan.

La présidence kazakhe aurait demandé à la France de venir en aide à trois hommes d’affaires proches du dictateur Kazakh Nazarbaïev (Patokh Chodiev, Alexander Mashkevitch et Alidschan Ibragimow) visés par des affaires en Belgique. En tant qu’avocat, Armand De Decker est soupçonné d’avoir fait pression pour accélérer l’adoption de la loi sur la transaction pénale votée le 14 avril 2011. La transaction pénale permet, pour rappel, dans certains cas, de proposer à l’auteur d’une infraction de payer une certaine somme d’argent pour éviter les poursuites. Quelques jours plus tard, le 17 juin 2011, en échange de 23 millions d’euros, la justice belge accepte d’abandonner les poursuites à l’encontre de Chodiev. Et dix jours plus tard, le Premier ministre François Fillon avait signé un contrat sur la vente d’hélicoptères EADS avec le Kazakhstan.

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

ka 2

PAS DE COMENTAIRES