« Nous espérons que la Russie participe au renforcement de l’armée au Mali. La Russie est un grand champion dans la lutte contre le terrorisme, nous espérons qu’elle va faire davantage dans la lutte anti-terroriste au Mali et au Sahel »

– Tiénan Coulibaly, ministre malien de la Défense

(en visite à Moscou, cité par la BBC).

SUR AFRIQUE MEDIA/

DANS ‘LIGNE ROUGE’

LA GRANDE EMISSION DU MATIN

Ce vendredi matin 1er septembre 2017

de 05h30 GMT à 08h GMT

(Malabo-Ndjaména-Douala de 6h30 à 9h

et Bruxelles-Paris-Berlin de 7h30 à 10h)

Présentation : Vanessa Ngadi Kwa

Luc MICHEL en multiplex EODE-TV

depuis Bruxelles.

THEME DE L’EMISSION :

« MALI, UN GROUPE DE PATRIOTES MALIEN SOUMET UNE PETITION POUR L’IMPLICATION MILITAIRE RUSSE DANS LE PAYS »

Alors qu’Emmanuel Macron détermine les grandes lignes de sa politique étrangère, faisant de la lutte contre le terrorisme la première des priorités officiellement proclamées, en particulier en Afrique, les patriotes du Mali, soucieux de la sécurité dans leur pays, tournent leurs regards vers la Russie. Le « Groupement des patriotes du Mali », une association de la société civile, déclare avoir soumis plusieurs millions de signatures dans le cadre d’une pétition à l’ambassade de Russie à Bamako, annonce la BBC. Cette initiative vise à solliciter l’appui militaire de la Russie dans un contexte d’insécurité grandissante dans le nord et le centre du Mali. Le groupement des patriotes du Mali estime que l’insécurité qui prévaut dans le pays perdurera tant que l’armée malienne ne sera pas bien formée et dotée d’un matériel adéquat.

Le Dr Djibril Maiga, vice-président du groupement des patriotes du Mali estime que les forces présentes ne soutiennent pas assez efficacement le pays.

La semaine dernière, le ministre malien de la défense, Tiénan Coulibaly, a participé au forum international militaro-technique de Moscou. « Nous espérons que la Russie participe au renforcement de l’armée au Mali. La Russie est un grand champion dans la lutte contre le terrorisme, nous espérons qu’elle va faire davantage dans la lutte anti-terroriste au Mali et au Sahel », a déclaré M. Coulibaly cité par la BBC.

Bien que les djihadistes aient été en grande partie « chassés par une intervention militaire internationale » lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’Onu, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature de l’accord de paix. Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud et le phénomène gagne les pays voisins.

* Carte :

la stratégie du Chaos (théorisée par les géostratéges américains et testées dans le « laboratoire somalien » – 1990-2017) en application au Mali en 2011-2012 … Le début de la descente aux enfers !

LUC MICHEL :

VERS UNE INTERVENTION RUSSE AU MALI ?

UNE REPONSE A L’ECHEC DE LA FRANCE ET DE L’ONU AU MALI !

VINGT ANS D’EXPERIENCE RUSSE CONTRE LES DJIHADISTES AU SERVICE DE L’AFRIQUE …

Le géopoliticien Luc MICHEL répond notamment aux questions suivantes :

* Nous allons au Mali. Où tous les regards semblent tourner vers Moscou. Une pétition demande une intervention russe et le ministre de la Défense malien a tenu le même appel à Moscou même ?

* Une des raisons de la nécessité d’une intervention russe au Mali ce sont les échecs répétés de l’ONU et de l’Armée française. Vous parlez vous « de lourdes responsabilités franco-occidentales et onusiennes dans le chaos malin » ? Mais quelles sont ces responsabilités ???

* Venons-en à la Russie au Mali et plus généralement en Afrique. Quelle expérience et quelles réussites Moscou apporte-t-elle avec elle dans le combat contre les Djihadismes. Vous parlez de 20 ans d’expériences réussies russes, sans oublier la décennie soviétique en Afghanistan (que vous qualifiez de « combat précurseur ») ?

* Voir aussi sur EODE-TV/

LUC MICHEL: LE TERRORISME EN AFRIQUE,

GENESE, EVOLUTION, FORCES EN PRESENCE

(LIGNE ROUGE, 25 AOUT 2017, AFRIQUE MEDIA)

sur https://vimeo.com/231549968

* Sur SYRIA-COMMITTEES-TV/

LUC MICHEL : POUTINE – ASSAD – DEBY ITNO.

LES TROIS PRESIDENTS QUI COMBATTENT VRAIMENT LE DJIHADISME !

(PCN-TV)

sur https://vimeo.com/228646110

____________________________

AFRIQUE MEDIA

* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/

* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle

sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV

* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV

(Plus de 117.000 membres ! Administré par

les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)

sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

PAS DE COMENTAIRES