SUR AFRIQUE MEDIA/

LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’

LA GRANDE EMISSION DU MATIN

Ce vendredi matin 22 septembre 2017

de 05h30 GMT à 08h GMT

(Malabo-Ndjaména-Douala de 6h30 à 9h

et Bruxelles-Paris-Berlin de 7h30 à 10h)

Présentée par Vanessa Ngadi Kwa

Luc Michel en Duplex EODE-TV de Bruxelles

THEMES DE L’EMISSION :

« UNE CINQUANTE DE PAYS SIGNENT UN TRAITE INTERDISANT SYMBOLIQUEMENT L’ ARME NUCLEAIRE (EN MARGE DE L’AG DE L’ ONU). »

Le traité, boycotté par les puissances nucléaires, n’a une portée que très symbolique. Une cinquantaine de pays, Brésil en tête, ont lancé mercredi la signature d’un traité bannissant l’arme atomique, à la portée symbolique en raison du boycott du texte par les grandes puissances nucléaires. Le traité, élaboré en quelques mois, a été adopté en juillet par 122 pays. Il entrera en vigueur dès lors qu’il aura été ratifié par 50 pays. Les neuf puissances nucléaires ne prévoient pas de s’y rallier. Le président brésilien Michel Temer a été le premier à signer ce texte, et devait être suivi par 50 autres pays. Aucune des neuf puissances nucléaires – États-Unis, Russie, Chine, Inde, Pakistan, Israël, France, Royaume-Uni, Corée du Nord – n’a prévu de s’y rallier. Les pays de l’Otan sont aussi restés à l’écart, ainsi que le Japon, seul pays à avoir subi, en 1945, une attaque à l’arme atomique.

Le géopoliticien Luc MICHEL (patron d’EODE THINK TANK) prend position résolument contre ce traité et contre « les rêveries pacifistes » qui l’animent …

LUC MICHEL DENONCE « L’AGENDA CACHÉ, BRISER L’AFREXIT CPI » ET « LA MAIN DU NÉOCOLON BELGE DANS CETTE MANŒUVRE » !

Il répondra notamment aux questions suivantes :

* Vous vous prononcez sans ambiguïté contre ce traité, que vous qualifiez de « naïf et d’irresponsable » ?

* Vous prônez donc la dissuasion nucléaire, celle dite du « faible au fort », qui est la pour vous comme pour les géostratèges du général de Gaulle en 1960 ou ceux de Pyongyang aujourd’hui comme la seule garantie de l’indépendance nationale ?

* Vous dites que dans notre monde, qui est caractérisé par ce que vous appelez le « darwinisme géopolitique », le pacifisme est dangereux. Vous dressez un parallèle avec le monde biologique des espèces ?

ALLER PLUS LOIN :

* Voir sur PCN-TV/ LUC MICHEL:

GEOPOLITIQUE DE LA DISSUASION NUCLEAIRE NORD-COREENNE

(SUR PRESS TV, IRAN)

sur https://vimeo.com/232379285

LA DISSUASION NUCLEAIRE « DU FAIBLE AU FORT » ?

LE « POUVOIR EGALISATEUR DE L’ATOME » EFFACE LA SITUATION DE DISSYMETRIE …

Poser la question de la dissuasion du fort au faible est contre-intuitif : en effet, si le faible l’est comparativement au fort, en quoi celui-ci aurait-il besoin de « dissuader » autrement que par sa simple supériorité physique ? Le faible cherchera à dissuader le fort (selon l’acception traditionnelle de la doctrine française, de dissuasion du faible au fort, grâce au pouvoir égalisateur de l’atome), il ne cherchera pas à prendre l’initiative de l’agression.

Au centre de l’équation stratégique, la notion du « duopole » : car en terme de dissymétrie nucléaire, le vrai enjeu est celui de la frappe en retour .

Parler de fort et de faible revient à évoquer une notion classique, qui est d’ailleurs l’alfa et l’oméga des études de Clausewitz : le rapport de force. Chez Clausewitz, toute la manœuvre vise à modifier (éventuellement localement), au cours de l’engagement, ce rapport de force. En matière nucléaire, le rapport de force préexiste à l’engagement. Il est le résultat d’une supériorité technologique : soit vous avez l’arme atomique et pas l’autre, soit vous avez la bombe H et pas l’autre, soit vous avez des missiles balistiques et pas l’autre, soit vous avez des capacités de frappe en second et pas l’autre… Mais alors, est-on pour autant dans une situation de dissymétrie ? On peut définir celle-ci comme la disproportion de forces dans un champ stratégique donné (forces dites conventionnelles, forces nucléaires). Surtout, cette disproportion est telle que le faible n’imagine pas pouvoir compenser, dans le champ considéré, son infériorité par la manœuvre, de façon à inverser localement le rapport de force et obtenir la victoire.

Dans le cas nucléaire, il peut y avoir un rapport de forces, mais il n’est pas toujours si élevé qu’il s’agisse d’une situation de dissymétrie : en effet, celle-ci entraîne le faible à recourir mécaniquement à des luttes asymétriques, conformément à la loi stratégique du contournement. C’EST D’AILLEURS GRACE A CETTE PROPORTIONNALITE RELATIVE QUE LA FRANCE A PU INVENTER UNE DISSUASION DU FAIBLE AU FORT : PUISQU’ELLE POUVAIT PROVOQUER DES DOMMAGES ASSEZ SIGNIFICATIFS CHEZ LE FORT, ELLE EMPECHAIT CELUI-CI DE COMMENCER PAR UNE AGRESSION CLASSIQUE, puisque le gain qu’il aurait obtenu ne compensait pas les pertes qu’il aurait subies. L’atome permet donc d’égaliser suffisamment le rapport de forces pour qu’on ne soit pas dans une situation de dissymétrie, donc de disproportion de la force de l’un par rapport à l’autre. Il reste, malgré la formule affirmant le « pouvoir égalisateur de l’atome », que l’un des deux belligérants demeure supérieur à l’autre. Il y a une égalisation suffisante pour que la dissuasion puisse fonctionner, c’est tout. Autrement dit, le faible parce qu’il devient nucléaire ne devient pas forcément « fort », et n’entre pas dans une dissuasion de fort au fort. Le faible ne fait que réduire l’inégalité.

EODE-TV / EODE PRESS OFFICE

____________________

AFRIQUE MEDIA

* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/

* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle

sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV

* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV

(Plus de 117.000 membres ! Administré par

les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)

sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

PAS DE COMENTAIRES