FABRICE BEAUR SUR PRESS TV (IRAN)/
DANS ‘LE DEBAT’ (05 OCTOBRE 2017) :
IRAN/TURQUIE : VERS LA CREATION D’UN NOUVEL ORDRE REGIONAL

PRESS TV, la télévision iranienne internationale francophone, débat avec le Mme Ghada Houballah et l’expert pour EODE Fabrice BEAUR …

* Commentaire de Press-TV :
« Le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué mercredi une visite officielle d’une journée à Téhéran, au moment où l’Iran et la Turquie convergent sur plusieurs dossiers régionaux sensibles, comme la Syrie ou le Kurdistan irakien.
Des réunions consacrées à la coopération économique, commerciale et stratégique entre l’Iran et la Turquie ont eu lieu, notamment en vue d’atteindre l’objectif commun d’un triplement des échanges commerciaux, à 30 milliards de dollars, en 2018. Les deux pays ont notamment annoncé leur volonté de réaliser leurs échanges dans leurs devises nationales, sans passer par une monnaie tierce comme le dollar ou l’euro.
Les deux parties sont parvenues à des ententes qui prévoient un investissement dans les secteurs du tourisme, des transports, du pétrole et du gaz.

Par ailleurs, Téhéran et Ankara ont saisi cette occasion pour rappeler l’opposition commune de la Turquie et de l’Iran au référendum d’indépendance tenu le 25 septembre au Kurdistan irakien.
Sur la question irakienne et sur le conflit syrien, la Turquie et l’Iran répètent depuis des semaines leur opposition à toute partition de l’Irak et la Syrie et à toute modification des frontières.

En effet, l’Iran, la Turquie mais aussi la Russie parrainent des négociations visant à ramener la paix et sont convenus mi-septembre de déployer ensemble des « forces de contrôle » dans certaines zones de « désescalade ».
Les trois pays se sont mis d’accord pour garantir le fonctionnement des quatre zones de désescalade en Syrie pendant une durée d’au moins six mois, avec une option de prolongation.
Quoi qu’il en soit, la visite du président turc à Téhéran s’avère, estiment les analystes, comme une occasion pour jeter les bases d’un nouvel ordre régional et des alliances nouvelles.
Les visions similaires de Téhéran, d’Ankara et de Moscou sur le dossier syrien ont fait naître une nouvelle union stratégique ne laissant plus de place aux Etats-Unis.
Bien que les points de vue de l’Iran et de la Turquie ne convergent pas dans tous les domaines, les consultations bilatérales se poursuivent et démontrent clairement que les acteurs veulent élargir leur champ d’action, y compris en matière de géopolitique et de sécurité
Ghada Houballah, géopoliticienne, et Fabrice Beaur, expert des questions politiques, partagent avec nous leurs analyses sur cette question. »

____________________
# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de pcn-tv !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

PAS DE COMENTAIRES