Luc MICHEL/En Bref/ 2017 11 03/
 
Le Conseil général du pouvoir judiciaire d’Espagne a lancé un mandat d’arrêt européen contre le président destitué de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont. Le parquet espagnol a décrété ce jeudi le placement en détention provisoire de huit membres du gouvernement catalan destitué, dont le vice-président Oriol Junqueras, qui comparaissaient à Madrid devant un juge dans une enquête pour sédition et rébellion.
 
Carles Puigdemont et ses ex-conseillers sont actuellement en Belgique. Un juge belge doit décider de leur extradition. Au micro de France Inter, l’ambassadeur d’Espagne en France, Fernando Carderera, a menacé Carles Puigdemont : « S’il ne rentre pas en Espagne, il y aura un mandat d’arrêt international » à son encontre.
 
Depuis la Belgique, le président destitué a dénoncé un « procès politique ». « Il ne se rendra pas à sa convocation de justice à Madrid jeudi et demandera à être interrogé depuis la Belgique », a déclaré mercredi son avocat à la télévision publique catalane.
 
La justice espagnole a donc émis un mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont et quatre autres ministres catalans démis, qui se trouvent encore en Belgique, a confirmé Paul Bekaert. Les ministres restés en Espagne sont en détention préventive.
 
Paul Bekaert a parlé avec son client jeudi soir. « Il était pareil à lui-même, ni plus ni moins combatif et sûr de lui », explique l’avocat. « Il s’adressera au peuple catalan ce soir ou demain à la télévision catalane. » L’avocat ne pouvait pas donner plus de détails sur cette allocution. Le spécialiste en droits de l’homme souligne que son client reste provisoirement en Belgique. « En effet, il reste ici. Il a promis son entière collaboration à la justice belge. »
 
Le mandat d’arrêt contre Carles Puigdemont et les autres ministres sera transmis après traduction au parquet fédéral belge, puis un juge d’instruction devra décider si les cinq doivent être placés en détention préventive. Le juge peut aussi rejeter le mandat d’arrêt ou laisser les Catalans en liberté sous conditions. La chambre du conseil correctionnelle se penchera ensuite sur la validité de la requête. Si le mandat est conforme à la loi belge, la remise à la justice espagnole sera décidée, même si l’appel et le pourvoi en cassation sont encore possibles.
 
* Lire sur :
 
LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB

PAS DE COMENTAIRES