PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL SUR ‘ZOOM AFRIQUE’ (PRESS TV, 28 DEC. 2017):
POUR QUI AGISSENT VRAIMENT LES EVEQUES CONGOLAIS OPPOSES AU PRESIDENT KABILA, QUI APPELLENT A UN SOULEVEMENT ?

* Le géopoliticien Luc MICHEL analyse sans concession la prise de position de l’Église catholique du Congo contre le président Kabila :

Comment la complicité de l’Eglise catholique s’est maintenue après 1960 avec le néo-colon belge (Cour belge, Eglise belge, Réseaux libéraux MR de Louis et Charles Michel, l’actuel premier ministre belge) et le Vatican (dont la diplomatie agissante et puissante est hostile au président Kabila et au président Nkurunziza du Burundi) ?
Comment l’hostilité du Vatican et des évêques congolais et belges se double d’une rivalité avec l’EGLISE NATIONALE CONGOLAISE KIMBANGUISTE (issue de l’œuvre politique et religieuse du prophète Simon Kimbangu, héros de la résistance au colonialisme belge, arrêté et emprisonné par Bruxelles en 1921 et mort après trente années en prison), quisoutient Kabila ?
Comment des évêques en sont arrivés à appeler à un soulèvement pour soutenir les intérêts néocoloniaux de Washington, Bruxelles et Paris ?

Aussi l’actu africaine du jour :

* Une situation paradoxale pour le Nigeria qui dépense 593 millions $ pour 12 supers avions de chasse Tucano A-29 alors qu’il est en pénurie de carburant.

EN SAVOIR PLUS SUR LE KIMBANGUISME :

Le nom officiel de l’Église kimbanguiste est depuis 1987 « Église de Jésus-Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu », en sigle EJCSK, anciennement appelée « Église de Jésus-Christ sur la Terre par le prophète Simon Kimbangu ».
L’église est fondée le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu. Ce jour-là, il déclare avoir eu une apparition de Jésus-Christ, qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur Nkiantondo. La nouvelle de ces événements se répand dans le Bas-Congo, mais également au Congo français et au Congo portugais (aujourd’hui Angola). Des pèlerins arrivent alors au village de Nkamba. On attribue ensuite de nombreux miracles à Simon Kimbangu : guérisons de malades voire résurrection des morts. Devant l’ampleur des événements, les autorités du Congo belge se sentent menacées par le mouvement de Kimbangu.
Une enquête pour sédition est ouverte, menée par l’administrateur Léon Morel. Après une arrestation ratée le 6 juin 1921, Simon Kimbangu se réfugie à Mbanza Nsanda où il déclare : « Les blancs deviendront noirs et les noirs deviendront blancs » à propos de la décolonisation. Cela confirme les soupçons de sédition, et les recherches reprennent. Le 11 septembre 1921,il décide de se rendre aux autorités coloniales. Le 12 septembre, il est arrêté avec quelques disciples. Jugé par un tribunal militaire, il est condamné à la peine capitale avant que le roi des Belges ne commuât cette peine en prison à perpétuité. De 1921 à 1951, il passera donc 30 ans à la prison de haute sécurité d’Élisabethville (Lubumbashi). Les autorités coloniales belges, considérant le kimbanguisme comme un mouvement subversif, prennent pendant plusieurs décennies des mesures répressives à l’égard des membres : envoi dans des camps de relégation, puis, à partir de 1940, dans des « Colonies Agricoles pour Relégués Dangereux » (C.A.R.D.). Les adeptes parviennent cependant à maintenir des activités clandestines.
L’Église kimbanguiste revendique 22 millions de fidèles dans le monde[réf. nécessaire]. Pour la CIA, environ 10 % des 85 millions d’habitants de la RDC sont kimbanguistes. Une autre estimation donne 10 millions de kimbanguistes en RDC, et 17 millions dans le monde.

_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Blog PANAFRICOM-NEWS
http://www.scoop.it/t/panafricom
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Suivre Vox Burundi (nouveau !)
vimeo.com/voxburundi

PAS DE COMENTAIRES