Luc MICHEL/En Bref/ 2018 02 19/
 
Loi contre les « fake news » : ce que contient le texte du gouvernement ?
Priorité de l’exécutif, la proposition de la loi contre les fausses nouvelles est déjà prête à être étudiée à l’Assemblée nationale. Elle porterait une attention particulière aux périodes de campagne électorale. En première ligne de mire, les médias russes d’Etat …
 
Annoncée par Emmanuel Macron au début du mois de janvier lors des vœux du président de la République à la presse, la loi contre les « fake news » est déjà à un stade bien avancé. Rebaptisé « loi de fiabilité de confiance de l’information », le texte doit être présenté à l’Assemblée nationale par la majorité dans les prochains jours, indique Libération. La rédaction du texte a été confiée au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Françoise Nyssen. Toutefois, selon nos informations, l’Élysée a fait cavalier seul. Ni le ministère de la Culture, ni les représentants des éditeurs d’information n’auraient été consultés en amont.
 
La ministre de la Culture a présenté les grandes lignes de la proposition de loi aux professionnels du secteur à l’occasion de la conférence annuelle des éditeurs de presse, mardi 13 février. La proposition de loi entend étendre le champ d’application de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui fixe le délit de fausse nouvelle et le punit de 45.000 euros d’amende, aux grandes plateformes numériques comme Facebook, Google, Twitter et YouTube. Elle vise les modes de diffusion des « fake news », comme les réseaux sociaux, les plateformes vidéo et les médias sous influence d’un État …
 
* Lire sur :
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)
 
LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB

PAS DE COMENTAIRES