LM/ PANAFRICOM/ 2018 02 21/

« Le CICR s’en fiche. Il est complice. J’ai vu plusieurs cas quand j’y travaillais. L’un des collaborateurs a même eu une promotion au siège (du CICR) bien qu’il ait été pris en flagrant délit. […] Ce mec n’avait jamais appris sa leçon et continuait de se vanter auprès de ses collègues d’avoir trouvé les vraies filles »

–  Un ex-employé (Au sein du groupe sur Facebook du CICR).

Le Temps (Genève) révèle l’étape suivante du scandale :

« La britannique Oxfam vient de faire amende honorable pour l’embauche de prostituées et autres «comportements inappropriés» par ses employés en Haïti. Depuis, l’onde du scandale atteint peu à peu Genève, capitale mondiale de l’humanitaire. Médecins sans frontières a admis être probablement concernée par des cas similaires. Le CICR, fleuron du secteur, est aussi dans la tourmente. Le Temps a eu accès à des discussions sur un forum Facebook interne d’anciens de l’organisation, au contenu sans équivoque. Selon plusieurs ex-employés, le recours à des prostituées était monnaie courante, dans le cadre d’une «culture sexiste» bien ancrée. »

« DELEGUES RECOURANT A LA PROSTITUTION: LE VIF DEBAT QUI SECOUE LE CICR »

(LE TEMPS)

« Sur Facebook, un groupe d’anciens et d’actuels collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge réagissent au scandale Oxfam et dénoncent à leur tour des cas où des collaborateurs de leur organisation ont recouru à des prestations sexuelles tarifées sans qu’ils aient été sanctionnés », dit encore le quotidien suisse …

Que dit encore Le Temps :

« Le scandale des humanitaires recourant à la prostitution dans des pays souvent très défavorisés heurte la communauté du CICR. Des questionnaires à choix multiple sont même proposés: «J’étais au courant du fait que des collègues recouraient à des prestations sexuelles tarifées en mission.» «Je n’étais pas au courant.» «J’étais au courant de cas de harcèlement sexuel parmi mes collègues.» «J’ai entendu parler du fait que des collègues payaient pour des prestations sexuelles.» Etc. Au siège du CICR, on ne cherche pas à cacher le problème. Yves Daccord, directeur général de l’institution, a rapidement répondu aux quelque 5000 membres de l’Alumni Network. «Nous sommes à l’écoute et nous prenons la chose à cœur.» Chef des relations publiques, Ewan Watson précise: «Nous abordons le problème avec humilité et transparence et nous sentons le besoin d’accélérer les choses. Nous ne sommes ni immunisés [contre ces pratiques] ni parfaits. Nous ne sommes pas aveugles. Nous avons eu des cas de prostitution et des gens ont été licenciés. Pour nous, de tels comportements sont d’autant plus inacceptables que nous sommes une organisation fondée sur des valeurs. De tels agissements sapent surtout la confiance des populations auxquelles on est censé venir en aide et porte préjudice à notre action » (…) Aujourd’hui, l’organisation peine à quantifier le nombre de cas répréhensibles. Longtemps, la gestion de telles situations était décentralisée et l’apanage des chefs des quelque 80 délégations du CICR à travers le monde. Ces cadres n’étaient pas contraints d’en informer le siège genevois » (…) »

* Lire sur Le Temps :

https://www.letemps.ch/monde/delegues-recourant-prostitution-vif-debat-secoue-cicr

 (attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)

# PANAFRICOM/

PANAFRIcan action and support COMmittees :

Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/

https://vimeo.com/panafricomtv

* Découvrir notre WebTv/

http://www.panafricom-tv.com/

* Voir notre Page Officielle Panafricom/

@panafricom https://www.facebook.com/panafricom/

* Aborder notre Idéologie panafricaniste/

Panafricom II – Néopanafricanisme

@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2/

* Panafricom sur Twitter/

@Panafricom https://twitter.com/Panafricom

* Blog PANAFRICOM-NEWS/

https://www.scoop.it/t/panafricom

PAS DE COMENTAIRES