LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 05 07/

« Les vents d’une seconde guerre froide soufflent comme jamais »

– ‘Geopolitical Futures’ (7 mai 2018).

« Nous voilà de retour à une ère de concurrence entre grandes puissances, où l’environnement sécuritaire est confronté à des défis plus complexes »

– Amiral John Richardson, chef des opérations

de l’US Navy (nov. 2017).

« L’acier américain et des mains américaines ont fabriqué un message de 100.000 tonnes au reste du monde: la puissance américaine ne connaît pas d’égale »

– Donald Trump (22 juillet 2017,

inaugurant le porte-avion USS Gerald Ford).

Il n’est pire aveugle ce que celui qui refuse de voir !

Il n’est rien de plus anti-géopolitique que l’émotion (et ce qu’on appelle « suivre la politique du chien crevé dérivant au fil de l’eau) !!!

En ce qui concerne la nature du Régime Trump et ceux qui l’ont amené au pouvoir, que de fausses analyses et d’illusions sur le véritable programme de Donald Trump …

I –

LA REORGANISATION DE L’US NAVY AU CŒUR DE LA NOUVELLE « GUERRE FROIDE 2.0 »

Pourtant on pouvait dès la fin 2016 analyser les faits réels et le dessous des cartes. Je l’ai fait, moi, expliquant pourquoi Trump allait amener l’impérialisme américain à un nouveau sommet de militarisme ! Et mes analyses prévisionnelles n’ont cessé de se confirmer (1). Croire en un Trump « isolationniste » (sic) c’étaitt refuser dès le départ de voir que le lobby militaro-industriel était présent derrière Trump dès sa campagne électorale. Notamment par un panel de près de cents généraux et amiraux (tous des faucons) qui le conseillaient. Que son gouvernement a concrétisé le retour des mêmes faucons au Pentagone où à la CIA.

Et surtout que son programme prévoyait un accroissement sans précédent de l’US Navy, de plus d’un quart de ses vaisseaux actuels, dont le but est évidemment le renforcement de la domination mondiale de la thalassocratie américaine !

FACE A LA RUSSIE, LES USA REACTIVENT LEUR IIe FLOTTE

Évoquant des «menaces croissantes», la marine américaine a annoncé la reprise de patrouilles en Atlantique Nord et la réactivation de la IIe Flotte, qui avait joué un rôle majeur durant la Guerre froide. Sept ans après l’avoir démantelée, dans un contexte de « nouveaux dangers » et de « montée en puissance de la Russie », disent les amiraux de Trump.

L’amiral John Richardson s’est chargé de cette annonce vendredi à Norfolk, port de la côte Est où se trouve une grande base navale des forces américaines. « Nous voilà de retour à une ère de concurrence entre grandes puissances, où l’environnement sécuritaire est confronté à des défis plus complexes », a justifié l’officier de l’US Navy. « C’est pourquoi nous comptons aujourd’hui sur la IIe Flotte pour s’attaquer à ces défis, en particulier dans le nord de l’Atlantique », a-t-il ajouté. La 2e Flotte avait été dissoute en 2011 pour des raisons budgétaires et de réorganisation militaire. Elle a auparavant joué un rôle capital dans les décennies de Guerre froide.

Ces derniers mois ont été mises en avant par l’OTAN « des intrusions récurrentes de bombardiers stratégiques et sous-marins nucléaires russes près des côtes de pays de l’Otan », alors que les USA affirment que « la Russie met actuellement les bouchées doubles pour moderniser ses forces nucléaires ».

« L’état-major de la IIe Flotte, qui n’existe à l’heure actuelle que sur le papier mais sera actif le 1er juillet, passera graduellement d’une quinzaine de personnes à plus de 250, parmi lesquelles 85 officiers et 164 engagés », a précisé l’US Navy.

En présentant en janvier la nouvelle «Stratégie de défense nationale» des Etats-Unis (2), le ministre américain de la Défense Jim Mattis avait dénoncé les « menaces croissantes de la part de la Chine et de la Russie », accusant ces pays de «t enter de créer un monde conforme à leur modèle autoritaire ».

LA FLOTTE DE L’ATLANTIQUE REACTIVEE, LES USA SE METTENT EN ORDRE DE BATAILLE

À peine quelques jours après le déploiement de la méga VIe flotte US en Méditerranée, laquelle a pris pour cible de ses attaques des 3 et 4 avril le sol syrien, l’US Navy réactivait sa IIe Flotte, celle pour l’Atlantique Nord.

« La Russie a beaucoup investi dans sa marine, en particulier dans les sous-marins. Depuis 2014, treize autres submersibles ont été livrés. Les activités sous-marines russes sont maintenant au plus haut niveau depuis la (fin de la) guerre froide. Ces sous-marins opèrent partout dans l’Atlantique et encore plus près de nos côtes », a affirmé Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, dans un entretien donné en décembre 2017 au ‘Frankfurter Allgemeinen Sonntagszeitung’ (FAS), en commentant cette décision de Washington.

À Deir ez-Zor une grande bataille se prépare : l’Armée arabe syrienne et ses alliés sont déterminés à expulser les occupants. Parallèlement, en Méditerranée, « l’été risque d’être bien chaud », commente la presse iranienne, lucide.

En novembre 2017, l’OTAN a annoncé « la création d’un commandement dédié à la protection des routes maritimes dans l’Atlantique Nord », à l’image de l’ex-Commandement allié Atlantique (SACLANT), dissous en 2003. « Cette mesure vise à permettre l’envoi de renforts américains et canadiens dans le cas d’un conflit impliquant les pays baltes », ces derniers s’estimant « menacés par la Russie ».

L’amiral John Richardson, le chef des opérations de l’US Navy, commente ces mesures : « Nous voilà de retour à une ère de concurrence entre grandes puissances, où l’environnement sécuritaire est confronté à des défis plus complexes (…) C’est pourquoi nous comptons aujourd’hui sur la IIe Flotte pour s’attaquer à ces défis, en particulier dans le nord de l’Atlantique ».

LA IIe FLOTTE US AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE

Pendant la guerre froide, la IIe Flotte a tenu un rôle très important. Elle a été activée pour le blocus de Cuba pendant la crise des missiles de 1962, ou encore pour l’’Opération Urgent Fury’, l’invasion de la Grenade, en 1983. Au moment de sa dissolution, elle supervisait 126 navires, 4.500 aéronefs et 90.000 marins.

Signe des temps, les USA se revoient dans une posture guerrière face à la Russie. Dans ce même sens et s’agissant de la Méditerranée, les responsables de la marine américaine envisagent « d’y maintenir un groupe aéronaval permanent ». Le prétexte invoqué est évidemment les activités navales russes mais ce déploiement vise entre autres à préparer une vaste offensive contre la Syrie et ses alliés.

« LES VENTS D’UNE SECONDE GUERRE FROIDE SOUFFLENT COMME JAMAIS »

(‘GEOPOLITICAL FUTURES’, MAY 7, 2018)

‘Geopolitical Futures’, dirigé par le géopolitologue américain George Friedman (l’ex patron du Think Tank US ‘Stratfor’) analyse la réactivation de la IIe Flotte (3) :

« Les vents d’une seconde guerre froide soufflent comme jamais. Le chef des opérations navales des États-Unis a annoncé le rétablissement de la IIe flotte américaine, responsable des opérations navales sur la côte est des États-Unis et dans le nord de l’océan Atlantique. La deuxième flotte a été dissoute en 2011, principalement en raison de compressions budgétaires, mais aussi parce qu’elle était jugée obsolète – les États-Unis n’ont fait face à aucune menace sur la côte Est. Les ressources étaient mieux déployées dans les guerres au Moyen-Orient et essayaient de «pivoter» vers le Pacifique. Maintenant, selon le CNO, les États-Unis sont confrontés à une ère de concurrence de grande puissance renouvelée, et cela signifie que la IIe flotte doit être prête pour le devoir. Un porte-parole du Pentagone a ajouté que le nouveau Commandement des forces interarmées de l’OTAN serait basé dans la même ville que le quartier général de la IIe Flotte – Norfolk, Virginie – et a déclaré que ces deux mouvements étaient motivés par « une Russie renaissante ». »

Au-delà des distractions quotidiennes

II –

LE PROGRAMME DE TRUMP EN COURS DE REALISATION :

RENFORCER COMME JAMAIS LA MACHINE DE GUERRE AMERICAINE :

PLUS DE TROUPES, DE BATEAUX ET D’AVIONS !

« Nous allons entamer un grand effort national pour reconstruire notre armée gravement anémiée », annonçait sans équivoque le milliardaire devenu président. Durant sa campagne, Donald Trump a promis d’augmenter les moyens de l’armée américaine: par exemple « une marine à 350 navires » (308 prévus pour l’instant pour l’horizon 2020), ou « une armée de terre à 540.000 hommes » (450.000 prévus pour l’instant en 2018). « Les fabricants d’armes américains se frottent les mains et leurs actions sont en hausse ». Mais pour cela, Donald Trump devra trouver un accord avec le Congrès pour faire sauter les limites actuellement posées par la loi sur les dépenses militaires. Ce qui ne devrait poser aucun problème, sénat et congrès étant aux mains d’un parti républicain dominé par les « lobbies de la guerre » (lobby militaro-industriel, faucons, lobby pro-israélien AIPAC, etc), ces mêmes lobbies dominant aussi une grande partie des élus républicains.

Ces dépenses sont de l’ordre de 3,3% du PIB. Elles restent près de trois fois supérieures à celles de la Chine, le numéro 2 mondial qui met les bouchées doubles en ce moment, et plus de 8 fois supérieures à celles de la Russie (selon les chiffres de l’institut suédois Sipri, référence en la matière). Elles vont donc sensiblement augmenter encore …

EXIGER PLUS DES ALLIES TRADITIONNELS :

LA REORGANISATION ET LA RELANCE DE L’OTAN ET DE L’OTASE

Certains analystes naïfs – j’appelle cela la « Géopolitique de l’émotion », qui est tout sauf de la Géopolitique – proclamaient début 2017 que « l’Europe » (mauvaise appellation de l’UE, la petite-Europe croupion de Bruxelles) « se tournerait vers la Russie » (sic). Analyse ubuesque au moment où le Parlement Europén votait ses résolutions russophobes et où le Pentagone tombait aux mains du général Mattis, homme-clé de la mise au pas et du développement de l’OTAN à l’Est (4) !

Donald Trump estime que « l’Amérique paye trop pour la défense de ses alliés », en Europe via l’Otan, ou en Asie via les alliances stratégiques nouées avec des pays comme le Japon ou la Corée du Sud. L’armée américaine compte notamment 28.500 hommes stationnés en Corée du Sud, environ 50.000 au Japon. « Le général Mattis devra clarifier auprès des alliés les intentions de l’administration Trump ». Mais « les bases dispersées à travers le monde (près de 400) grâce à ces alliances sont un élément clé de la puissance militaire américaine, à laquelle M. Trump ne semble vouloir donner aucun signe de renoncement ».

Mattis sera là dans son élément car il a fait une grande partie de sa carrière à la tête précisément de l’OTAN : James Mattis occupe de 2007 à 2009 le poste de commandant suprême allié, lors de la transformation de l’OTAN et de son extension à l’Est européen, aux frontières de la Russie.

LE PROGRAMME EN ACTION :

TRUMP INAUGURE LE 11E PORTE-AVIONS AMERICAIN

Le président Donald Trump a inauguré dès juillet 2017 le USS Gerald Ford, onzième porte-avions de la flotte américaine et premier d’une nouvelle génération à propulsion nucléaire. « L’acier américain et des mains américaines ont fabriqué un message de 100.000 tonnes au reste du monde: la puissance américaine ne connaît pas d’égale », a déclaré le commandant en chef à bord du navire dans une ambiance de fête patriotique, sur l’immense base navale de Norfolk, à trois quarts d’heure de vol au sud de Washington.

NOTES ET RENVOIS :

(1) Cfr. sur EODE THINK TANK/ LA PRESIDENCE TRUMP : VERS UN NOUVEAU STADE DE L’IMPERIALISME AMERICAIN …

sur http://www.eode.org/eode-think-tank-la-presidence-trump-vers-un-nouveau-stade-de-limperialisme-americain/

(2) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

THE NEW U.S. NATIONAL SECURITY STRATEGY (I):

THE RUSSIAN REACTIONS AND THE BANKRUPTCY OF CONSERVATIVE FRENCH INTELLECTUALS OR RUSSIAN ON THE ANALYSIS OF THE TRUMP REGIME

sur http://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-the-new-u-s-national-security-strategy-i-the-russian-reactions-and-the-bankruptcy-of-conservative-french-intellectuals-or-russian-on-the-analysis-of-the/

Et THE NEW U.S. NATIONAL SECURITY STRATEGY (II):

‘THE UNITED STATES’ DEFENSE STRATEGY IS AN AGGRESSIVE STRATEGY’ (PUTIN)

sur http://www.lucmichel.net/2018/01/10/luc-michels-geopolitical-daily-the-new-u-s-national-security-strategy-ii-the-united-states-defense-strategy-is-an-aggressive-strategy-putin/

(3) Jacob L. Shapiro, “Beyond the Daily Distractions”, Geopolitical Futures, May 7, 2018;

Excerpt from original English article : “The winds of a second Cold War are blowing strong as ever. The U.S. chief of naval operations announced the re-establishment of the U.S. 2nd Fleet, responsible for naval operations on the East Coast of the United States and the northern Atlantic Ocean. The 2nd Fleet was disbanded in 2011, mostly because of budget cuts but also because it was deemed obsolete – the U.S. faced no threats on the Eastern Seaboard. Resources were better deployed in Middle East wars and trying to “pivot” to the Pacific. Now, according to the CNO, the U.S. faces an era of renewed great power competition, and that means the 2nd Fleet must be ready for duty. A Pentagon spokesman added that NATO’s new Joint Forces Command would be based in the same city as 2nd Fleet headquarters – Norfolk, Virginia – and said both moves were prompted by “a resurgent Russia.”

(The post “Beyond the Daily Distractions” appeared first on ‘Geopolitical Futures’).

(4) Cfr. sur EODE/ GEOPOLITICS/

LESS U.S. DOMINATION IN THE WORLD WITH TRUMP? TRUMP IS ALREADY FLIRTING WITH THE US LOBBY OF WEAPONS INDUSTRIES TO REINFORCE US NAVY!

sur http://www.lucmichel.net/2016/11/14/eode-geopolitics-less-us-domination-in-the-world-with-trump-trump-is-already-flirting-with-the-us-lobby-of-weapons-industries-to-reinforce-us-navy/

(Sources : Reuters – Fars – Geopolitical Futures – EODE Think Tank)

Photo :

Le président Donald Trump au milieu des officiers américains à l’inauguration du USS Gerald Ford, onzième porte-avions de la flotte américaine, à Washington, 22 juillet 2017.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Trump flottes us (2018 05 07) FR (2) LM.GEOPOL - Trump flottes us (2018 05 07) FR (3) LM.GEOPOL - Trump flottes us (2018 05 07) FR (4)

PAS DE COMENTAIRES