Le très influent site québecois (une gauche marxiste, mais ouverte) publie ce 4 juin 2018 la REPONSE du géopoliticien Luc MICHEL sur « la montée au pouvoir d’un parti de la guerre aux USA », dans le cadre d’un débat sur la « crise ouverte par le retrait de Trump des accords de Genève sur le nucléaire iranien » : « Y A-T-IL UN ‘PARTI DE LA GUERRE’ A WASHINGTON ET TEL-AVIV? » (*) …

« Cet article est la réponse du géopoliticien Luc Michel au commentaire du webmagazine les7duquevec.com paru dans ce numéro le 26.05.2018. Cet article portait sur le parti de la guerre qui sévirait  aux Etats-Unis, parti subordonné aux intérêts sionistes mondiaux et israéliens. Ce parti planifierait  une troisième guerre mondiale selon le géopoliticien Luc Michel. Nous présentons nos réponses aux propos de Luc Michel à la fin du texte en zone commentaires.  Le débat initié porte sur des thèmes très importants. Merci à tous d’y contribuer (Robert Bibeau). »

Extrait de la réponse de Luc MICHEL :

« La Géopolitique, je le dis, et c’est une affirmation personnelle, est la science majeure du XXIe siècle. Au XIXe siècle, la science majeure était l’économie politique. L’économie politique de Marx. L’économie politique de Friedrich List qui est le père du Nationalisme économique. La science également d’Adam Smith, le père du libéralisme. A l’époque, l’économie politique expliquait le monde. Aujourd’hui, et vous pouvez faire le tour des laboratoires idéologiques, il n’y a que la Géopolitique qui explique le monde. Mais il faut que cela soit une Géopolitique scientifique. Il faut que cela soit une Géopolitique pragmatique. Actuellement, la Géopolitique est passée du statut de science maudite en 1945, en un ornement du discours de la plupart des commentateurs politiques»  – Luc MICHEL (Colloque d’Abidjan sur le Panafricanisme, avril 2016). »

 « Ce débat, ouvert avec nos Camarades du Québec, a un intérêt qui va bien au-delà de son point de départ conjoncturel (la crise ouverte entre Trump et l’Iran) parce qu’il aborde des thématiques fondamentales comme : la nature de l’impérialisme, le stade ultime de l’impérialisme américain, la nature de « l’empire américain » (Rome ou Carthage ?), la façon dont son oligarchie WASP le gouverne, la globalisation américaine, la science capable de « lire » et de « prévoir » le Monde actuel (de l’Economie politique à la Géopolitique), le rôle que jouent les hydrocarbures dans l’impérialisme, ce que sera la IIIe Guerre mondiale inévitable (c’est la « paix » relative actuelle qui est anormale) …»

* La réponse de Luc MICHEL :

Y A-T-IL UN ‘PARTI DE LA GUERRE’ A WASHINGTON ET TEL-AVIV ?

sur http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-2-2/y-a-t-il-un-parti-de-la-guerre-a-washington-et-tel-aviv/

* La Ière PARTIE du Débat

à lire aussi sur ‘Les 7 du Québec’ :

http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-2-2/le-parti-de-la-guerre-americano-israelien-comment-changer-le-regime-en-iran/

(*) Titres originaux des deux articles publiés :

DEBAT : Y A-T-IL UN ‘PARTI DE LA GUERRE’ A WASHINGTON ET TEL-AVIV ?, sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY.

PAS DE COMENTAIRES