PANAFRICOM/ 2018 07 14/

« Dans le centre du Mali, un mélange explosif entre jihadisme et conflits communautaires …

C’est une lèpre qui ronge inexorablement le centre du Mali. Menaces, vol de bétail, villages réduits en cendres, hommes, femmes et enfants jetés dans des fosses communes: chaque semaine charrie son lot d’atrocités entre communautés de plus en plus antagonistes.

Le 1er juillet, des membres présumés d’un groupe de chasseurs dogons ont brûlé le village de Bombou, à l’est de Mopti, siège du gouvernorat, tuant 16 personnes et dispersant le reste des habitants, selon des associations peules.

Depuis l’apparition en 2015 dans cette région du mouvement du prédicateur radical peul Amadou Koufa, les tensions dégénèrent périodiquement en violences entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture.

Cette instabilité risque d’y peser sur l’élection présidentielle du 29 juillet. Le gouvernement a annoncé samedi que le taux de distribution des cartes d’électeurs venait d’atteindre 51,54 % dans le pays. Mais, après la région de Kidal (nord-est), fief de l’ex-rébellion touareg, c’est dans la région de Mopti qu’il est le plus faible, aux alentours de 25 % ».

* Lire sur Le Point :

http://www.lepoint.fr/monde/dans-le-centre-du-mali-un-melange-explosif-entre-jihadisme-et-conflits-communautaires-15-07-2018-2236304_24.php

(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)

# PANAFRICOM/

PANAFRIcan action and support COMmittees :

Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/

https://vimeo.com/panafricomtv

* Découvrir notre WebTv/

http://www.panafricom-tv.com/

* Voir notre Page Officielle Panafricom/

@panafricom https://www.facebook.com/panafricom/

* Aborder notre Idéologie panafricaniste/

Panafricom II – Néopanafricanisme

@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2/

* Panafricom sur Twitter/

@Panafricom https://twitter.com/Panafricom

* Blog PANAFRICOM-NEWS/

https://www.scoop.it/t/panafricom

PAS DE COMENTAIRES