LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 07 31/

Mes analyses géopolitiques quotidiennes sont de plus en plus reprise sur des sites alternatifs, certains sur une base régulières : SITA à Beyrouth, PALESTINE-SOLIDARITE à Paris, GENERAL RUSSO en Italie, ou encore nos excellents confrères des ‘7 DU QUEBEC’ (1). Excellent Webgazine où on pratique une analyse marxiste de qualité, sans fanatisme ou repli de chapelle, et qui ouvre souvent de fructueux débats.

# ‘LÓPEZ OBRADOR VA-T-IL IMPOSER UN TOURNANT GEOPOLITIQUE A MEXICO ?’ (SUR ‘LES 7 DU QUEBEC’)

Précisément le Webmagazine vient de publier une compilation de plusieurs de mes analyses (2) sur les évolutions géopolitiques au Mexique et les racines idéologiques de la phobie anti-mexicaine de Trump et des siens (directement inspirée de la fallacieuse théorie dite « du grand remplacement » – phobie « anti-latinos » -, de Samuel Huntington, qui est aussi l’auteur du « choc des civilisations. Théories qui inspirent les Le Pen et leurs épigones en Europe, là phobie anti-arabes et anti-africains).

Le fait saillant au Mexique est l’élection d’un président pro-russe, Lopez Obrador …

* Voir sur ‘Les 7 du Québec’ :

http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/lopez-obrador-va-t-il-imposer-un-tournant-geopolitique-a-mexico/

Extraits :

« Dans les années 2070, les Mexicains et les populations d’origine mexicaine constitueront la population dominante le long d’une ligne longeant la frontière américano-mexicaine à plus de deux cents milles de la Californie, de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas et de vastes régions de la Cession mexicaine. La région ne se comportera pas comme les autres zones d’immigration. Au contraire, comme cela se produit dans les régions frontalières, elle sera culturellement – et à bien des égards, économiquement – un processus vers le nord. Une extension du Mexique. Dans tous les sens, mais légalement, la frontière aura déménagé vers le nord »

– George Friedman (THE NEXT 100 YEARS, A forecast for the 2st century).

« Lenine disait que « l’avenir politique n’était pas rectiligne comme la Perspective Nevski à Saint-Pétersbourg ». Et c’est encore plus vrai en Géopolitique, qui est structurée par des cycles longs et des évolutions logiques. Mais que bouleversent les événements et les hommes. L’avenir du Mexique semblait tout tracé : la fusion avec le Canada et les USA dans un grand Bloc continental nord-américain. Que préfigurait l’ALENA (NAFTA en anglais) et qui de l’unification économique devait passer à l’intégration politique, puis géopolitique

(selon les théories sur les « grands états en voie d’unification » de Friedrich List, la théoricien du « Nationalisme économique »). C’est à cela qu’on travaillé aussi bien Bush II qu’Obama. L’unification en «blocs continentaux» (cfr. Haushofer et Thiriart) sera inévitablement la tendance des XXIe et XXIIe siècle (…)

Mais la Géopolitique a sa logique qui succombe parfois devant la dynamique irrationnelle quasi biologique des idéologies : ainsi la logique rationnelle géopolitique du « grand Espace germano-slave Vladivostok-Flessingue » (Hanshofer et Niekisch), Bloc continental opposé aux thalassocraties anglo-saxonnes, succombe face au racisme biologique anti-slave de Hitler qui brise de façon suicidaire le «Pacte germano-soviétique» (« la tentation du nihilisme » dira un critique de Hitler) et fait du XXe siècle un « siècle américain ». Ainsi la logique de l’ALENA s’affronte et se confronte au racisme WASP anti-latino de l’Alt-Right, inspirée des théories de Huntignton et rassemblée autour du scénario politique de Trump (qui est tout sauf un homme isolé –sic-, hors système -resic). La question qui se pose est celle de la portée historique de l’action de Trump et des siens. Coup d’arrêt éphémère, arrêt durable de dix à

vint ans, basculement géopolitique anti-yankee ?

Trump aura réussi un exploit. En quelques mois, il a conduit le Mexique à renoncer à la logique d’intégration continentale nord-américaine de l’ALENA. Et, réveillant la mémoire collective populaire mexicaine du grand « rapt yankee » des provinces mexicaines par les USA au XIXe siècle, épopée usurpée dans l’historiographie US (« l’esprit d’Alamo ») mais « viol collectif national » dans les esprits au-delà du Rio Grande. Et, oubliant que Moscou était en embuscade au Mexique, Trump a conduit directement à l’élection d’un président pro-russe, cet «Andresmanuelovich » … »

– Luc MICHEL (Luc Michel’s Geopolitical Daily, 2018)

NOTES :

(1) Le très influent site québecquois, avec une tendance de gauche marxiste, mais ouverte :

http://www.les7duquebec.com

(2) Publications originales :

* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

THE MOSCOW – MEXICO RELATIONSHIP DEEPENS. OR HOW RUSSIA INVITES ITSELF INTO THE DISPUTE BETWEEN MEXICO AND THE USA OF TRUMP …

sur http://www.lucmichel.net/2018/02/09/luc-michels-geopolitical-daily-the-moscow-mexico-relationship-deepens-or-how-russia-invites-itself-into-the-dispute-between-mexico-and-the-usa-of-trump/

* WHAT IS MEXICO TO RUSSIA? – LAVROV INTERVIEW TO THE MEXICAN

NEWSPAPER EXCÉLSIOR AND SPANISH RT (THE MOSCOW – MEXICO RELATIONSHIP DEEPENS II)

sur http://www.lucmichel.net/2018/02/17/luc-michels-geopolitical-daily-what-is-mexico-to-russia-lavrov-interview-to-the-mexican-newspaper-excelsior-and-spanish-rt-the-moscow-mexico-relationship-deepens-ii/

# Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily de

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

PAS DE COMENTAIRES