EODE/ 2018 09 06/

Son nom ne sera inscrit sur aucun bulletin de vote mais sera dans tous les esprits: Donald Trump se prépare à des élections cruciales au Congrès, qui donneront le ton de la deuxième partie de son mandat à la présidence des Etats-Unis. Dans deux mois, tous les Américains sont appelés aux urnes pour la première fois depuis le 6 novembre 2016, date d’une soirée électorale à jamais gravée dans l’histoire américaine puisqu’elle a propulsé l’impétueux milliardaire de New York à la Maison Blanche.

En jeu: tous les sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat, ainsi que les postes de gouverneurs dans une trentaine d’Etats. Les républicains, aujourd’hui aux commandes du Congrès, jouent gros. Si un basculement du Sénat semble a priori peu probable, les sondages dessinent une « vague bleue » pour la Chambre des représentants. Le dernier en date, réalisé pour Washington Post/ABC, donne un clair avantage aux démocrates. Si les élections avaient lieu aujourd’hui, 52 % des électeurs inscrits voteraient pour un de leurs candidats, contre 38 % pour un candidat républicain.

L’IMPOPULARITÉ CROISSANTE DE DONALD TRUMP MALGRÉ SES RESULTATS ECONOMIQUES

Fait notable: 58 % des Américains jugent que le situation économique des Etats-Unis est « bonne » ou « excellente ». De fait, nombre d’indicateurs de la première puissance mondiale sont au vert: taux de chômage au plus bas depuis 18 ans, à 3,9 %, croissance de 4,2 % en rythme annuel.

En dépit de ces chiffres flatteurs, le « Grand Old Party » est en difficulté, un relatif paradoxe qui met crûment en relief l’impopularité de Donald Trump. L’élection est encore loin d’être jouée, met cependant en garde Larry Sabato, directeur du centre politique de l’université de Virginie, rappelant combien « l’ère Trump est tumultueuse ». Les élections de mi-mandat sont traditionnellement délicates pour le président en place tant il peine à répondre, à court terme, à l’excitation et aux attentes démesurées propres à une campagne électorale …

* Lire sur :
http://www.lepoint.fr/monde/donald-trump-face-aux-electeurs-acte-ii-06-09-2018-2249010_24.php

EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS
_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

PAS DE COMENTAIRES