LM/ EODE/ 2018 09 09/
Avec AFP – New York Times/

L’Amérique a des bataillons de mercenaires à son service, de toutes couleurs et de toutes odeurs. Mais les pires sont les « idiots utiles » de l’impérialisme américain. Ceux qui par leurs outrances et leurs théories du complot déconsidèrent depuis deux décennies l’anti-antiaméricanisme (conçu en réflexe sain de libération nationale). Ces « abominables imposteurs » sont devenus ce qu’un site libanais lucide appelle « les pom pom girls de trump » ! Loin d’un Trump « patriote » qui serait « opposé à l’establishment impérialiste américain » (sic), le milliardaire est le choix d’un scénario politique des fractions militaristes dures de l’oligarchie yankee (1).

Depuis l’arrivée au pouvoir de Trump, malgré toutes les oppositions, fragmentations et contradictions internes au sein du Régime américain (le choc Trump vs Obama-Clinton-Sorös) (2), pas une déstabilisation, pas une opération de changement de régime, pas une « révolution de couleur » rampante, ne se sont arrêtés. Bien au contraire ! Démonstration par le dossier du Venezuela …

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL DECRYPTE LA DESTABILISATION DU VENEZUELA PAR LES USA
(APPEL SUR LE CONTINENT, 9 AOUT 2017)
sur https://vimeo.com/231213579

« DES MEMBRES DE L’ADMINISTRATION TRUMP ONT RENCONTRE DES MILITAIRES VENEZUELIENS REBELLES POUR EVOQUER UN COUP D’ÉTAT CONTRE MADURO », REVELE LE ‘NEW YORK TIMES’ !

« Des membres de l’administration Trump ont rencontré des militaires vénézuéliens rebelles pour évoquer un coup d’État contre Maduro », révèle le ‘New York Times’.
Donald Trump dénonce avec virulence depuis plusieurs mois une « dérive autoritaire du régime Maduro », que la diplomatie américaine isole de plus en plus sur le continent, et confronté a une grave crise économique – elle aussi organisée par Washington – (3) qui a entraîné un exode de Vénézuéliens vers les pays voisins.

La Maison-Blanche a failli employer la manière forte, celle du putsch militaire déjà tenté contre Chavez jadis, pour faire tomber le président Maduro. « Des responsables de l’administration Trump ont en effet rencontré en secret des militaires vénézuéliens rebelles pour évoquer le renversement de Nicolás Maduro, mais ont finalement décidé de ne pas donner suite », affirme le ‘New York Times’ ce samedi 8 septembre.

Le ‘New York Times’, qui s’appuie sur des responsables américains anonymes et un ancien responsable militaire vénézuélien qui a participé aux discussions, affirme que « ces échanges ont eu lieu au cours de l’année écoulée », sans autres précisions. La Maison-Blanche, citée par le quotidien, s’est refusée à commenter ces informations, insistant simplement sur la nécessité d’un « dialogue avec tous les Vénézuéliens qui expriment un désir pour la démocratie ». Si elle était avérée, la mise en place d’un canal de communication clandestin avec des opposants préparant un coup d’État pourrait faire des vagues étant donné la longue histoire d’interventions secrètes des États-Unis en Amérique latine.

TRUMP ENTRE PUTSCH ET INTERVENTION MILITAIRE

Trump avait suscité la colère de Caracas et un tollé en Amérique latine en évoquant, à l’été 2017, une « possible option militaire » au Venezuela. La Maison-Blanche avait ensuite tenté de rectifier le tir en affirmant « qu’aucune action militaire n’était prévue dans un futur proche ». Le gouvernement vénézuélien affirme que Nicolás Maduro a été visé par un attentat le 4 août à Caracas et que cette attaque, menée avec deux drones chargés d’explosif, a été « planifiée et exécutée depuis le territoire des États-Unis » …

LM / EODE /
OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR /

NOTES :

(1) Cfr. Luc MICHEL / FOCUS /
VENEZUELA : UNE NOUVELLE REVOLUTION DE COULEUR MADE IN USA EST ORGANISEE !
sur http://www.lucmichel.net/2013/04/16/luc-michel-focus-venezuela-une-nouvelle-revolution-de-couleur-made-in-usa-est-organisee/

(2) Voir sur PCN-TV/
PRESS TV (IRAN) INTERVIEWE LUC MICHEL:
UNE REVOLUTION DE COULEUR EN AMERIQUE ? ‘PURPLE REVOLUTION’ LE ROI EST NU
sur https://vimeo.com/201248168

La cohésion du système oligarchique américain se révèle, hélas, au travers de la « purple revolution » : malgré des affrontements violents aux USA mêmes (dont le but est « l’impeachment » de Trump), l’impérialisme américain garde sa force de déstabilisation et de domination sur le monde. L’une des clés de cette cohésion est la direction et le contrôle de l’appareil de déstabilisation américain (à commencer par les fameuses « vitrines légales de la CIA » – NED, NDI, Usaid et cie – ) par des organismes bi-partisans républicains et démocrates, mêlés, issus du Congrès et du Sénat US.

(3) Cfr. EODE/ OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR/
VENEZUELA : COMMENT LA GUERRE ECONOMIQUE A PREPARE LA DESTABILISATION DU PAYS (SUR LE MODELE CHILIEN)
sur http://www.eode.org/eode-observatoire-des-revolutions-de-couleur-venezuela-comment-la-guerre-economique-a-prepare-la-destabilisation-du-pays-sur-le-modele-chilien/
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

PAS DE COMENTAIRES