LA REPUBLIQUE D’EUROPE/ 2018 10 10/

La corruption çà ne concerne pas que les africains, comme on voudrait leur faire croire !

REVUE DE PRESSE/
INTERPELLATIONS, SUSPICION DE FRAUDE ET DE MATCHES TRUQUÉS DANS LE MONDE DU FOOT : LE POINT SUR L’ENQUÊTE (LLB)

L’ancien dirigeant du Sporting Charleroi, Mogi Bayat, a été interpellé dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet fédéral, en lien avec ses activités footballistiques. Ivan Leko, Herman Van Holsbeeck et deux arbitres, dont Sébastien Delferière, sont également interpellés.
Plusieurs grandes figures du football belge ont été interpellées ces dernières heures, durant lesquelles 44 perquisitions ont été menées dans tout le pays, mais également à l’étranger. Cette enquête vise des transactions financières suspectes, des suspicions de fraude et de matches truqués.
Mogi Bayat, un visage très connu du football belge activement présent dans plusieurs dossiers à chaque mercato a été interpellé. Il en va de même pour l’entraîneur brugeois Ivan Leko, l’ancien dirigeant d’Anderlecht, Herman Van Holsbeeck, et les arbitres Sébastien Delferière et Bart Vertenten, a confirmé le parquet fédéral. Le Nieuwsblad a affirmé de son côté que l’ancien avocat d’Anderlecht, Laurent Denis, aurait été également interpellé et entendu par les enquêteurs (…)
44 perquisitions ont été effectuées dans tout le pays. Ces perquisitions sont réalisées par la Police Judiciaire Fédérale du Limbourg, avec le soutien des Polices judiciaires fédérales d’Anvers, de Louvain, du Brabant Wallon, Bruxelles, d’ Halle-Vilvorde, de Flandre Orientale, de Flandre Occidentale, de Mons et de Liège.
Des perquisitions ont été effectuées dans dix clubs de football de division 1A. Ce ne sont pas les clubs en tant que tels qui sont visés mais bien les contrats des joueurs qui ont un lien avec les agents Mogi Bayat et Dejan Velkovic. Des perquisitions ont notamment été réalisées au Club Bruges, au Standard, à Anderlecht, à Ostende, à Courtrai, à Lokeren et à Genk. Les enquêteurs sont repartis du Standard vers 10h30 ce matin avec les documents demandés par la justice. La direction annonce qu’elle n’est pas inquiète suite à cette perquisition. Le Sporting d’Anderlecht a assuré « collaborer pleinement à l’enquête ». Les clubs de Mouscron, Charleroi et Eupen affirment à l’inverse qu’aucune perquisition n’a été menée en leurs locaux pour l’instant.
Des perquisitions sont également effectuées chez des responsables de clubs de football, chez des agents de joueurs, chez des arbitres, chez un ancien avocat, dans un bureau comptable, chez un entraîneur, chez des journalistes et chez quelques complices éventuels.

AU MOINS DEUX JOURNALISTES AUDITIONNES

Deux journalistes au moins ont été auditionnés dans le cadre de l’instruction ouverte sur de possibles faits d’organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption privée au sein de la division 1A du championnat belge de football. « A ce stade, nous savons qu’un correspondant régional du Laatste Nieuws et un journaliste du Nieuwsblad qui suit le FC Malinois ont été auditionnés », a affirmé à Belga Pol Deltour, secrétaire national de l’association flamande des journalistes VVJ. L’association francophone, l’AJP, affirme à ce stade ne pas être au courant de cas similaires. « Nous supposons qu’ils sont entendus comme témoins », a indiqué Pol Deltour, qui dit regretter la communication du parquet fédéral « qui regroupe témoins et suspects ». « Le parquet aurait dû faire plus clairement la différence », a-t-il estimé.
Selon M. Deltour, ces journalistes ont été entendus en raison de leurs contacts avec l’agent de joueurs Dejan Veljkovic, interpellé mercredi. « Je serais très surpris que les journalistes soient entendus en tant que suspects. »
La VVJ n’apportera pas pour le moment d’aide directe à ces deux journalistes. « Nous avons appris que leurs éditeurs les aidaient. Mais si c’est nécessaire, nous interviendrons. »

COMMENT LA BELGIQUE EXPORTE SA CORRUPTION :
« UNE ENQUÊTE QUI S’ÉTEND À L’ÉTRANGER »

Le parquet fédéral a expliqué que 13 perquisitions ont également été effectuées à l’étranger, notamment en France, au Luxembourg, à Chypre, au Monténégro, en Serbie et en Macédoine. Des opérations simultanées à l’étranger coordonnées par Eurojust.
Les perquisitions à l’étranger sont principalement effectuées dans les bureaux et chez les dirigeants des personnes morales étrangères qui auraient servi à mettre en place les opérations financières suspectes. Des documents et des avoirs placés dans des comptes bancaires et des coffres-forts ont été saisis.
Au total, 220 policiers participent à cette action : 184 en Belgique et 36 à l’étranger.

L’UNION BELGE ATTEND PLUS D’INFORMATIONS SUR LES PERQUISITIONS

L’Union belge de football (URBSFA) « attend plus d’informations » avant de réagir aux perquisitions et interpellations qui ont secoué le football belge mercredi, a indiqué le porte-parole de l’institution Pierre Cornez. Une instruction judiciaire a été ouverte concernant des activités menées dans le cadre d’une organisation criminelle, de blanchiment d’argent et de corruption privée, a annoncé le parquet fédéral. Quarante-quatre perquisitions ont eu lieu, dont, selon plusieurs médias, dans 10 des 16 clubs de football de division 1A.
Le parquet fédéral a confirmé les interpellations et auditions de l’agent de joueurs Mogi Bayat, de Herman Van Holsbeeck, ancien dirigeant d’Anderlecht, de l’actuel entraîneur de Bruges Ivan Leko, et des arbitres Bart Vertenten et Sébastien Delferière.
« C’est préoccupant pour l’image du football belge », a indiqué de son côté Pierre François, administrateur-délégué de la Pro League. « Personnellement, je ne suis au courant de rien et il ne se passe rien chez nous », a-t-il ajouté. « J’attends des éclaircissements avant de me prononcer davantage. »

POURQUOI CETTE ENQUÊTE ?

L’enquête fédérale a débuté à la fin 2017, à la suite d’un rapport de l’Unité des fraudes sportives de la police fédérale. Elle mettait au jour des indications de transactions financières suspectes dans la division 1A de football, notre Jupiler Pro League.
Certains agents de joueurs, indépendamment les uns des autres, auraient mis en place ces transactions . Elles dissimulaient, aux autorités belges et aux autres parties impliquées, des commissions. Commissions qui portaient sur les transferts de joueurs, sur les salaires de joueurs et d’entraîneurs ainsi que d’autres versements. Au cours de l’enquête, des indications d’influence possible sur les matchs de la saison de compétition 2017-2018 sont apparues. Le parquet fédéral a alors demandé au juge d’instruction d’étendre son instruction à ces faits.

* Lire sur LLB :
http://www.lalibre.be/sports/football/interpellations-suspicion-de-fraude-et-de-matches-truques-dans-le-monde-du-foot-le-point-sur-l-enquete-5bbdaafdcd708c805c1ecf72
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)

LA REPUBLIQUE D’EUROPE/
PCN Wallonie-Bruxelles

* Venez liker la page officielle de
LA REPUBLIQUE D’EUROPE, la page officielle d’information
du PCN Wallonie-Bruxelles …
https://www.facebook.com/la.Republique.d.Europe
___________________________

# PCN-НОП-NCP
* PCN-TV
https://vimeo.com/pcntv
* Blog PCN-НОП AGITPROP
https://www.scoop.it/t/pcn-agitprop
* REJOIGNEZ le Groupe officiel du PCN-NCP
PCN-NCP-НОП – LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# ALLEZ LIKER LES PAGES MEDIAS DU PCN
* PCN-SPO (Service de Presse du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office
* PCN-TV (Télévision communautaire du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.TV

PAS DE COMENTAIRES