En ce moment !
Vers 17h30 (Douala-Ndjaména-Malabo)
et (Bruxelles-Paris-Berlin)
Présentation Bachir Mohamed Ladan
Avec les panelistes invités ce soir
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles
Thèmes de l’émission :
SUJET 1:
MISE EN EXAMEN DE VINCENT BOLLORÉ
Après la mise en examen de il y a quelques mois de Vincent Bolloré, la holding Bolloré SA a été mise en examen à son tour mercredi 12 décembre à Paris, pour corruption d’agent étranger, complicité d’abus de confiance, faux et usage de faux.
Le fond de l’affaire :
La holding Bolloré SA a été mise en examen à son tour mercredi 12 décembre à Paris, dans l’enquête ouverte sur des soupçons de corruption autour de l’obtention de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest. La holding Bolloré a elle-même annoncé sa mise en examen. Elle a précisé dans le même communiqué qu’elle n’est en rien concernée par les faits sur lesquels portent les poursuites judiciaires et a décidé d’exercer un recours.
Les faits, ce sont ceux qui ont conduit à la mise en examen depuis avril dernier de Vincent Bolloré, le patron du groupe éponyme, et deux de ses collaborateurs. Tous sont sous le coup de trois chefs d’accusation : corruption d’agent étranger, complicité d’abus de confiance, faux et usage de faux. Le pôle financier du tribunal de Paris soupçonne le groupe Bolloré d’avoir utilisé les activités de conseil politique de sa filiale Havas afin de décrocher la gestion des ports de Lomé, au Togo et de Conakry, en Guinée, via une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics, anciennement appelée SDV.
Le groupe avait obtenu la gestion du port de Conakry fin 2010, quelques mois seulement après l’élection d’Alpha Condé. Et il avait remporté la concession du port de Lomé peu avant la réélection de Faure Gnassingbé en 2010 au Togo. Les deux personnalités étaient à l’époque conseillées par Havas. Les magistrats soupçonnent Havas d’avoir sous-facturé les services rendus aux deux candidats victorieux pour obtenir, en contrepartie, la gestion des concessions portuaires.
>>> Le géopoliticien Luc MICHEL analyse le dessous des cartes des ennuis judiciaires de Bolloré en France et en Afrique, de nature politique et géopolitique …
SUJET 2 :
AFRIQUE/ DÉSARMEMENT DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION
Mali, Centrafrique, Cameroun, les groupes armés sont t-ils prêts à abandonner les armes ?
>>> Luc MICHEL :
explique comment les occidentaux sabotent la pacification du Malin et de la Centrafrique.
Mais aussi avertit les camerounais que la déstabilisation du pays par les anglo-saxons est loin d’être terminée, et que, notamment, la déstabilisation financière de Yaoundé vient de commencer !
_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 125.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)

PAS DE COMENTAIRES