LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 12  18/
 
« Le Kosovo aura son armée nationale », titrait ‘La Libre’ (Bruxelles) ce 13 décembre. « Après une première lecture des textes de loi le 18 octobre, les députés du Kosovo vont très certainement voter ce vendredi la création d’une véritable armée nationale. Celle-ci devrait compter 4000 hommes et 2500 réservistes et son coût annuel approcher les 100 millions d’euros – une somme d’ailleurs bien difficile à trouver au vu du budget du pays. Dans un premier temps, les soldats kosovars n’auront guère l’usage que des armes légères dont disposent déjà les Forces de sécurité du Kosovo (FSK), une unité créée en 2008, peu après la proclamation d’indépendance du Kosovo ».
 
‘Geopoltical Futures’ (le Think Tank de Georges Friedman, l’ancien patron de ‘Stratfor’), dans son ‘Daily Memo’ de ce 17 décembre, explique de quoi il s’agit réellement : « Le Kosovo a officiellement une armée. Le Parlement du Kosovo a adopté une loi qui officialise le statut professionnel des forces de sécurité du Kosovo. Les 107 législateurs présents lors du vote ont voté en faveur de son approbation (120 sièges au total). Ceux qui n’ont pas soutenu le mouvement et ont donc boycotté le vote étaient tous des Serbes. Pour le gouvernement serbe, l’adoption de ce projet de loi est une violation des résolutions des Nations-Unies ». Une résolution qui selon Belgrade endosse la «formation d’une armée d’occupation illégale» sur le territoire serbe. La Serbie ne reconnaissant pas la sécession illégale de sa province Kosovo (par ailleurs foyer historique de la Nation serbe), organisée par les USA, l’OTAN et son bras politique l’UE.
 
VINGT ANS APRES LES GUERRES DE YOUGOSLAVIE, L’AGRESSION OCCIDENTALE CONTRE BELGRADE N’EST PAS TERMINEE !
 
Les États-Unis soutiennent l’initiative kosovare, ainsi que Londres. L’UE est généralement alignée sur l’OTAN, bien que l’Allemagne ait exprimé officiellement « son désaccord » (mais soutient Pristina en coulisse. Vingt ans après l’agression de l’OTAN et des USA contre Belgrade, l’agression occidentale contre une Serbie démembrée, fantôme des puissantes Yougoslavies de Tito et Milosevic, n’est décidément pas terminée …
 
VU DES USA :
‘GEOPOLITICAL FUTURES’ EVOQUE UN RISQUE DE GUERRE FAIBLE MAIS POTENTIEL
 
Le Think Tank US évoque un risque de confrontation armée impliquant Belgrade mais aussi Moscou : « Belgrade dit qu’il peut répondre en force. Avec le soutien de la Russie, la Serbie a appelé à une réunion du Conseil de sécurité américain lundi pour aborder la question (…) L’armée du Kosovo est trop petite pour affronter la Serbie seule. Ce n’est donc pas comme si le Kosovo prévoyait une invasion. La Serbie n’aime peut-être pas le geste, mais si elle réagit par une action militaire, elle (Pristina) risque de faire appel aux puissances occidentales. Dans ce cas, elle devra compter sur le soutien de la Russie pour avoir une chance de se battre. Ces contraintes expliquent pourquoi la décision du Kosovo de formaliser les forces de sécurité n’a déclenché aucune action militaire de part et d’autre – pour le moment ».
 
AFFRONTEMENT SERBIE-KOSOVO A L’ONU, IMPUISSANTE ET INUTILE
 
L’affrontement s’est déplacé à l’ONU ce 17 décembre. Au Conseil de sécurité, Serbie et Kosovo ont campé sur leurs positions :
 
Chacun à un bout de table, les présidents de la Serbie et du Kosovo, Aleksandar Vucic et Hashim Thaci, ont campé lundi sur leurs positions lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité après la décision par Pristina de créer une armée kosovare. « Je suis très inquiet. J’ai même un peu peur de l’avenir, pour l’avenir, non seulement pour mon peuple, mon pays la Serbie, mais pour l’ensemble de la région », a déclaré le président serbe lors d’une longue intervention empreinte de gravité mais qui est restée mesurée. La Serbie, qui avait demandé cette réunion avec le soutien de la Russie, a réclamé un engagement accru de l’ONU dans le dialogue initié en 2012 par les deux parties sous l’égide de l’Union européenne. « L’armée du Kosovo va contribuer à la stabilité de la région » !
 
Face à ce duo serbe et kosovar, « à la présence commune rare au Conseil de sécurité », dit l’AFP, ses membres ont affiché leurs divergences. En dénonçant « une violation gravissime de la résolution 1244 » de 1999 sur les forces de sécurité autorisées au Kosovo (ce qui est la stricte réalité), la Russie a agité « la menace d’une situation qui risque d’exploser à tout moment ». « Si des unités pénètrent dans des zones serbes, Belgrade les défendra », a averti l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia.
 
Les Etats-Unis, le grand déstabilisateur des Balkans, ont réaffirmé « leur soutien à une transformation des forces de sécurité kosovares représentant toutes les communautés kosovares », tandis que la Chine demandait aux deux parties « de s’abstenir de toute rhétorique alimentant les tensions ». Dans une déclaration diffusée avant la réunion, les membres européens du Conseil ont appelé au « dialogue ». « Il est essentiel que la Serbie et le Kosovo s’engagent à travailler à un accord de normalisation complet et juridiquement contraignant » et créent « les conditions permettant de reprendre dès que possible le dialogue facilité par la Haute représentante de l’Union européenne », précise la déclaration de ces pompiers-pyromanes.
 
# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :
 
RETOUR SUR LES GUERRES DE YOUGOSLAVIE:
LE KOSOVO FRUIT VENIMEUX DE LA POLITIQUE AMERICAINE
 
ANALYSE COMPLETE DES ‘GUERRES DE YOUGOSLAVIE’ ET DE LA DESTRUCTION DES IIe ET IIIe FEDERATIONS YOUGOSLAVES PAR LE BLOC AMERICANO OCCIDENTAL
 
(Sources : AFP – LLB – Geopolitical Futures – EODE Think Tank)
 
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
 
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
________________
 
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
* EODE :
LM.GEOPOL - Kosovo II armée kosovare (2018 12 18) FR (2) LM.GEOPOL - Kosovo II armée kosovare (2018 12 18) FR (3) LM.GEOPOL - Kosovo II armée kosovare (2018 12 18) FR (4)

PAS DE COMENTAIRES