LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 01 28/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans le ‘REPORTAGE’ du 25 janvier 2018
sur PRESS TV (Iran)

Le Venezuela c’est aussi une affaire de Pétrole et de Gaz. Et la guerre économique menée par les USA contre le pétrole vénezuélien est un des fronts de la « nouvelle guerre du Pétrole ». J’ai traité cet aspect essentiel de la crise du Venezuela dans le ‘REPORTAGE’ de PRES TV (Iran) …
Sources :

* Voir le Video de « UNE » : PCN-TV/
PRESS-TV (IRAN) INTERVIEWE LUC MICHEL:
LA ‘NOUVELLE GUERRE DU PETROLE’ AU CŒUR DE LA CRISE AU VENEZUELA (‘REPORTAGE’, 25 01 2019)

* L’article sur :
« Bolton cherche à s’approprier le pétrole vénézuélien »
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/01/25/586774/Bolton-cherche–sapproprier-le-ptrole-vnzulien

* La présentation de PRESS TV :
« Qui va tirer profit de la vente du pétrole au Venezuela ?
Bolton cherche à s’approprier le pétrole vénézuélien …
Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi en cours d’échanges européens, le risque géopolitique au Venezuela empêchant les cours de flancher malgré l’accumulation des stocks américains. Les extractions de brut devraient d’ailleurs continuer à grimper jusqu’à 2027 et se maintenir au-dessus des 14 millions de barils par jour jusqu’en 2040.
La question qui se pose est de savoir qui va tirer profit de la vente du pétrole au Venezuela.
Luc Michel, géopoliticien, intervient sur ce sujet. »

ELEMENTS POUR COMPRENDRE LE DOSSIER DU PETROLE VENEZUELIEN

* ‘CNNMéxico’ (émanation du réseau CNN via le groupe mexicain Expansión) analyse « Venezuela. Le pétrole, arme à double tranchant de Washington » :

« Le président américain pourrait envisager de nouvelles sanctions contre le régime de Nicolás Maduro, qui, cette fois, pourraient viser le pétrole vénézuélien (…) L’économie vénézuélienne dépend à 90 % de ses recettes pétrolières et les États-Unis constituent son premier client, avec 39 % des ventes au profit du voisin honni, avec lequel le Venezuela a rompu ses relations diplomatiques le 23 janvier (…) l’administration américaine déciderait d’un embargo sur le pétrole vénézuélien afin d’asséner un coup de grâce au régime de Maduro et de soutenir le “président intérimaire” Juan Guaidó (…) ces sanctions “étrangleraient l’économie vénézuélienne“ (…) le Venezuela serait évidemment touché au cœur si ces sanctions survenaient. Malgré une chute drastique de sa production, le pays latino-américain expédie encore quelque 500 000 barils par jour aux États-Unis. Il dépend aussi, pour maintenir à flot sa production, des produits de dilution de son pétrole que lui fournissent les États-Unis. Dans un scénario tout à fait extrême, explique un analyste américain des politiques énergétiques, “les sanctions sur le pétrole vénézuélien pourraient conduire à une crise majeure dans le pays, à une guerre civile, voire à l’arrêt de toutes les opérations de PDVSA, la compagnie pétrolière nationale” ! »

* Les intérêts énergétiques de la Chine seraient la principale cible de la pression exercée par Washington sur le Venezuela, a indiqué à un expert à l’Agence ‘Rossiya Segodnia’ :

« C’est en poursuivant leurs intérêts économiques dans leur conflit avec la Chine que les États-Unis cherchent à renverser le Président Maduro au Venezuela, a indiqué le politologue russe Oleg Matveïtchev. Le pétrole serait le principal enjeu pour Washington. Selon lui, Donald Trump a toujours considéré la Chine comme son principal adversaire économique et politique. La guerre commerciale avec Pékin est un élément de la confrontation géopolitique. L’Iran et le Venezuela coopèrent étroitement avec la Chine dans le domaine du pétrole, rappelle-t-il. La sécurité énergétique de la Chine dépend pour beaucoup de ces pays. Pékin est le premier investisseur dans la production de pétrole des deux pays et le premier importateur de leurs matières premières. C’est pour cela que les États-Unis soutiennent le coup d’État contre Nicolas Maduro, qui s’apprêtait à tripler ses exportations vers la Chine et à développer sa coopération énergétique avec ce pays, raconte l’expert.
Le scénario américain de passation de pouvoir au Venezuela comporte des risques graves pour les intérêts de Pékin, estime M.Matveïtchev: «Les Américains savent manipuler le pétrole dans leurs intérêts politiques (…) Hugo Chavez a nationalisé le secteur pétrolier, portant un coup aux intérêts américains. Le contrôle des États-Unis sur le pétrole vénézuélien entraînera des pertes pour le Venezuela car plusieurs contrats et accords ont été conclus avec la Chine. Ils doivent être compensés aux parties avec lesquelles les relations sont rompues. Cela ne fera pas, bien entendu, du bien au Venezuela et aux Vénézuéliens, cela fera du bien aux Américains, et c’est l’objectif qu’ils poursuivent.» La Chine s’était prononcée contre une éventuelle intervention militaire au Venezuela. »

# L’ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* DESTABILISATION DU VENEZUELA (I) :
LE COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL ABOUTISSEMENT DE DEUX DECENNIES D’AGRESSION U.S.

VOIR AUSSI SUR LA « NOUVELLE GUERRE DU PÉTROLE » :

* Voir sur PCN-TV/
LUC MICHEL:
NOUVEAU MARCHE ET NOUVELLE GUERRE DU PETROLE.
TRUMP LE PRESIDENT DES LOBBIES PETROLIERS AMERICAINS

* Voir aussi sur PCN-TV/
GEO-ECONOMIE & GEOPOLITIQUE :
LUC MICHEL DECRYPTE LA CRISE DU PETROLE (CHUTE DU PRIX DU BARIL) ET LES MUTATIONS DU « NOUVEAU MARCHE MONDIAL » DU PETROLE …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

PAS DE COMENTAIRES