REVUE DE PRESSE NON COMMENTEE …
2019 02 16 (I)
 
LÉSIONS CÉRÉBRALES DANS LE SPORT:
L’INQUIÉTUDE GAGNE DU TERRAIN EN EUROPE
 
Le football, le rugby et le hockey sur glace sont particulièrement attentifs aux études sur le lien entre la pratique de leur sport et les lésions au cerveau …
Longtemps, on a cru les coups à la tête et leurs conséquences sur le cerveau réservés aux boxeurs. Après tout, mettre l’adversaire KO y est un peu le but du jeu. Mais depuis une dizaine d’années, d’autres sports, qui n’appartiennent pourtant ni à la catégorie des sports de combat ni à celle des sports dangereux, sont régulièrement mis en cause et, sous la pression des travaux de Bennet Omalu, ont commencé à s’interroger sur les conditions d’une pratique plus sûre et responsable.
 
Le commentaire du ‘Temps’ (Genève) sur ce sujet de premier plan pour l’avenir des sports de compétition :
« Il a changé pour toujours l’un des pans les plus importants de la culture nord-américaine. Pour cela, il est haï par une partie des Américains et adulé par l’autre. Certains l’accusent de faire du tort au pays. En Europe, on commence à prendre la mesure de son action et à en sentir les effets sur le continent.
Comme moi, vous ignoriez son nom, car, non, il ne s’agit pas du président des Etats-Unis mais du médecin Bennet Omalu. En étudiant le cerveau de joueurs de football américain décédés, il a découvert des dégénérescences cérébrales consécutives aux chocs subis par les sportifs. Menaces, intimidations, accusations d’antipatriotisme (car on ne joue pas avec le sport vedette): d’abord, son travail a été ignoré. Puis, il a eu des conséquences fortes: plaintes en cascade, reconnaissance du phénomène par la ligue. Et extension des recherches. Il apparaît désormais que le hockey sur glace ou le BMX sont aussi concernés.
Notre journaliste Valérie de Graffenried a rencontré le médecin légiste à Chicago. Elle nous propose un texte qui retrace son parcours. Laurent Favre s’intéresse de son côté à l’impact de son travail de ce côté-ci de l’Atlantique. Et s’il faut encore vous convaincre que cet homme mérite une si grande attention, un éditorial revient sur l’importance phénoménale de ses découvertes. »
 
* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
 
REVUE DE PRESSE …
 
_____________________________
 
# LE SPORT ELEMENT DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE :
 
Géopolitique du Sport, Géopolitique du Football … Aujourd’hui le Sport de haut niveau, en particulier le football, mais aussi les Jeux Olympiques, est devenu un élément fondamental du « Soft power ». Une évolution amorcée lors de JO de 1936 à Berlin. La FIFA, le CIO sont devenus des arènes où s’affrontent le Bloc américano-atlantiste et Moscou ou Pékin. Le Sport est aussi devenu un élément de la puissance géopolitique via le « soft power » des petits pays (voir le Qatar, la Corée du Nord ou encore la Guinée Equatoriale).
Voilà pourquoi j’ai ajouté depuis plusieurs mois une « Revue de Presse Sports » à mes publications …
LM
 
* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

PAS DE COMENTAIRES