LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2019 03 05/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans le ZOOM AFRIQUE du 4 mars 2019
sur PRESS TV (Iran)

J’ai traité hier pour PRESS TV l’évolution de la déstabilisation du Cameroun qui s’effectue sur quatre axes : le terrorisme de Boko Haram, la crise anglophone au Southern Cameroun, la sécession de la soi-disant « Ambazonie » transformée en terrorisme, la crise post-électorale (qui suit la Présidentielle 2018) :

* Voir la video de « UNE » : KAMERUN#1-TV & PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL :
LE CAMEROUN DANS LE PIEGE AMERICAIN
(ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV, 4 MARS 2019)

* La présentation de PRESS TV :
« Cameroun.
Les États-Unis ont annoncé avoir mis fin à plusieurs programmes d’aide militaire et sécuritaire au Cameroun. Washington justifie cette décision par des allégations de violations des droits humains mettant en cause l’armée camerounaise. Washington exige également de Yaoundé qu’une enquête soit menée sur ces accusations. Mais que se cache-t-il réellement derrière cette affaire ?
Luc Michel, géopoliticien nous l’explique. »

* Les thématiques de mon analyse :
Pourquoi il ne faut pas sous-estimer la sécession ambazonienne et ses puissants mentors anglo-saxons ? La sécession de l’Ambazonie n’est pas une affaire entre camerounais mais une agression extérieure américaine !
Anatomie du Lobby anti-Cameroun aux USA.
Comment les USA entendent piéger Yaoundé et internationaliser la crise anglophone et la sécession de la soi-disant Ambazonie.
Pourquoi la première étape du piège est l’ouverture de négociations avec les terroristes sécessionnistes ?
La pacification du Cameroun passe par un arrêt aux interventions étrangères, en particulier celle des USA !

LA MENACE DU « BIG STICK » AMERICAIN SUR YAOUNDE

Le secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis pour les Affaires africaines, est attendu le 17 mars 2019 au Cameroun. Il vient y jouer les pompiers ! Le Cameroun est l’avant-dernière étape de la tournée africaine de Tibor Nagy, mais ce n’est pas la moindre de ses préoccupations. Le « monsieur Afrique » de Donald Trump y est attendu le 17 mars.

L’émissaire du président américain devrait inciter les autorités du pays à être « plus sérieuses » (sic) dans leur gestion de la crise du Cameroun anglophone. Les quelques mesures « symboliques » dit-il prises jusqu’à présent ne suffisent pas et la crise est « extrêmement grave » à ses yeux et ne cesse de s’aggraver.

Tibor Nagy devrait également plaider en faveur de l’opposant Maurice Kamto et de ses co-accusés. Toujours en prison, ils doivent être fixés ce mercredi 6 mars sur leur demande de libération provisoire. « Le gouvernement camerounais assure qu’il a été arrêté et emprisonné pour des raisons légitimes. Moi, je pense vraiment qu’il serait très sage de le libérer. Parce que ce soit vrai ou faux, il est perçu comme ayant été incarcéré pour ses activités politiques », explique Tibor Nagy.

CRISE ANGLOPHONE ET SECESSION DE L’AMBAZONIE :
UNE OPERATION MADE IN USA A TOUS LES NIVEAUX ET A TOUTES LES ETAPES

Mais le souci est que le pompier est aussi le pyromane …
Dans plusieurs de mes « Enquêtes sur la déstabilisation de l’Afrique », j’ai dévoilé tous les dessous de ce dossier et expliqué – faits, hommes et réseaux identifiés – comment tout était organisé depuis Washington, avec l’appui au plus haut niveau des administrations présidentielles d’Obama et de Trump, du Congrès et du Sénat US et du State Department US :

* Voir sur PANAFRICOM/
ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE (XII) :
COMMENT WASHINGTON VEUT SE SAISIR DE LA CRISE ANGLOPHONE AU CAMEROUN ET PARRAINE LES LOBBIES SECESSIONNISTES !?

* Voir sur PANAFRICOM/
ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE (XV) :
DESTABILISATION DU CAMEROUN. LES RESEAUX ANGLO-SAXONS QUI SOUTIENNENT LA SECESSION DE ‘L’AMBAZONIE’ SE MOBILISENT POUR LA DEFENSE DES LEADERS SECESSIONNISTES ARRETES AU NIGERIA

* Et voir sur PANAFRICOM/
ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE (X) :
NDI AMERICAINE ET FONDATION TFF AU CAMEROUN. LE DIRECTEUR CHRISTOPHER FOMUNYOH PROCHAIN PRESIDENT DU CAMEROUN ?

ELEMENTS D’ANALYSE DU LOBBY US ANTI-CAMEROUN

Les USA et leurs alliés au sein de « l’impérialisme anglo-saxon » (Canada, mais aussi Nigeria et Afrique du Sud), une réalité géopolitique plus que jamais d’actualité, sont en effet les parrains des lobbies sécessionnistes de la soi-disant « Embazonie ». « Les groupes de la diaspora dans la banlieue américaine (de Washington) soutiennent une nation africaine dissidente (séparatiste), commente (avec une indécente jubilation) ce 7 novembre 2017 la revue d’intelligence ‘Quartz Afrique’ (USA,) !

A la tête du lobby, Nikki Haley (ex ambassadrice de Trump à l’ONU et en Afrique) :
« La crise en cours dans la partie anglophone du Cameroun inquiète les États-Unis. Interpellée par des élus de l’État de New York, Nikki Haley pourrait se saisir de la question. La représentante permanente des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, va-t-elle se saisir du dossier de la crise anglophone au Cameroun ? Selon nos sources, la diplomate s’est dite « ouverte à la réflexion » après que 24 élus de l’État de New York à la Chambre des représentants l’ont interpellée par courrier le 17 octobre », commente Jeune-Afrique (25 octobre 2017), sous le titre « Cameroun anglophone la diplomatie américaine vigilante ».

Le paravent légal du Lobby, ou les « petites mains africaines », le ‘Cameroon American Council’ et ses relais au Congrès US :
« Alertés par l’association Cameroon American Council, dirigée par Sylvie Bello, ces élus – 18 démocrates et 6 républicains –, inquiets de la « détérioration des conditions de vie de la minorité anglophone », ont réclamé à la diplomatie américaine un communiqué destiné à la diaspora camerounaise. Parmi eux, le républicain Dan Donovan et le démocrate Thomas Suozzi, membres du Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants et de son sous-comité sur l’Afrique, les droits de l’homme et les organisations internationales.

La centrale de coordination, le SCACUF :
Le plus grave c’est que ce sont les radicaux sécessionnistes du SCACUF qui dirigent la manoeuvre, avec une aile extrémiste partisane de la lutte armée ! A commencer par les grèves et les procès, le mouvement des avocats et des enseignants anglophones … « Le SCACUF agit comme un organe directeur pour unir les organisations luttant pour l’indépendance et, via son site web, le consortium sollicite des dons ou des « parrainages » pour les enseignants et les avocats du Sud Cameroun touchés par les grèves dans les écoles et les tribunaux », précise encore ‘Quartz Afrique’. Sous la férule de Sisiku Ayuk, le ‘Southern Cameroon National Congress’ (SCNC), la branche radicale du ‘Liberation Movement of Southern Cameroon’ (LMSC) – dont la centrale est le SCACUF aux USA –

Les lobbyistes à l’ONU, le Cabinet Foley Hoag :
« Mais la majeure partie de l’argent collecté par les Camerounais du Sud dans la diaspora cette année a servi à payer Foley Hoag, un cabinet d’avocats américain spécialisé dans le droit international qui aide la région à porter son cas devant la communauté internationale ». Le 16 octobre, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies (déjà en pointe contre Bujumbura et Kinshasha) « a passé en revue la République du Cameroun pour voir si elle respectait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques » (PIDCP). Les défenseurs sud-camerounais ont soumis « un document affirmant que le gouvernement camerounais a violé le droit international par la discrimination institutionnelle des Camerounais du Sud, avec les abus des forces de sécurité ainsi que la torture et les meurtres ». Les conclusions du comité seront disponibles le 09 novembre 2017.

# VOIR AUSSI LES ANALYSES DE REFERENCE :

Voir sur KAMERUN#1-TV & PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL :
POURQUOI IL FAUT ARRETER DE SOUS-ESTIMER LA SECESSION DE L’AMBAZONIE ? (SUR AFRIQUE MEDIA)

Voir sur PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL:
LE CAMEROUN EST PLUS QUE JAMAIS DANS LA ZONE DE TOUS LES DANGERS
(ZOOM AFRIQUE, PRESS TV, IRAN, 20 FEVRIER 2019)

Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA WEBTV/
LE GRAND JEU GEOPOLITIQUE AVEC LUC MICHEL
(24 JUILLET 2017) :
CAMEROUN. LE DOUBLE ENJEU DE 2018
(SAISON II – 2)

(Sources : Press TV – PANAFRICOM-TV – LucMichel. Org – Quartz Africa – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163

PAS DE COMENTAIRES