KAMERUN#1-TV & PANAFRICOM-TV/
GEOPOLITIQUE/
VISITE DU M. AFRIQUE DE TRUMP A YAOUNDE ET ATTAQUE DE L’AMBASSADE DU CAMEROUN A WASHINGTON LE LENDEMAIN :
QUE VEULENT LES USA AU CAMEROUN ?
(SUR LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV, IRAN, 21 MARS 2019)

* La présentation de PRESS TV :
« Cameroun/ Le 19 mars des individus en bande ont pris d’assaut les locaux de l’ambassade du Cameroun à Washington après avoir défoncé des portes et des fenêtres et y ont mis le feu. N’eût été la promptitude des vigiles qui ont tôt fait d’appeler les sapeurs pompiers américains, l’ambassade du Cameroun à Washington serait en ce moment en cendres. C’était la façon typiquement américaine de se venger de l’état camerounais, dont l’attitude indépendante a fort déplu à Tibor Nagy, émissaire US pour l’Afrique, qui comptait s’y comporter comme en terrain conquis.
La rencontre le lundi 18 mars entre le sous-secrétaire d’État américain Tibor Nagy et le président camerounais semble d’ailleurs ne pas s’être déroulée dans des eaux calmes, comme on pourrait le penser à la suite des déclarations très policées du membre du gouvernement américain. En témoigne une photo particulièrement significative qui montre que l’ambassadeur US, connu pour ses propos interventionnistes dans la crise anglophone, a été empêché par la garde présidentielle d’assister à la rencontre entre le président Biya et le sous-secrétaire d’État aux affaires africaines. Cette intervention pour le moins à propos pourrait aussi avoir contribué à refroidir les ardeurs « droit-de-l’hommistes » de Tibor Nagy.
D’où sa déclaration bien polie au sortir de l’audience avec Biya, reconnaissant les « connaissances » (sic) et « la sagesse du président » (resic) camerounais alors que les États-Unis avaient poussé le bouchon bien loin il y a peu en décriant les irrégularités lors de la dernière présidentielle. La riposte US ? Une centaine de personnes, dont un ancien ministre et 15 étudiants, viennent d’être enlevées en deux jours dans les régions anglophones. Ainsi l’État camerounais n’a pas été intimidé par les États-Unis. Au contraire, malgré toutes ses défaillances, il compte préserver son unité et son indépendance.
Mais que veut l’Amérique au Cameroun ?
On peut relever le fait que les États-Unis ont un certain nombre d’intérêts dans le golfe de Guinée. En outre, qui tient le Cameroun tient l’entrée du golfe de Guinée, eu égard à la position géostratégique qui est celle du Cameroun. Probablement, il s’agit de faire pression sur le régime de Yaoundé pour obtenir des choses qui n’ont peut-être rien à voir avec la gestion de la crise anglophone, encore moins avec la situation politique plus ou moins crispée au Cameroun et qui, en réalité, relèveraient d’un certain nombre d’intérêts géostratégiques et à caractère économique. Il y a également le fait que les États-Unis peuvent être irrités par la présence de plus en plus marquée de la Chine au Cameroun, parce que la Chine est aujourd’hui évidemment leur principal concurrent au niveau de l’ordre mondial globalisé. »

* L’Actu :
L’ambassade du Cameroun à Washington attaquée ce 20 mars !
« Cette nuit entre minuit et 3h du matin, des individus en bande ont pris d’assaut les locaux de l’ambassade du Cameroun à Washington après avoir défoncé des portes et les fenêtres et y ont mis du feu. N’eut été la promptitude des vigiles qui ont tôt fait d’appeler les sapeurs pompiers américains, l’ambassade du Cameroun à Washington serait en ce moment en cendres. Selon des sources proches de l’enquête qui est en ce moment diligentée par la police américaine (FBI et autres) les caméras de surveillance ont pu filmer et permettre l’identification de certaines de ces personnes dont nous vous communiquerons l’identité dans les prochains jours … »

# VOIR AUSSI L’ANALYSE DE FOND DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :

Le Cameroun, pivot géopolitique du Golfe de Guinée, enjeu central (avec la RDC) du soi-disant « printemps africain » !
La Présidentielle 2018 au Cameroun enjeu central de la déstabilisation du pays (organisée par les USA depuis fin 2014) !!!

* Voir sur KAMERUN#1-TV/
LUC MICHEL :
CAMEROUN LE DOUBLE ENJEU 2018 –
LE GRAND JEU GEOPOLITIQUE (SAISON II – EMISSION 2)

Photo de notre vignette :
Une photo particulièrement significative qui montre que l’ambassadeur US, connu pour ses propos interventionnistes dans la crise anglophone, a été empêché par la garde présidentielle d’assister à la rencontre entre le président Biya et le sous-secrétaire d’État aux affaires africaines !
_______________

# KAMERUN#1-TV
(Editée par PANAFRICOM) :
https://vimeo.com/kamerun1tv

# PANAFRICOM
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/t/panafricom

PAS DE COMENTAIRES