Vers 20h00 (Douala-Ndjaména-Malabo)
et (Bruxelles-Paris-Berlin)
Présentation Victoire Dimala
Avec les panelistes invités ce soir
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles

Thèmes de l’émission :

* SUJET 1 –
COMPRENDRE LES ENJEUX DU XIXe SOMMET DE LA CEMAC A NDJAMENA CES 23-24 MARS
Le 14e sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) se tient à Ndjamena les 23 et 24 mars 2019.

>>> Le géopoliticien Luc MICHEL :
L’INTEGRATION DE LA CEMAC UNE NECESSITE VITALE A L’HEURE DES BLOCS CONTINENTAUX

Il y a la CEDEAO, le bloc des partisans de Paris, dont le Maroc (qui vient de le rejoindre), le Sénégal et la RCI de Ouattara, qui vient de prendre la défense du Franc CFA. Etil y a la CEMAC, dont deux chefs d’Etat – l’équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo et le tchadien Idriss Déby Itno (qui a pris position contre le Franc CFA) – sont les chefs de file du Néopanafricanisme réaliste. A l’heure des Blocs continentaux, l’intégration de la CEMAC est un réflexe de survie. Et face à l’hostilité du FMI et de Poaris (qui voulaient en 2018 dévaluer le CFA de l’Ouest), la santé financière, défendue en commun, de la CEMAC est une nécessité vitale !
Pour cette rencontre, le président tchadien Idriss Déby Itno a invité tous les chefs d’État de la sous-région Afrique centrale, pour participer aux travaux de ce sommet articulés autour du thème : « Redynamiser l’intégration régionale et restaurer la sécurité en zone Cemac pour le renforcement des réformes économiques ». Cette rencontre est centrée sur l’économie de la sous-région. Les chefs d’État vont se pencher sur l’examen du niveau de mise en œuvre des résolutions de la session extraordinaire réunie le 25 octobre 2018 pour la relance des économies des pays membres, l’évaluation de l’avancement du Programme des réformes institutionnelles et la revue des mécanismes de financement de la Cemac par le recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration.

* SUJET 2 –
LA PROCUREUR-GENERALE DE LA CPI FATOU BENSOUDA INTERDITE DE SEJOUR AUX USA
Les Etats-Unis interdisent ont sanctionnés plusieurs personnages de la cour pénale internationale. « J’annonce aujourd’hui une politique de restrictions des visas américains contre les personnes directement responsables pour toute enquête de la Cour pénale internationale (Cpi) contre des militaires américains en Afghanistan », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

>>> Luc MICHEL :

COMMENT ET POURQUOI LA CPI EST PASSEE DU STATUT D’INSTRUMENT POLITICO-JUDICIAIRE DES USA A CELUI D’ENNEMIE DE TRUMP ?
Analyse 1 – Les sanctions et l’hostilité fondamentale de l’administration Trump, et notamment de son conseiller neocon Bolton, résulte d’une modification du contexte politique aux USA (l’arrivée au pouvoir de la frange radicale de l’establishment US) et géopolitique au niveau mondial (montée en puissance de Moscou et Pékin, perte de contrôle du Conseil de Sécurité par les USA). Les hostilités ont été déclenchée par la maladresse de la procureur-générale de la CPI qui a voulu ouvrir des dossiers de poursuites contre l’Armée US en Afghanistan et contre l’Armée israélienne à Gaza. Washington en réaction entend punir la CPI …

QUELS SONT LES CRIMES DE GUERRE DE L’US ARMY EN AFGHANISTAN ?
Analyse 2 – Quels sont les crimes de guerre de l’US Army en Afghanistan ? L’invasion et la géostratégie du Chaos contre Kaboul dure depuis 2001 maintenant. Alors qu’un des architectes de l’agression de 2001 est précisément le faucon ultra-nationaliste Néocon Bolton, figure du Régime Bush II, devenu le conseiller de Trump !

_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 100.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

PAS DE COMENTAIRES