2019 03 25

Autoroute bloquée, gare occupée, mairie évacuée… Ce que l’on sait des affrontements entre forains et forces de l’ordre au Mans ! Les forains protestent contre une nouvelle implantation de leurs manèges à la périphérie du centre-ville.

Le bras de fer a viré à l’affrontement violent dans le centre-ville du Mans (Sarthe). Lundi 25 mars, plusieurs centaines de forains ont mené des actions tous azimuts dans la ville, obligeant les forces de l’ordre à faire usage de gaz lacrymogène. La circulation des trains et des transports en commun est fortement perturbée depuis le début de la journée. Franceinfo fait le point sur cette journée de tensions.

QUELLE EST LA SITUATION AU MANS ?

Dès 6 heures du matin, ce lundi, le centre-ville a été paralysé par des camions de forains et des incendies de pneus. Aucun bus ne peut circuler dans le centre et la ligne de tramway est toujours coupée entre les arrêts Préfecture et Bellevue, précise France 3 Pays de la Loire. Les manifestants ont aussi effectué des barrages filtrants avec incendie sur l’A11 au niveau du diffuseur de Le Mans-Nord (n°7) et du kilomètre 171. Enfin, une centaine de forains a bloqué la gare SNCF du Mans. Ils se sont installés sur les voies, perturbant fortement le trafic ferroviaire.

Au total, entre 300 et 500 membres de la communauté des forains se sont rendus dans le centre-ville avant d’être repoussés par les gendarmes mobiles positionnés autour de la mairie. Casqués, masqués, cagoulés, les manifestants étaient venus munis de battes de baseball, de frondes et de masques à gaz. La situation a rapidement dégénéré en échauffourées : des manifestants ont enflammé une caravane qu’ils ont jetée en direction des forces de l’ordre. Ces derniers ont procédé à des tirs de grenades de désencerclement pour disperser les manifestants. La mairie du Mans a dû être évacuée.

* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.francetvinfo.fr/france/pays-de-loire/sarthe/autoroute-bloquee-gare-occupee-mairie-evacuee-ce-que-l-on-sait-des-affrontements-entre-forains-et-forces-de-l-ordre-au-mans_3249383.html

REVUE DE PRESSE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
http://www.lucmichel.net

PAS DE COMENTAIRES