LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Les Livres Géopolitiques/ Geopolitical Books/
2019 03 27/

Le Livre géopolitique du jour …
Supplément Livres au ‘Quotidien Géopolitique de Luc Michel’/
Avec EODE-BOOKS

Une nouvelle série de compléments à mon ‘Quotidien Géopolitique’.
Répondant à vos questions récurrentes : « Que faut-il lire ? Conseillez nous des livres pour découvrir la Géopolitique » …

# PRISONNIERS DE LA GEOGRAPHIE.
QUAND LA GEOGRAPHIE EST PLUS FORTE QUE L’HISTOIRE

Auteur : Tim Marshall
Editeur : Lattès
Traduit de l’anglais par Ariane Fornia.

“Toute la politique d’un Etat est dans sa géographie”
– Napoléon Bonaparte.

“Vouloir faire de la Géopolitique sans raisonner sur les cartes et les atlas, à commencer par les atlas historiques, c’est comme vouloir naviguer sans regarder les étoiles“
– Jean Thiriart (1922-1992),
le géopoliticien de “l’Empire euro-soviétique“.

Un livre salutaire qui rappelle que « Géopolitique » provient de « Géographie politique » au XIXe siècle …

Si vous vous demandez pourquoi Poutine est obsédé par la Crimée, pourquoi les Etats-Unis étaient destinés à devenir une grande puissance mondiale, ou pourquoi la zone d’influence de la Chine va s’étendre toujours plus loin, lisez ce livre. Tous les chefs d’Etat sont bridés par la géographie. Comme le rappelait Napoléon Bonaparte. Leurs choix sont dictés par les montagnes, les fleuves, les mers et les murs. Pour suivre ce qui se passe dans le monde, vous devez certes comprendre les hommes, les idées et leur circulation, mais si vous ne connaissez pas la géographie, vous n’aurez jamais de vision d’ensemble !

« Prisonniers de la géographie » embrasse à la fois le passé, le présent et l’avenir pour proposer un coup de projecteur sur l’une des données majeures déterminant l’histoire du monde. Il est grand temps de remettre la géographie au cœur de la géopolitique !

UNE CRITIQUE :
PRISONNIERS DE LA GÉOGRAPHIE DE TIM MARSHALL

Source :
https://metreya.org

« J’ai lu l’essai de Tim Marshall, Prisonniers de la géographie, publié en français en ce mois d’octobre 2018 aux éditions J-C Lattès par l’intermédiaire de NetGalley, que je remercie ici.
Ayant enseigné l’histoire géographie durant 12 ans, c’est un sujet qui m’intéresse, d’autant plus que la volonté du livre est de redonner toute sa place à la géographie dans la compréhension du monde actuel. Comment la géopolitique et les stratégies des grands pays et des aires culturelles du monde d’aujourd’hui sont influencées par les données géographiques qui les constituent et les déterminent comme l’essence de leurs histoires. C’est bien ici tenter de faire passer la géographie devant l’histoire, discipline plébiscitée et considérée comme majeure.
Pourtant, la géographie peut se targuer d’être une vraie discipline scientifique, avec des pans entiers du savoir géographique qui ne peuvent être cernés sans les méthodes scientifiques de l’expérimentation et de l’observation. L’histoire est beaucoup plus sujette à interprétations : l’histoire est écrite par les historiens. La matière de l’histoire est une matière humaine, subjective tandis que la géographie peut se fonder davantage sur des faits structurels qui ne peuvent être dépassés. C’est la thèse de l’auteur dans ce livre.
Chaque chapitre de l’essai est consacré à un pays, groupe de pays comme l’Europe ou continent comme l’Afrique. L’auteur commence par la Russie, puis la Chine, les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, etc.
Dans chaque chapitre on retrouve quelques éléments de géographie qui permettent, selon l’auteur, de comprendre la situation stratégique, géopolitique et diplomatique de chaque pays. Ainsi, la Russie, même en étant le plus vaste pays du monde (mais loin d’être le plus peuplé !) a toujours senti comme une faiblesse et une menace son ouverture trop large sur la grande plaine nord-ouest européenne, qui de la France à Moscou, est la plus vaste plaine fertile au monde et une porte d’entrée fantastique pour les envahisseurs.
La Chine, elle, est un pays dont il faut entendre les peurs et la volonté de protéger son cœur (Mandchourie, Mongolie intérieure, vallée du fleuve Jaune et du Yangtsé) pour comprendre son agressivité et ses invasions du plateau tibétain ou du Xinjiang au nord-ouest ! Mais bien sûr : les pauvres Chinois ont trop peur d’être envahis et de perdre leur puissance c’est donc normal qu’ils cherchent à créer des zones tampons entre eux et les autres. Si cette politique se fait au détriment de la vie de milliers voire de millions d’individus de peuples minoritaires, de colonisation forcée par les Han, de brutalité et autres exactions, il faut l’accepter, car c’est la géographie qui veut cela ! La géographie étant la plus forte, il faut se plier à sa réalité. »

L’AUTEUR

Spécialiste des relations internationales, Tim Marshall a travaillé pour de nombreux médias : The Times, The Sunday Times, The Guardians, The Independant et The Daily Telegraph.
Ses différents reportages lui ont fait couvrir les conflits en particulier en Croatie, en Bosnie, en Macédoine, au Kossovo, en Afghanistan, en Irak, au Liban, en Syrie et en Israël.
Il est l’auteur de nombreux livres sur la géopolitique pour lesquels il a reçu des prix prestigieux.

Fiche technique :
Broché: 300 pages
Editeur : JC Lattès (17 octobre 2018)
Collection : Essais et documents
Langue : Français
ISBN-10: 270966237X
ISBN-13: 978-2709662376

_____________________

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Supplément Livres géopolitiques
aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE-BOOKS :
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

PAS DE COMENTAIRES