EODE/ 2019 04 25/

Revue de Presse/

Les milieux d’affaires dans l’angoisse en Algérie :

« Dégagisme » et opérations « mains propres »

Par ‘Perspectives Med’ (24 avril)

L’actualité algérienne est riche en rebondissements. Alors que des milliers d’étudiants ont battu le pavé à nouveau mardi à Alger, réclamant le départ du « système » au pouvoir et le jugement du « gang » de personnalités liées au président déchu Abdelaziz Bouteflika, le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major a choisi, lui, de dénoncer les comploteurs qui cherchent à déstabiliser le pays.

A Blida, Ahmed Gaid Salah qui se prêtait au même show face à une pléiade d’officiers supérieurs aurait même été menacé dans sa vie, laisse entendre des observateurs qui ne minorent en rien la dure bataille à laquelle se livrent les divers clans du « système ».

Tout cela se déroule alors que de puissants hommes d’affaires qui gravitaient autour du cercle présidentiel Bouteflika ont été arrêtés entre dimanche et lundi, selon les médias officiels algériens.

Les étudiants ont à nouveau rejeté la présidentielle que veut organiser le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah le 4 juillet pour élire un successeur à Bouteflika, contraint à la démission le 2 avril, sous les pressions conjuguées de la rue et de l’armée. C’est le départ de Bensalah et Nourredine Bedoui, patron de l’Exécutif, qui est aujourd’hui exigé.  Les manifestants refusent que les structures et personnalités de l’appareil mis en place par Bouteflika gèrent la transition, estimant notamment « qu’elles ne peuvent garantir un scrutin régulier ».

Faute de mieux, c’est Abdelmoumen Ould Kaddour P-DG de la Sonatrach depuis mars 2017 qui a été « dégagé » et remplacé par Rachid Hachichi, jusqu’ici directeur de la division production du groupe pétrolier. Avec un passé trouble qui lui a valu d’être emprisonné avant de revenir en grâce du pouvoir, Ould Kaddour est connu pour être l’homme des Américains en Algérie.

Lundi, le PDG du principal groupe privé d’Algérie (Cevital) et première fortune du pays, Issad Rebrab a été arrêté puis placé en détention provisoire, selon l’agence de presse officielle algérienne APS. Dimanche, quatre frères de la famille Kouninef, propriétaire d’un grand groupe de BTP et de génie civil avaient également été arrêtés, selon la télévision d’Etat. La famille Kouninef est réputée proche de Saïd Bouteflika, frère et conseiller du président déchu, alors que Rebrab entretenait des relations tendues avec les autorités algériennes qu’il accusait de bloquer ses investissements dans le pays.

EODE /

OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR /

_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :

* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

* EODE-TV sur YouTube :

https://www.youtube.com/user/EODEtv

* Page Officielle EODE-TV

https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/

EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS

(EODE) :

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/EODE.org /

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

https://www.linkedin.com/company/eode-org/

https://www.facebook.com/EODE.africa/

https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

PAS DE COMENTAIRES