2019 05 01

1ER-MAI :
CONTRAINT DE QUITTER BRIÈVEMENT LA MANIFESTATION PARISIENNE, PHILIPPE MARTINEZ ACCUSE LA POLICE D’AVOIR « CHARGÉ LA CGT »
(FRANCEINFO)

Le patron de la CGT a été évacué par le service d’ordre du syndicat, mercredi en début d’après-midi. Il a depuis repris sa place dans le cortège. Selon les témoins, Philippe Martinez a été pris à partie par des black blocs. Mais l’intéressé met avant tout en cause la police.

Philippe Martinez a dû brièvement quitter le cortège parisien du 1er mai, en tout début d’après-midi. Des témoins sur place affirment à franceinfo que le secrétaire général de la CGT a été évacué « après avoir été pris à partie par des black blocs. » Lui a une autre version des faits : il met en cause des forces de l’ordre. « La police a chargé la CGT, c’est grave parce qu’on est identifiés quand même », a-t-il expliqué aux journalistes, après avoir retrouvé sa place dans la manifestation.

Sur les images que franceinfo a pu consulter, on entend des huées venant de certains manifestants hostiles, dans un nuage de gaz lacrymogènes. « C’était tendu depuis un moment déjà, explique à franceinfo Valérie Petit-Lesage, secrétaire générale de la CGT en Île-de-France. C’est pour cela que nos équipes ont choisi de le mettre à l’abri. »

ON A BEAUCOUP DE DIFFICULTÉS À AVANCER. ON EST PRIS EN ÉTAU ENTRE LES FORCES DE L’ORDRE ET LES BLACK BLOCS.
VALÉRIE PETIT-LESAGE
À FRANCEINFO

Dans un communiqué publié dans la foulée, le syndicat ne cite pas nommément les black blocs, mais « dénonce fermement les violences en cours sur Paris » et critique la police et le gouvernement. « Nos camarades, présents, y compris notre secrétaire général, se font gazer et reçoivent des grenades. Ce scénario en cours, scandaleux et jamais vu, est inadmissible dans notre démocratie. »

A LIRE AUSSI
* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/1er-mai-philippe-martinez-contraint-de-quitter-brievement-la-manifestation-parisienne-a-cause-des-violences_3423671.html

REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
http://www.lucmichel.net/

PAS DE COMENTAIRES