Dès 2015, la Chine et l’Union économique eurasiatique (UEE) – qui rassemble l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie (7) – sont convenus « d’harmoniser le projet d’infrastructures internationales que constituent les nouvelles routes de la soie au niveau du continent eurasiatique ». La première étape de ce processus a été la signature, en mai 2018, d’un accord de coopération commerciale et économique entre l’UEE et la Chine qui entre en vigueur cette année.

La coopération économique et politique de la zone eurasiatique repose aussi sur l’Organisation de coopération de Shangai (OCS) qui regroupe aujourd’hui, en plus de la Chine, de la Russie et de quatre Etats d’Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbekistan, Kirghizistan et Tadjikistan) l’Inde et le Pakistan eut l’Iran comme candidate. Cette structure est également liée à l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) qui s’étend jusqu’au Caucase et aux portes de l’Union européenne en associant la Biélorussie, l’Arménie à la Russie et à trois Etats d’Asie centrale.

Dans son discours au 1er ‘Sommet One road and Belt’, Vladimir Poutine avait plaidé pour que cette « chaîne de partenariats acquière une dimension la plus large possible » et avait expliqué : « La Russie ne voit pas l’avenir du partenariat eurasiatique comme un simple établissement de nouveaux liens entre Etats et économies. Ce partenariat doit aussi modifier le paysage politique et économique du continent, apporter la paix, la stabilité, la prospérité et une nouvelle qualité de vie » (mai 2017). Il avait aussi rappelé « la place de la Russie dans cet ensemble » – le pivot géopolitique de l’Eurasie, le « Heartland » – en déclarant : « Il faut lever les restrictions aux infrastructures dans une perspective d’intégration et créer un système de corridors de transports interconnectés. La Russie avec sa situation géographique exceptionnelle est prête à cette entreprise commune ».

# Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

>>> NOUVEAU !

LUC MICHEL EST SUR INSTAGRAMM …

Profil Instagramm @lucmichel.org2

https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

#LUCMICHELORG2

#LUCMICHELPCN

#NEOEURASISME

#NEOPANAFRICANISME

#CHINE #XIJINPING #ONEROADANDBELT

#OBOR #ROUTESDELASOIE #EURASIE

PAS DE COMENTAIRES