PCN-TV/
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) :
SUR L’IRAN, TRUMP FINIRA-T-IL PAR CEDER ?
(29 MAI 2019)

PRESS TV, la télévision iranienne internationale francophone,
débat avec Fabrice BEAUR (Expert EODE, Administrateur de EODE-RUSSIA) :

« Donald Trump change de ton: après avoir évoqué « la fin de l’Iran » en cas de conflit avec les États-Unis, le président américain promet un avenir radieux aux Iraniens « sous l’actuel leadership ». Les observateurs y notent surtout l’abandon de l’antienne « Régime change » mais aussi les signes d’un intense effort de Washington destiné à ouvrir par tous les moyens les portes de dialogue avec l’Iran. Ces portes restent, à l’heure qu’il est, hermétiquement fermées.
Lors d’un point de presse conjoint avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, le président américain, Donald Trump, a affirmé à la surprise générale que l’Iran « pourrait devenir un grand pays sous son actuel leadership ».
« Je suis d’avis que l’Iran est prêt au dialogue. S’ils sont prêts, nous aussi, nous sommes prêts. On verra ce qui arriva. Mais une chose est sûre, c’est que le Premier ministre japonais entretient d’étroites relations avec le leadership iranien. Personne ne veut que des choses terribles se produisent, en particulier moi », a ajouté Trump.
« À mon avis l’Iran et les États-Unis peuvent trouver un accord. L’Iran possède un important potentiel économique. Je sais que beaucoup d’Iraniens sont des gens dotés d’une grande vision. Et sous l’actuel leadership, l’Iran a la chance de devenir un grand pays, a dit notamment le président US qui vient d’annoncer l’envoi de 1 500 militaires US dans la région.
Nous ne cherchons pas un changement de régime. Je veux que cela soit clair. Ce que nous voulons, c’est l’absence d’armes nucléaires. Je ne veux absolument pas nuire à l’Iran », a-t-il dit estimant même pouvoir « parvenir à un accord ».
Dans la foulée, la presse japonaise a fait état d’une médiation nippone au mois de juin que l’Iran n’a pas encore confirmée.
« Le président américain Donald Trump a réagi positivement à la décision du Premier ministre chinois, Shinzo Abe, de partir en Iran en juin prochain pour tenter une médiation entre Téhéran et Washington et en entente entre les deux pays », a écrit le quotidien Yomiuri Shimbun.
Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS et Fabrice Béaur, expert pour l’ONG EODE, s’expriment sur le sujet. »

‘LE DEBAT’
DU 29 MAI 2019
SUR PRESS TV (IRAN)
Images/Montage : PRESS TV
Duplex audio Téhéran-Moscou-Paris.
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП –
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

PAS DE COMENTAIRES