2019 07 24/

Editions Vendémiaire (France)
COMBATTANTS DE l’EMPIRE :
LES TROUPES COLONIALES DANS LA GRANDE GUERRE

La colonisation a eu pour effet de prélever son tribut de sang lors des deux guerres mondiales, et surtout dans les boucheries de la première, en recrutant massivement des troupes coloniales (dont les célèbres « tirailleurs sénégalais »), souvent par la conscription forcée. Tous les empires, et le livre des Editions Vendémiaire évoque aussi les allemands, les britanniques, les italiens et les belges, ont recruté ces troupes. Même les allemands, dominés par les délires racistes de l’Anthropologie du XIXe siècle, et qui avaient déjà commis le premier génocide du XXe siècle avec les Hereros en Namibie, ont fait appel en Afrique à des troupes de couleur.
La conscience africaine est née de la condition noire aux USA et dans les Antilles (avec les pères du Panafricanisme et leurs « conférences panafricaines »). Mais elle est née aussi de cette mobilisation des Africains, de l’Afrique du Nord au Cœur de l’Afrique noire, au service de leurs colonisateurs et d’une guerre civile européenne qui n’était pas leur cause.
Des mutineries d’oaoût 1917, qu’aborde le livre, aux massacres de Sétif dans l’Algérie de 1945, les germes de l’indépendance ont été semés …
LM

>>>>
Afrique.Media.WebTV www.afriquemedia-webtv.org
Instagramm https://www.instagram.com/afrique.media.bruxelles/
Page officielle https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV/
Groupe officiel (plus de 110.000 membres) https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

PAS DE COMENTAIRES