Vers 20h (Douala-Ndjaména-Malabo)
et 21h (Bruxelles-Paris-Berlin)
Avec les panelistes invités ce soir
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles

Thèmes de l’émission :

* SUJET D’ACCUEIL-
L’ONU N’A PAS L’INTENTION DE QUITTER LA LIBYE
C’est l’annonce faite par Bintou Keita secrétaire général adjointe pour l’Afrique, qui a signalé que la place des Nations Unies demeurait aux côtés du peuple libyen

Cette déclaration fait suite au message de la mission d’appui des Nations Unies en Libye qui s’est félicitée de la trêve humanitaire convenue par les principales parties belligérantes du pays pendant la fête de Tabaski. Cet accord intervient après l’attentat à la voiture piégée perpétré samedi à Benghazi, au cours duquel trois membres du personnel de la mission de soutien de l’ONU ont été tués et de nombreux civils blessés. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé l’attaque de Benghazi dans les termes les plus fermes. Il a déclaré que les parties au conflit devraient respecter la trêve humanitaire –
Cessez-le-feu que Khalifa Haftar et le gouvernement non reconnu qui le soutient disent maintenant observer. Les forces du général Haftar qui contrôlent Benghazi , tentent de s’emparer de la capitale Tripoli.

>>> Le géopoliticien Luc MICHEL :
HYPOCRISIE DE L’ONU EN LIBYE :
LE PEUPLE LIBYEN N’A RIEN A ATTENDRE DES PYROMANES-POMPIERS QUI ONT PARTICIPE A LA DESTRUCTION DE LA JAMAHIRIYA EN 2011 !

* SUJET PRINCIPAL-
CEMAC / URGENCE D’UN SOMMET DE LA CEMAC CONVOQUÉ PAR PAUL BIYA
Crise économique dans la zone CEMAC. Les banques de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale font face à un déficit de trésorerie.

Les banques de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale font face à un déficit de trésorerie. Les 5 pays producteurs de pétrole de la zone (Gabon, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, Cameroun) sont touchés de plein fouet par la chute des prix du baril. La baisse des revenus pétroliers, qui représentent entre 25 et 85 % des recettes de ces pays, a plongé la région dans une crise, qui a poussé le Fonds monétaire international à lui administrer une thérapie de choc. Les pays de la CEMAC ont également dû recourir au marché des capitaux pour obtenir les financements nécessaires à leur fonctionnement et les investissements publics. Les banques sont ainsi donc de plus en plus sollicitées pour des retraits importants de fonds mais aussi des prêts directs et indirects. Aujourd’hui, ces banques font face à un déficit de trésorerie qualifié de critique par les spécialistes. La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) prépare, en conséquence, la mise en place d’un dispositif d’apport de liquidité en urgence aux banques. Un dispositif qui pourrait être mis en œuvre avant la fin de l’année.

>>> Luc MICHEL :
GUERRE DU PETROLE ET MANIPULATIONS AUTOUR DU FRANC CFA. POURQUOI LA CRISE DE LA CEMAC ?
Qui sont les responsables ?

_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 110.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

PAS DE COMENTAIRES