Revue de Presse/ 2019 10 04/

40 ANS PLUS TARD, DECOUVRIRA-T-ON LA VERITE SUR L’AFFAIRE BOULIN  ?
INTERROGE LE POINT (PARIS)

Un juge vient de nommer quatre experts pour enquêter sur les circonstances de la mort de l’ancien ministre décédé en 1979, révèle « 20 Minutes ». Robert Boulin a été ministre de Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et Charles de Gaulle.

C’EST L’UNE DE CES AFFAIRES OBSCURES QUI PARSEMENT L’HISTOIRE DE LA VE REPUBLIQUE, LA OU CONVERGENT LA POLITIQUE ET LA JUSTICE.

Le 30 octobre 1979, le cadavre de Robert Boulin, qui a occupé plusieurs portefeuilles de ministre durant les quinquennats de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing est retrouvé dans un étang de la forêt de Rambouillet. Presque 40 ans plus tard, le dossier va connaître un nouveau rebond alors que la justice a ordonné une expertise médico-légale, révèle 20 Minutes.

À l’époque, l’enquête judiciaire conclut très rapidement à un suicide après la découverte de Robert Boulin dans 40 centimètres d’eau, au milieu l’étang Rompu. Une thèse rapidement battue en brèche par la famille du défunt, mais aussi par plusieurs journalistes et hommes politiques de l’époque. En septembre 2015, une information judiciaire est ouverte pour « enlèvement, séquestration et assassinat », sous la pression de la fille de Robert Boulin. En 2017, une enquête du magazine Envoyé spécial rouvre le dossier. Des témoins de l’époque reviennent sur le parcours d’un homme qui dérange et surtout décrivent son corps « plein d’ecchymoses », « très traumatisé ».

BERNARD PONS, L’ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU RPR, EXPLIQUE MEME SA « QUASI-CERTITUDE QU’IL S’AGIT D’UN ASSASSINAT ».

Quatre experts sont mandatés … Autant d’éléments qui ont conduit le juge Denis Couhé, chargé du dossier au tribunal de Versailles, à mandater quatre experts aux profils complémentaires pour enquêter sur le dossier. On trouve en effet un radiologue, un expert en toxicologie, un pneumologue et Bertrand Ludes, le directeur de l’institut médico-légal de Paris. Le juge leur demande d’élucider « les circonstances exactes dans lesquelles le décès de Robert Boulin est survenu ». Ils se baseront pour cela sur le volumineux dossier construit au fil des années.

Parmi ceux-ci figurent bien sûr les deux autopsies, réalisées en 1979 et 1983, mais aussi des témoignages qui ont contribué au fil des années à entretenir le doute sur cette affaire. L’avancée du dossier devrait aussi rendre espoir à la fille de Robert Boulin. Celle-ci avait déjà obtenu la nomination d’un second juge d’instruction en début d’année. Décidée à savoir la vérité sur cette affaire, elle va en parallèle organiser une « reconstitution sauvage » durant le mois d’octobre. Les experts rendront, eux, leurs conclusions avant le 1er mars 2020.

* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.lepoint.fr/justice/40-ans-plus-tard-decouvrira-t-on-la-verite-sur-l-affaire-boulin-04-10-2019-2339438_2386.php

* Lire aussi :
Les indices qui montrent que Robert Boulin a été tué
« Envoyé spécial », diffusé jeudi sur France 2, explique pourquoi la thèse officielle du suicide de l’ancien ministre de Giscard d’Estaing doit être écartée.
sur https://www.lepoint.fr/politique/les-indices-qui-montrent-que-robert-boulin-a-ete-tue-27-10-2017-2168001_20.php

* Et :
Mort du ministre Robert Boulin : la thèse du suicide remise en cause
Le corps de Robert Boulin avait été retrouvé en 1979 dans la forêt de Rambouillet. Deux témoins relancent l’idée d’un assassinat politique.
sur https://www.lepoint.fr/justice/mort-du-ministre-robert-boulin-la-these-du-suicide-remise-en-cause-08-06-2016-2045264_2386.php

REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/ 
http://www.lucmichel.net/
https://vimeo.com/lucmicheltv

POUBELLES 06 - RP boulin suicidé (2019 10 04) (2)

PAS DE COMENTAIRES